Coups de cœur de nos libraires
Blog
Coups de cœur de nos libraires

Chaque mois, les libraires du Comptoir dévoilent leurs coups de cœur du moment.

 

  Les coups de cœur de Chany

L'art de tatouer. La pratique d'un métier créatif.

Je recommande L'art de tatouer qui rend compte de la thèse de Valérie Rolle pour approfondissements. Dans cette recherche, elle effectue notamment une description remarquable du système de "réseaux" pour devenir tatoueur. Elle précise les différentes réalités d'une pratique du tatouage en studio opposée à celle en appartement, entre artistes autodidactes et apprentis, les normes sociales intriquées aux exigences d'hygiène, et les codes confidentiels à l’œuvre entre tatoueurs et clientèle.

 
 
 
 
 
 
 
Le tatouage
 
La collection L'opportune s'enrichit de la thématique du tatouage, qui relève d'une popularisation croissante, d'après les recherches de Valérie Rolle. Ce petit ouvrage de vulgarisation retrace l'histoire du tatouage de plus 5000 avant J-C. à nos jours, en analysant l'aspect social, culturel mais aussi artistique d'un art aux fonctions multiples, non plus cantonné à la marginalité. Ce  livre introductif conceptualise également les implications de l'encrage en nous présentant la singularité juridique d’œuvres sur canevas vivants, dont la standardisation artistique demeure encore fastidieuse.
 
 
 
 

Les coups de cɶur d'Assia

 

Métiers de rue

L'ouvrage Métiers de rue s'intéresse aux travailleurs, et surtout travailleuses de rue du début du XXe siècle. Il met en évidence les différences de traitement de ces personnes selo, leur genre et leur classe sociale, et l'impact de la modernisation surleurs métiers. Les images et témoignages d'époque contenus dan scette ouvrage - par exemple celui dune cochère (p. 160) et celui d'une chiffonnière (P. 214) - rendent sa lecture particulièrement vivante, et aident à saisir les enjeux du travail de rue pour ses acteurs et actrices.

En savoir plus

 

 

CIEL ! Regards croisés sur un espace commun entre les discipline

Allant de la poésie antique au space opera contemporain, ce numéro de la revue Etudes de lettre réunit dix articles qui portent sur les significations du ciel et de ses astres en littérature. Ces études montrent comment le ciel se fait le reflet des préoccupations de chaque auteur et autrice ayant écrit à son propos. Il devient ainsi aussi bien figure du divin et de l'infini que symbole de la solidute humaine.

En savoir plus

 

 

 

 

Les coups de cɶur de Corine

 
En son jardin. Une ethnologie du fleurissement.

Les pluies de février laissent progressivement place aux éclaircies du printemps qui s'annonce. Il est temps de semer, planter et rempoter ; il est temps de (re) travailler au jardin. C'est en ce lieu que nous entraîne Martine Bergues. Terrain minutieux de l'ethnologue dans le départemant du Lot, il fleure bon la camomille, les choux, les lilas, les poireaux et les géraniums plantés en pleine terre ou en pot, en bordures de chemins, sur les rebords de fenêtres et les parcelles plus ou moins éloignées de maison qui en est le centre.


On pénètre dans plusieurs types de jardins aux origines historiques et usages sociaux différents, ce dont témoignent archives et habitants : jardins payans, jardins fleuris et jardins "au naturel", mais également villes et villages fleuris primés lors des premiers concours qui débutent dès 1960. Un ensemble de représentations et de pratiques qui font communauté. Car, si dans de lointaines sociétés, la tenue et l'état des jardins sont une image vivante des relations sociales de la communauté villageoise, il n'en va pas différemment en France, apprend-on dans l'ouvrage. Allons donc cultiver nos relations...

→ En savoir plus

L'œil des libraires : des lectures en bulles
Blog
L'œil des libraires : des lectures en bulles

Les libraires du Comptoir vous proposent des sélections thématiques. Aujourd’hui : la bande dessinée

La bande dessinée, véritable art narratif, continue de séduire les lecteurs et lectrices de tous âges par sa diversité et sa richesse. Souvent associé à des récits fantastiques ou humoristiques, ce médium artistique offre également un terrain fertile pour explorer les différentes facettes des sciences humaines et sociales. À travers ses images, ses récits, la BD transcende les frontières disciplinaires et invite à une réflexion profonde sur des sujets variés, allant de l'histoire à la sociologie en passant par l'anthropologie ou la politique. Que vous soyez passionnés de BD ou en quête de découvertes, le Comptoir vous propose une sélection d'ouvrages qui sauront nourrir votre curiosité pour le neuvième art.

 

La source de nos peurs. Saint-Syméon, de Nicolas Meo aux Éditions Antipodes

Un récit envoûtant où mystère et suspense se mêlent à des illustrations captivantes. Un voyage au cœur des peurs les plus profondes de l'âme humaine.Pour les plus téméraires, les dessins en noir et blanc sont accompagnés d'une application multimédia qui permettra de découvrir des éléments dissimulés dans les dessins et d'écouter certaines informations par audio.

En savoir plus 


- - -

 

Le  muscle parle, la science écoute. Quand la recherche nous mène à des sommets, de Hervé Di Domenico, Maximilien Bowen, Mickaël Chollet, Mylène Vonderscher, Telma Sagnard, Yann Bertron, aux Presses universitaires Savoie Mont Blanc

Dans cet ouvrage, les jeunes chercheurs du laboratoire LIBM présentent leur quotidien et dévoilent les secrets de leurs recherches en biomécanique, neurosciences, physiologie ou encore en biologie musculaire. Ces doctorants proposent six bandes dessinées, passionnantes et à la portée de tous, pour répondre aux questions suivantes : Pourquoi étudier les muscles ? Comment s'adapter à notre environnement ? Est-il possible d'optimiser la performance ? Dans quelle mesure la fatigue influence-t-elle nos muscles? Et quel est le rôle de notre cerveau dans tout cela ? 

En savoir plus

- - -

 

La vie, l'amour, la mort & les protéines, de Vivienne Baillie Gerritsen, Aloys Lolo aux Éditions Antipodes

Le mot " protéine " est le plus souvent associé à la seule notion d'alimentation, de puissance et d'énergie qu'il faut surtout consommer, ou pas, pour le bon fonctionnement de notre organisme. Or, il se trouve que chaque organisme – des bactéries aux êtres humains en passant par les plantes, les batraciens et les insectes – est fait de protéines dont il existe des centaines de milliers de formes différentes, chacune avec une fonction bien distincte. Pour faire court : sans protéines, il n'y a simplement pas de vie sur Terre. Mais savez-vous vraiment ce qu'elles sont et quel est leur rôle dans les organismes ? Vivienne et Aloys débordent d'énergie, d'humour et de créativité pour y répondre en BD et vous emmènent avec eux dans les confins de l'infiniment petit.

En savoir plus

- - -

 

Le siècle d’Emma, d’Éric Burnand aux Éditions Antipodes

On dit souvent de l'histoire suisse qu'elle est ennuyeuse, sans conflits ni événements marquants. La vie (fictive) d'Emma démontre le contraire: née dans une petite bourgade horlogère au pied du Jura, Emma est soudain précipitée dans les soubresauts du XXème siècle. Déclinée en cinq temps, dessinée en plusieurs centaines de cases, l'histoire d'Emma, fictive, mais très vraisemblable, nous immerge dans les conflits, les tensions et les questionnements du XXème siècle.

En savoir plus


- - -

 

Berne, nid d’espions. L’affaire Dubois (1955-1957), de Matthieu BErthod, Eric Burnand , aux éditions Antipodes

En 1957, l'Affaire Dubois a provoqué une grave crise politique et diplomatique; elle est pourtant aujourd'hui largement méconnue car considérée comme "classée" par la mémoire officielle. Parce qu'elle est aussi palpitante qu'un polar et parce qu'elle éclaire plusieurs zones d'ombre de l'histoire franco-suisse récente, il est opportun de l'exhumer des archives -enfin accessibles- et de la retracer en BD à l'intention du grand public. En quelques cent cinquante planches et après de longues recherches dans les fonds d'archives Éric Burnand, scénariste, et Matthieu Berthod, dessinateur de BD, retracent cette affaire, digne d'un roman d'espionnage, et en dévoilent les dessous méconnus grâce à des documents inédits.  → En savoir plus

- - -

 

Le siècle de Jeanne. Une famille suisse dans les remous du 19è siècle, de Éric Burnand et Fanny Vaucher aux Éditions Antipodes

Cette bande dessinée nous embarque dans les temps fort du 19e siècle helvétique : les révoltes paysannes de 1802, la famine de 1816, la guerre civile de 1847 et, enfin, la révolution industrielle suisse des années 1870. Petit pays au coeur de l'Europe, la Suisse a une Histoire bien moins tranquille qu'il n'y paraît en surface ! Après Le Siècle d'Emma qui retraçait le 20e siècle (Prix Delémont'BD du meilleur album suisse de bande dessinée 2020), Fanny Vaucher et Éric Burnand nous emmènent dans les tourbillons du 19e, le siècle des libertés naissantes en Suisse. → En savoir plus

- - -

 

Cocktail, de Fanny Modena, aux Éditions Antipodes

Cette bande dessinée jeunesse pose la question de la culture et de l'impact social de la différence. Comment cultiver la diversité malgré les rejets? Une histoire de découverte, d'aventure, d'audace et d'amitié qui fait autant rêver que réfléchir. Un récit illustré qui s'adresse aux enfants dès 4 ans.  → En savoir plus

 

- - -

 

Les mains glacées de Marie-Morgane Adatte aux Éditions Antipodes

Bande dessinée "reportage", Les mains glacées donne une vision sensible du milieu marin polaire et de la fragilité de son éco-système. De retour d'une résidence le long des côtes du Groenland sur le voilier Knut de l'association MaréeMotrice, MarieMo élabore cette série de petits sketches magnifiquement illustrés à l'encre de chine. Mélanges entre réalité et imaginaire marin, ils dévoilent un certain regard sur les aléas d'un continent en proie au réchauffement climatique. Un dialogue entre l'océan, la glace, la faune et l'illustratrice.
En savoir plus

- - -

 

Génie de la bande dessinée. De Rodolphe Töpffer à Emil Ferris, de Benoît Peeters aux Éditions du Collège de France.

Oscillant entre la presse et le livre, l'enfance et l'âge adulte, la caricature et le réalisme, jouant des cases et des strips, du découpage et de la mise en page, des phylactères et des onomatopées, la bande dessinée est un langage à part entière que ni le cinéma, ni le jeu vidéo, ni Internet n'ont menacé jusqu'à présent. Si le neuvième art a déjà donné naissance à bien des chefs-d'œuvre, de Krazy Kat aux Aventures de Tintin, des Peanuts à Persepolis, des mangas au roman graphique, il est aujourd'hui plus divers et plus vivant que jamais. Dans cette conférence présentée le 7 octobre 2020 dans le cadre du cycle "La bande dessinée" au Collège de France, Benoît Peeters met en lumière les spécificités de ce médium parfois sous-estimé. 

En savoir plus

- - -

 


La culture manga. Origines et influences de la bande dessinée japonaise, de Bounthavy Suvilay, aux Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Comment expliquer l'attrait du manga ? Il s'agit sans doute du triomphe moderne du feuilleton en bande dessinée. L'impact de cette culture populaire sur les imaginaires contemporains est lié à l'histoire des médias au Japon. Les dynamiques économiques ont façonné le processus créatif et contribué à la formation d'une poétique matérielle spécifique. Découvrez comment les auteurs japonais soumis à des contraintes de production intense parviennent à cultiver un foisonnement inventif au niveau des genres narratifs, des techniques de représentation et des styles graphiques.

En savoir plus

- - -

 

Astor, de Tito Moccia aux Éditions Antipodes

Un monsieur barbu, achète un coquillage dans un cabinet de merveilles. En le portant à l'oreille il entend quelque chose, comme un appel. Aux commandes de son sous-marin, il décide de partir en voyage au travers des océans, de l'Arctique à l'Antarctique, explore les abysses et les tropiques. Dans cette aventure, il croise des organismes de tout genre, thons et cachalots, homards et éponges géantes, jusqu'aux méduses et au mystérieux roi des harengs. Épaves habitées, futs de déchets, navires et fantômes se dessinent sur sa route jusque vers un bas-fond de Méditerranée , où il découvre enfin les restes d'un colosse, peut-être une ancienne statue de Poséidon? Découvrez l'histoire émouvante d'Astor, un récit rempli d'aventures et d'émotions qui vous transportera dans un monde fantastique et enchanteur. 
En savoir plus

- - -

 

50 ans d'histoire des éditions Glénat : Des marges bédéphiliques au centre économique en passant par une quête du capital symbolique, de Chris Reyns-Chikuma aux Presses universitaires de Liège

Retour sur l'histoire de la maison d'éditions Glénat et de son créateur, Jacques Glénat. Le parcours d'un self-made man qui cache des conflits internes et externes forts, entre succès commercial et reconnaissance symbolique. C'est ce que ces sept chapitres dévoilent de manière magistrale et dynamique, du jeune Glénat-Guttin, fan ayant créé sa première revue, Schtroumpf, à l'éditeur qui a pignon sur rue dans le quartier du Marais avec une galerie d'art, en passant par la restauration majestueuse du couvent Sainte-Cécile à Grenoble transformé en siège social et en musée où sont mises en scène des expositions prestigieuses (Rembrandt).

En savoir plus

- - -

 

La bande dessinée, une intelligence subversive, de Pascal Robert aux Presses de l’enssib

Ce livre fait le pari de l'intelligence de la bande dessinée. Une intelligence cognitive,puisqu'elle sait fort bien se théoriser elle-même. Intelligence sémiotique, ensuite, puisque tout est donné à voir à travers le dessin en bande dessinée (y compris son dispositif et même l'invisible) et que le décor et les corps jouent un rôle considérable dans la construction du récit. Intelligence médiatique, enfin, puisque la BD transforme son lecteur en témoin et que ses formes sémiotiques s'inventent à travers différents supports qu'elle sait tout aussi bien mettre à son service, nouant alors histoire et théorie. La bande dessinée constitue ainsi une forme singulière d'intelligence narrative graphique et un appareil, dans la conception de Jean-Louis Déotte, profondément subversif.

En savoir plus

- - -

 

Fleur de prunier, de Maou aux Éditions Antipodes

Fleur de Prunier raconte l'épopée rocambolesque d'Annick et Francis pour avoir un enfant. Médecins dénués d'empathie, violences obstétricales, labyrinthes administratifs… Leur parcours semé d'embûches mènera les futurs parents de Maou à l'autre bout du monde. Sur un ton léger et drôle, cette bande dessinée ne raconte pas seulement l'histoire de Maou et de ses parents. À travers le récit et les dessins, Maou projette le lecteur quarante ans en arrière. Si les lieux que l'on peut reconnaître ont bien changé, les stéréotypes sur l'infertilité, la parentalité, la maternité… n'ont pas tellement évolué…Une partie documentée fait suite à la bande dessinée et donne un éclairage sur la politique de l'enfant unique et le contexte de la Chine à cette époque.

En savoir plus

- - -

 

Au revoir Algérie, de Sandro Cattacin, Aminata Devillers-Pierson, Marisa Fois aux Éditions Seismo

Qui sait que les Suisse·esses ont émigré en Algérie? Une migration économique qui a tout de même contribué à la colonisation française controversée. Les Suisse·esses, en tant qu'Européen·nes, étaient souvent perçu·es comme des colonisateurs·trices. Or, l'étaient-ils et elles vraiment? De quelle manière? À travers l'histoire d'une famille, cette bande dessinée reconstitue la présence de la communauté suisse en Algérie. L'arrivée des colons, la relation avec les Algérien·nes, l'exportation d'une suissitude imaginaire et de présumées valeurs suisses, les heurts et les rencontres, et finalement le " retour " d'outre-mer qui ressemble à une odyssée. 

En savoir plus

 

 

Besoin de conseils ou de recommandations ? Nos libraires vous accueillent du mardi au vendredi de 13h à 19h au Comptoir, situé au 1er étage de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 Boulevard Raspail - Paris 6. 

L'œil des libraires : l'amour à travers les livres
Blog
L'œil des libraires : l'amour à travers les livres

Les libraires du Comptoir vous proposent des sélections thématiques. Aujourd’hui : l'amour

L'amour demeure un sentiment complexe et universel ayant fasciné les auteurs à travers les âges. À travers cette sélection de livres et de revues, plongez dans un monde d'émotions, de désir et de questions, explorant les différentes dimensions de l'amour sous toutes ses formes. Ces ouvrages, chacun à leur manière, nous offrent des perspectives uniques, nous invitant à réfléchir, à ressentir et à décrypter les multiples facettes de ce thème inépuisable, qui transcende les époques et les cultures. De quoi faire vibrer vos coeurs au gré de lectures envoûtantes.

 

Poèmes à Cheiko,
de Takamura Kôtarô aux Presses universitaires de Bordeaux

Takamura Kôtarô a beaucoup contribué à la fondation de la poésie japonaise moderne. Son livre, Chieko-shô, traduit ici sous le titre Poèmes à Chieko, demeure l'un des recueils de poèmes les plus lus au Japon depuis la parution de sa première édition. Il rassemble surtout des poèmes en vers libres où Takamura  évoque son amour pour sa femme Chieko, ainsi que sa douleur face à la maladie et à la mort de celle-ci. C'est ici la première traduction française de ce recueil. → En savoir plus

__

Amours augmentées. Terrain n°75,
Coordination scientifique Agnès Giard, Éditions Terrain

Explorant une dimension peu étudiée du " rapport " aux objets — le rapport amoureux —, ce numéro décrypte les scénarios qui permettent aux humains d'avoir des liaisons avec toutes sortes de partenaires : squelette, orgue, arbre, voiture, chatbot ou bonhomme en massepain…Il interroge, ce faisant, les peurs ou interdits qui peuvent frapper ces amours irrégulières : en quoi sont-ils révélateurs des valeurs défendues par un collectif et de la façon dont il structure ses rapports au non-humain ? → En savoir plus

__

Et plus si affinités… Amour et sexualité au 18è siècle,
Sous direction de Nicole Staremberg aux Éditions Antipodes.

Au-delà de la procréation, il est aujourd'hui fort heureusement admis en Occident que la quête du plaisir est indissociable du consentement mutuel et en pleine conscience. Qu'en était-il au 18e siècle? A quels niveaux s'érigeaient les barrières de la censure, de l'acceptable et du punissable? Avait-on le choix de son, sa ou ses partenaires? Autant de questions auxquelles cette publication réalisée en écho à l'exposition temporaire " Et plus si affinités... Amour et sexualité au 18e siècle " présentée au Musée national suisse – Château de Prangins en octobre 2020 donne des réponses parfois surprenantes, toujours documentées. Des articles de synthèse questionnent les conduites amoureuses et les transformations des pratiques sexuelles au regard des normes sociales et des imaginaires culturels à une époque de remise en cause des carcans traditionnels. → En savoir plus

__

Couples peints. Esthétiques de la réception et peinture figurative,
De Nicole Gaillard, aux Éditions Antipodes

La peinture a beaucoup à nous dire sur le couple : tendre l'oreille, c'est ouvrir l'œil.Les œuvres étudiées dans ce livre montrent la richesse et la variété du thème, en donnant à voir comment le couple peut être le lieu de la séduction, du pouvoir exercé ou subi, de l'ennui, du deuil, comme aussi de la plénitude, de l'apaisement ou du plaisir partagé.
→ En savoir plus

 

 

Que ce soit à travers les pinceaux des artistes, les vers des poètes, les pages des chercheurs ou les intrigues des romanciers, cette sélection d'ouvrages offre une exploration riche et variée de l'amour sous toutes ses formes.

 

Besoin de conseils ou de recommandations ? Nos libraires vous accueillent du mardi au vendredi de 13h à 19h au Comptoir, situé au 1er étage de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 Boulevard Raspail - Paris 6. 

 

 

 

 

L'œil des libraires : le handicap et les enjeux sociaux
Blog
L'œil des libraires : le handicap et les enjeux sociaux

Les libraires du Comptoir vous proposent des sélections thématiques. Aujourd’hui : le handicap. 

Le Comptoir dispose d’un fonds éditorial important consacré aux questions du handicap et aux enjeux sociaux, de son inclusion dans les sociétés. Du récit historique aux réflexions contemporaines, chaque livre ou revue offre un regard unique sur les défis, les réussites, et les questions cruciales liées à l'expérience du handicap. Découvrez des thèmes allant de l'inclusion sociale à l'histoire de l'éducation, en passant par les pratiques sportives et les avancées technologiques. Parce que l’inclusion reste un enjeu majeur qu’il est nécessaire de documenter, de comprendre et de décrypter, nos libraires vous proposent une sélection variée d’ouvrages et de revues dédiée à cette thématique.

 

Le temps des servitude. La famille à l’épreuve du handicap,
de Serge Ebersold aux Presses universitaires de Rennes.

Ce livre décrit les multiples contraintes que doivent affronter les parents ayant un enfant présentant une déficience pour concilier vie familiale, professionnelle et sociale. Interrogés sur les soutiens dont ils disposaient en la matière, ils ont rapporté ces contraintes aux formes de servitude que leur impose un modèle de société ne s’ouvrant à la différence qu’à condition que les intéressés et leurs familles surmontent les multiples épreuves qui s’imposent à eux. → En savoir plus

 

__

Le droit à l’inclusion. Droit et identité dans les récits de vie des personnes handicapées aux États-Unis,
De David M. Engel, Frank W. Munger aux Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

C'est dans le contexte du débat sur le rôle et l'effectivité de ces droits que cet ouvrage prend tout son sens et, tout en s'appuyant sur le cas du handicap, offre une réflexion qui dépasse largement ce champ. Ce texte est l'une des expressions majeures des avancées des droits civiques aux États-Unis, sur le principe des grands textes antidiscriminatoires de l'après-guerre. → En savoir plus

 

__

Corps meurtris, beaux et subversifs. Réflexions transdisciplinaires sur les modifications corporelles.
Eva Carpigo, Hélène Gebel, Valentine Gourinat, Najoua Kefi, Stéphanie Ludwig, aux Presses universitaires de Nancy - Éditions Universitaires de Lorraine

Du 28 au 30 avril 2016, s'est déroulé à Strasbourg un colloque international intitulé " Corps meurtris, beaux, et subversifs ", dont l'objectif était de réfléchir autour des modifications du corps, dans une optique inter- et transdisciplinaire. Cet événement scientifique a réuni de nombreux intervenants, appartenant tant au milieu académique qu'aux milieux médicaux et paramédicaux, artistiques ou encore associatifs. Le présent volume, qui rassemble la plupart des interventions de ce colloque, témoigne de la variété des thématiques, de la richesse des échanges et des réflexions menées au sein de cette initiative. → En savoir plus

 

__

Vivre avec le handicap. L’expérience de l’incapacité motrice majeure,
De Adeline Beyrie, aux Presses universitaires de Rennes.

Vivre à domicile, même avec un handicap important, est aujourd'hui une alternative rendue possible par l'évolution de notre société. Mais au final, qu'est-ce que cela change de vivre chez soi et non plus en milieu institutionnel? En portant un regard ethnographique sur le quotidien de personnes présentant des incapacités motrices majeures, cet ouvrage interroge les multiples facettes de l'expérience du handicap à domicile. → En savoir plus

 

__

Être sourd aux États-Unis. Les voix d’une culture.
Tom Humphries, Carol Paddel aux Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Traduit pour la première fois en français, ce texte pionnier des études sourdes s'appuie sur des conversations, des récits et des contes populaires, des poèmes signés ou encore des pièces de théâtre, pour présenter la culture des personnes Sourdes aux États-Unis depuis l'intérieur, afin de dévoiler comment elles se définissent elles-mêmes, de quelles sortes de symboles elles s'entourent et la manière dont elles se représentent leur vie. → En savoir plus

 

__

Regards croisés sur le handicap en contexte francophone,
Maria Fernanda Arentsen, Florence Faneront aux Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont Ferrand

Cet ouvrage ambitionne de consolider le champ des études francophones sur le handicap et d'interroger la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il exprime une démarche pluridisciplinaire et il aspire, comme le programme Handicap et citoyenneté, coporté par les Universités Clermont Auvergne et de Saint-Boniface, au sein duquel il s'inscrit, à rendre visible et central le handicap vécu en contexte francophone et à fournir des outils pour la réflexion scientifique et pour l'action politique vers un futur inclusif. → En savoir plus

 

__

L’éducation de l'écolier sourd, histoire d'une orthopédie - 1822 à 1910,
De Didier Séguillon aux Presses universitaires de Paris Nanterre

Depuis la fin du XVIIIe siècle, le devenir des enfants sourds est apparu comme un enjeu de société. Il s'est agi d'instaurer une véritable " orthopédie ", au sens que Nicolas Audry donne à ce mot dès 1741, soit " l'art de prévenir et de corriger, dans les enfants, les difformités du corps « (…) Interroger l'histoire de l'éducation des enfants sourds, c'est mettre en évidence la farouche volonté de notre société de faire de la personne sourde une personne entendante. C'est aussi montrer que cette histoire épouse celle de la Langue des Signes Française (LSF) et sa résilience. C'est enfin découvrir qu'au regard de l'histoire du corps du jeune sourd, le sport scolaire silencieux est devenu le porte-drapeau d'une recherche d'une réduction du désavantage social.  → En savoir plus

 

__

Vers la fin du handicap ?. Pratiques sportives, nouveaux enjeux, nouveaux territoires,
De Bernard Andrieu, Joël Gaillard, aux Presses universitaires de Nancy- Édtions Universitaires de Lorraine

Le club, l'école sont des micro-sociétés, des endroits de socialisation dans lesquels se réalise l'apprentissage de la relation à l'autre. La personne handicapée est un individu qui occupe une position socialement reconnue comme extérieure, différente voire inférieure par rapport à celle des autres membres de la collectivité. En fait, elle subit un phénomène d'exclusion sociale. Cet ouvrage se propose d'établir des constats sur la réalité de l'intégration par le sport, à travers les politiques et les dispositifs mis en place pour favoriser ce phénomène. → En savoir plus

 

__

Les nouvelles de l’archéologie. Archéologies du handicap,
De Valérie Delattre, aux Éditions de la Maison des sciences de l’hommes

L'archéologie du handicap est une thématique novatrice et peu abordée, corollaire discret de la paléopathologie. Pourtant cette recherche embryonnaire, en France comme dans le monde, documente un champ entier de la lecture des comportements humains face à la vulnérabilité. L'accumulation des données archéologiques et anthropologiques permet désormais de dépasser la seule recension anecdotique de cas. → En savoir plus

 

__

Handicap et dépendance. Drames humains, enjeux politiques,
De Florence Weber, Éditions Rue d’Ulm

Drames privés ou question publique ? De quoi et de qui parle-t-on quand on parle de dépendance ? La réforme de la dépendance, promesse électorale depuis trois campagnes présidentielles, devrait donner une base cohérente aux politiques visant à compenser ces difficultés, pour assurer la survie et promouvoir l'autonomie des personnes concernées. Au-delà des débats sur le financement de cette nouvelle protection sociale, ce petit livre éclaire les enjeux humains d'une réforme attendue en tentant de faire entendre les points de vue des personnes handicapées elles-mêmes, de leurs familles et des professionnels de l'aide. → En savoir plus

__

Ça roule ! Facéties en fauteuil roulant
Jean d’Artigues, Olivier Helmé, aux Presses universitaires de Nancy, Éditions Universitaires de Lorraine.

Utiliser l'humour sous forme de dessins pour faire changer les regards sur le handicap: tel est le pari des deux auteurs! En se fondant sur l'expérience vécue de l'un d'entre eux, le principe est de " dire beaucoup " en un minimum d'espace tout en faisant sourire, voire rire, les valides comme les moins valides. Leur objectif: permettre à tous de mieux se comprendre et faire reculer la peur. → En savoir plus

 

__

Personnages de papier. Les représentations franco-italiennes du handicap dans la littérature de jeunesse
Laurent Joselin, aux Presses universitaires de Paris Nanterre

Qui sont les personnages avec un handicap dans les livres destinés aux plus petits? Quels sont leurs caractéristiques physiques, leurs traits de personnalité, leur environnement familial ou amical? En partant de l'approche théorique des représentations sociales du handicap, cet ouvrage analyse les portraits des personnages rencontrés dans les albums et courts romans de la décennie 1995-2005. Il dévoile les multiples facettes et l'hétérogénéité de ces représentations, et montre combien le type de handicap apparaît comme une caractéristique discriminante de ces héroïnes et héros. → En savoir plus 

 

Que vous soyez passionné par l'archéologie, intéressé par les enjeux sportifs ou curieux de découvrir les luttes pour l'intégration, cette sélection propose une immersion complète dans le monde complexe et fascinant du handicap. Préparez-vous à être inspiré, éclairé et ému par ces lectures stimulantes et enrichissantes.

 

Besoin de conseils ou de recommandations ? Nos libraires vous accueillent du mardi au vendredi de 13h à 19h au Comptoir, situé au 1er étage de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 54 Boulevard Raspail - Paris 6. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'œil des libraires : des animaux et des hommes
Blog
L'œil des libraires : des animaux et des hommes

Les libraires du Comptoir vous proposent des sélections thématiques. Aujourd’hui : les animaux. 

Partez à l’exploration d’une littérature passionnante au cœur du règne animal, à travers une sélection éclectique d'ouvrages captivants. De la fascination pour les papillons à la complexité des relations entre l'homme et le chien, en passant par l'art préhistorique mettant en scène l'ours et les réflexions sur les comportements animaux dans l'espace et le temps, ces livres offrent des perspectives riches et variées. La sélection qui suit plonge dans un univers où les animaux deviennent les protagonistes de récits éducatifs, artistiques et historiques, dévoilant la profondeur de nos liens avec le règne animal.

 

 "Biohistoire des papillons", de Christian Perrein, nous guide à travers une exploration fascinante des papillons de jour en Loire-Atlantique et en Vendée, offrant une première du genre en entomologie qui lie l'histoire des papillons à celle du climat, des milieux, et des hommes. → En savoir plus 

 

 

"Anthropologie du chien. L'homme et son double", de Jean Marie Brohm, dévoile l'évolution des relations entre l'homme et son fidèle compagnon, le chien, à travers les époques et les cultures, explorant les multiples rôles assumés par ces animaux dans la société humaine.  En savoir plus 

 

 "Ad Bestias ... Regards sur le droit animalier", de Ninon Maillard et Xavier Perrot, célèbre une décennie d'exploration des relations homme-animal à travers la Revue Semestrielle de Droit Animalier, offrant une réflexion approfondie sur le statut et les droits des animaux dans notre société contemporaine. → En savoir plus 

 

"L'ours dans l'art préhistorique", de Elena Man-Estier et Catherine Schwab, plonge dans l'histoire de l'art, explorant la représentation de l'ours depuis les cavernes préhistoriques jusqu'aux œuvres artistiques contemporaines, mettant en lumière la fascination constante pour cet animal. → En savoir plus 

 

 

"Strong Bonds. Child-animal Relationships in Comics", de Maaheen Ahmed, examine les liens forts entre les enfants et les animaux à travers les bandes dessinées, offrant une perspective unique sur la représentation de ces relations dans la culture populaire.  En savoir plus 

 

 

" Les animaux historicisés", d'Éric Baratay, nous encourage à repenser les comportements animaux dans l'espace et le temps, explorant la nécessité de construire une histoire et une géographie des conduites animales pour mieux comprendre leur diversité. 
En savoir plus 

 

"Enragés ! Une histoire animale" de Nicolas Baron, plonge dans l'histoire de la rage, examinant son impact sur les animaux en France du XVIIIe au XXe siècle et soulignant l'interconnexion entre la santé humaine et animale.
En savoir plus 

 

"L'insecte dans tous ses états", d'Alain Montandon, nous guide à travers une époque où les insectes sont condamnés à des disparitions fulgurantes, explorant leur représentation dans la toile de Jouy, les costumes, les bijoux, et les œuvres artistiques contemporaines.  En savoir plus 

 

"L'historien face à l'animal", de Michel Pastoureau, explore le changement d'attitude des historiens envers les animaux, soulignant l'importance de les considérer dans leur contexte historique pour une compréhension approfondie des comportements animaux.  En savoir plus 

 

De la biodiversité régionale aux relations interespèces, de l'art préhistorique à la bande dessinée contemporaine, cette sélection de livres offre une plongée riche et immersive dans le monde fascinant des animaux et de leur interaction avec les humains à travers l'histoire. Ces ouvrages, issus de différentes disciplines et perspectives, témoignent de la complexité de nos liens avec le règne animal, stimulant la réflexion sur notre compréhension actuelle et future de ces créatures qui partagent notre planète. Que ce soit à travers la lentille de l'histoire, de la science ou de l'art, ces livres nous invitent à explorer, à apprendre et à célébrer la diversité du monde animal et son impact profond sur notre propre existence.

 

 

Compagnons de lutte reçoit le prix Pierre Daix pour l’histoire de l’art contemporain
Blog
Compagnons de lutte reçoit le prix Pierre Daix pour l’histoire de l’art contemporain

Le prestigieux prix Pierre Daix pour l’histoire de l’art contemporain, décerné par la Pinault Collection, a été attribué cette année à l’ouvrage Compagnons de lutte : Avant-garde et critique d’art en Espagne pendant le franquisme, paru aux Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme en janvier 2023.

Dans cet ouvrage, l’autrice, Paula Barreiro López, nous plonge au cœur de la période sombre de la dictature de Franco (1939-1975) en Espagne, explorant de manière novatrice les transformations profondes des pratiques artistiques et des discours théoriques au sein des avant-gardes espagnoles. Dans les dernières années du régime, la critique d’art espagnole émerge comme un acteur essentiel dans la formation de la résistance politique, jouant un rôle central dans les débats esthétiques et idéologiques dans le contexte transnational de la guerre froide.

Basé sur des documents d’archives inédits, Compagnons de lutte offre une analyse approfondie des milieux artistiques et intellectuels de gauche qui ont courageusement combattu le franquisme. L’ouvrage dévoile des aspects méconnus de cette période critique de l’histoire espagnole, révélant comment l’art et la critique ont été des compagnons de lutte, façonnant ainsi le paysage culturel et politique de l’époque.

Le Prix Pierre Daix, créé par François Pinault en mémoire de l’historien Pierre Daix, honore des œuvres exceptionnelles en histoire de l’art moderne ou contemporain. Paula Barreiro López reçoit cette distinction prestigieuse en reconnaissance de sa contribution significative à la compréhension des liens entre l’art, la critique et la résistance politique pendant une période tumultueuse de l’histoire espagnole.

Compagnons de lutte plus qu’un livre, est une plongée captivante dans les méandres de l’histoire artistique et politique, révélant les héros méconnus qui ont utilisé l’art comme instrument de résistance. C’est une lecture incontournable pour tous ceux passionnés par l’histoire de l’art et les mouvements de résistance culturelle.

 

Commander

    Ajouter un partenaire

    1. Structure

    2. Réprésentant légal

    3. Convention

    4. IBAN

    * champ obligatoire
    * champ obligatoire
    * champ obligatoire
    * champ obligatoire

    Ajouter une personne

    1. Personne

    Ajouter une entreprise

    1. Structure

    2. Réprésentant légal

    * champ obligatoire
    * champ obligatoire