Cet ouvrage réaffirme les principes du hors les murs en enquêtant sur les enjeux contemporains à l'œuvre dans les bibliothèques : les droits culturels et l'accessibilité.En changeant de perspective la bibliothèque réinvente sa capacité d'agir au service des publics : " Pour mieux agir, la bibliothèque doit se concevoir à partir des lieux où elle n'est pas, via une logique inversée dans laquelle ce ne sont pas les publics qui sont éloignés mais les services " (page 13).Quels sont les défis à relever de ce point de vue, en lecture publique comme à l'université ?Comment organiser des actions hors les murs, ponctuelles ou durablement inscrites dans le projet d'établissement ? Avec quelles compétences, selon quels partenariats ?Pour répondre à ces questionnements, le plan du livre articule trois parties : Une bibliothèque citoyenne ; Les enjeux du numérique ; Des services, des actions, de l'innovation.Rédigé par une équipe de spécialistes, bibliothécaires, associatifs, de praticiens et praticiennes, l'ouvrage contextualise les notions mobilisées, et présente un répertoire de réflexions, d'actions et de services pour vous guider dans l'élaboration d'une politique hors les murs.Jean-Rémi François est directeur de la culture pour le département des Ardennes. Eleonora Le Bohec Lettieri est responsable des services aux publics à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes. Tous les deux formateurs, ils sont membres du bureau national de l'Association des bibliothécaires de France.
Cet ouvrage constitue le premier répertoire des expositions temporaires d'architecture organisées sur le territoire français de 1914 à 1977, de la prise en main de ce dispositif par de jeunes architectes modernes à l'institutionnalisation de la pratique et du médium. Issu d'un travail de thèse de doctorat en histoire de l'art, il met au jour près de 350 événements, auxquels il faut ajouter les éditions de neuf Salons et expositions récurrentes. Cet outil peut être interrogé à partir de deux index et grâce à différentes entrées: chronologique, thématique ou encore typologique.
Toutes les bibliothèques collectent des données sur leur activité. Mais qu'est-ce qui " compte " vraiment ? Quelle audience mesurer, quels indicateurs définir, comment analyser les consommations des ressources numériques ou imprimées sont parmi les sujets abordés. Comment faire bon usage des chiffres pour permettre des orientations stratégiques éclairées, les interpréter et entamer le plaidoyer de la bibliothèque et de son impact sur les usagers et la société ?Un ouvrage destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent donner du sens aux données d'activité collectées dans leur bibliothèque, de l'enseignement supérieur comme de la lecture publique, et " faire parler les chiffres ".
Francia – América Latina : carteles de solidaridad (años 70-80)
Procedentes de las colecciones de la Biblioteca Pierre Monbeig (Instituto de Altos Estudios de América Latina, Universidad Sorbona Nueva) y ya integrados a la Humateca del Campus Condorcet, los carteles reunidos en este catálogo dan cuenta de las redes de solidaridad política con América latina que se desarrollaron en Francia en los años 1970 y 1980 a través de los miles de carteles militantes que éstas produjeron.Desde la solidaridad revolucionaria hasta la denuncia de la represión y del terrorismo de Estado instaurado por los regímenes de seguridad nacional, pasando por la crítica al imperialismo y por la progresiva afirmación de la cuestiones de los derechos humanos, estos carteles dan testimonio de las turbulencias de la historia latinoamericana durante esas dos décadas conflictivas, de las pasiones políticas que suscitaron en Francia y de la diversidad de actores que se movilizaron, pero también de las evoluciones técnicas del grafismo político post-1968 y de las circulaciones artísticas internacionales de la segunda mitad del siglo XX.
Le Dictionnaire politique de l'Amérique latine dresse un état des savoirs produits en Amérique latine et montre leur apport pour l'analyse du politique au Nord comme au Sud. Il présente, de manière synthétique, les notions et concepts centraux utilisés pour étudier le politique en Amérique latine.Il a pour originalité de revisiter certaines thématiques centrales des sciences humaines et sociales à l'aune de travaux peu connus en dehors des cercles d'enseignant·es-chercheur·es latino-américanistes. Les recherches menées depuis des cas situés en Amérique latine ont contribué au développement de nouvelles approches qui peuvent en retour nourrir les travaux des chercheur·es européen·nes et nord-américain·es sur ces mêmes phénomènes. C'est le cas, par exemple, de la question de la construction de l'État ou de celle des rapports ordinaires au politique en Amérique latine.Ce dictionnaire veut également rendre accessibles des travaux portant sur des concepts spécifiques développés pour penser le politique en Amérique latine et susceptibles d'alimenter plusieurs champs de recherche à partir d'un regard nouveau. Par exemple, le concept de colonialité, tel qu'il a été développé pour et depuis l'Amérique latine, peut dialoguer avec les travaux menés sur les expériences coloniales ailleurs dans le monde.S'il se concentre sur une " aire culturelle ", son apport ne se réduit donc pas à l'étude de l'Amérique latine. Organisé sous la forme de notices, il présente un état des débats en sciences humaines et sociales sur une série d'enjeux historiques ou d'actualité, tels que la construction des systèmes représentatifs, l'esclavage, l'indigénisme ou la gestion des risques naturels, mais également sur des concepts centraux de la recherche latino-américaniste tels que le clientélisme, le militarisme, le populisme ou la démocratie participative. Ainsi, ce dictionnaire s'adresse à tou·tes les étudiant·es, enseignant·es et chercheur·es en sciences humaines et sociales, ainsi qu'à tous les publics intéressés par l'Amérique latine, qui souhaitent saisir, dans une perspective comparative, la diversité des approches autour d'un enjeu ou concept selon les territoires.
L'écologie semble aujourd'hui omniprésente : produits "bio", services "verts", projets "durables", "écogestes" et accessoires "zéro carbone" sont partout. Pourtant, notre impact écologique – et celui de la Suisse en particulier – est toujours aussi insoutenable. Et la crise n'est pas uniquement écologique : elle est aussi sociale, économique, politique, philosophique et anthropologique. Les problèmes de plus en plus graves qui s'enchaînent à différents niveaux sont en réalité reliés les uns aux autres. Ils plongent leurs racines dans nos sociétés du toujours plus, individualistes et matérialistes, guidées par le dogme de la Croissance et une foi aveugle dans le Progrès. Non seulement elles ne nous apportent pas le bonheur, mais elles exploitent et détruisent les populations les plus pauvres, comme elles tuent le vivant, menaçant notre avenir commun. Cet ouvrage, sous forme de petit manuel d'écologie politique, ouvre une double perspective : il dénonce les impasses et fausses pistes de la modernité, tout en présentant de nombreuses voies alternatives inspirées par le mouvement pour la décroissance. Construit à partir d'analyses et de propositions concrètes publiées dans le journal Moins ! depuis plus d'une décennie, il dessine d'autres chemins pour un futur vivable et convivial.
La bibliothèque participe à l'évolution des transmissions culturelles, en prenant part à la mise en public des patrimoines élargis. Pour ce faire, les bibliothécaires renouvellent et expérimentent des formes de médiation très variées. Comment diversifier les actions de valorisation et de médiation des collections patrimoniales de la bibliothèque ? Quels choix d'actions, de collaborations mener, pour initier de nouveaux usages ? Pourquoi associer les publics, comment exister en ligne, et développer des projets ouverts au plus grand nombre ? Cet ouvrage collectif propose un vivier de réalisations concrètes, suggère des pistes de réflexion-action pour les personnels des bibliothèques, de la lecture publique comme de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Les Expositions artistiques de l'Afrique française sont des manifestations culturelles encore méconnues. Se déroulant de la fin des années vingt au milieu des années cinquante, essentiellement en Afrique du Nord, elles ont regroupé des artistes actifs sur place. Le dictionnaire, conçu sur la base de catalogues inédits, prolonge une recherche entreprise sur les expositions et les salons coloniaux. Cet ouvrage a pour ambition d'enrichir la documentation relative à ces artistes, tout en contribuant à construire une indispensable histoire de l'art de la colonisation.
La 17e édition du festival lausannois de bande dessinée BDFIL n'aura plus de secret pour vous grâce à cette première édition de L'écho de BDFIL, catalogue du festival et premier d'une série à suivre. Cette revue annuelle revient cette édition avec Pénélope Bagieu comme invitée d'honneur.Lors de l'édition 2023, BDFIL a proposé une rencontre en toute intimité avec la dessinatrice Pénélope Bagieu, pour la première fois mise à l'honneur par une rétrospective; une exposition sur Taiwan, premier pays invité de BDFIL, où la bande dessinée devient un outil pour défendre la démocratie; le retour des héros de guerre que sont les Tuniques bleues; le public aura également pu (re)découvrir les magazines de bande dessinée pour fillettes du siècle dernier, trésor patrimonial du Centre BD de la Ville de Lausanne; et faire la connaissance de l'artiste lausannoise Maou et de son histoire personnelle familiale abordant les questions de l'adoption internationale et de la politique chinoise de l'enfant unique.En plus d'une rétrospective de ces expositions, L'écho de BDFIL prolonge la réflexion sur le neuvième art en invitant Camille Lusher du Centre de traduction littéraire de Lausanne à questionner Camille Logoz, traductrice de l'allemand vers le français de la dernière BD de Lika Nüssli, ainsi qu'une illustratrice lausannoise, Laura Dudler, à porter un regard personnel sur cette édition.
Qui sont les ennemis du livre? Dit-on "défaits" ou "défets" de reliure? Et pourquoi ne devrait-on pas parler de "peau de truie"? C'est à ces questions insolites que se propose de répondre cet abécédaire. Il fait voyager le lecteur de "l'amour" au "z" gothique zigzagant parmi les caractères romains, en passant par la "coquille", le "ut!" ou "(la salle) Y" de la Bibliothèque nationale de France. Sous ces entrées décalées, sont abordées les principales facettes du livre ancien envisagé dans sa matérialité.
Le monde des dinosaures est un monde totalement intriqué dans notre société: films, BD, livres, jouets et jeux font la part belle à ces créatures d'un autre temps. Cependant, il reste des dinosaures peu connus du grand public; Plateosaurus est un de ceux-là. Il vit à la période du Trias, voici près de 220 millions d'années, et figure parmi l'un des tout premiers dinosaures au monde. Plateosaurus "invente" une nouvelle façon de se nourrir, en atteignant des végétaux à plus de trois mètres de hauteur, ce que personne d'autre ne fait avant lui. Il va ainsi prospérer et se propager dans l'Europe entière. Les plus beaux sites paléontologiques sont principalement jurassiens, en Suisse et en Allemagne. De plus, Plateosaurus appartient à la souche des Sauropodomorphes, le groupe qui verra apparaître, au Jurassique et au Crétacé, des dizaines de millions d'années plus tard, les plus grands animaux sur terre ferme de tous les temps: Diplodocus, Brachiosaurus, Patagotitan ou Argentinosaurus. À ce titre, Plateosaurus est bien le premier des géants!Avec des dessins originaux de MarieMo.
Les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations de notre société actuelle et prennent une place grandissante dans les politiques publiques. À ce titre, les bibliothèques sont confrontées aux différentes transitions à l'œuvre, et en particulier aux questions de responsabilités sociétales et environnementales.Quelle est leur place dans ces enjeux? Comment peuvent-elles s'en emparer, tant du point de vue organisationnel, que de l'accueil et des services, du numérique ou des collections?Un ouvrage collectif qui permet d'identifier les leviers d'action pour la bibliothèque et d'agir concrètement, au quotidien et stratégiquement, en équipe et avec ses partenaires.Ont contribué à cet ouvrage : Élisabeth Arquier, Raphaëlle Bats, Sophie Bobet, Reine Bürki, Marion Cazy, Nathalie Clot, Lionel Dujol, Bruno Fouillet, Natalia Leclerc, Vanessa Minarro, Johanna Ouazzani, Claire Papillon, Florence Rodriguez, Marin Schaffner, Joachim Schöpfel, Fanny Valembois.