On croyait la métaphysique dépassée, voire morte ? Claudine Tiercelin n'a pour sa part jamais cessé d'en défendre la possibilité en construisant une métaphysique scientifique réaliste, héritière du pragmatisme américain et de la tradition rationaliste française.Elle démontre que cette entreprise demeure même indispensable pour pouvoir parler de " vérité " et de " raisons ". La métaphysique doit néanmoins, aujourd'hui, relever de nouveaux défis : ne pas sombrer dans les excès du modalisme, se garder du risque scientiste et éviter les intrusions de la théologie.Vaste programme, donc, que de rendre à la métaphysique à la fois sa légitimité et ses armes, tout en nous invitant à puiser dans la philosophie des forces pour continuer de respirer.
Cet ouvrage offre un regard nouveau sur la notion de " limites ", souvent placée au cœur des problématiques écologiques et environnementalistes contemporaines. Ces limites auxquelles nous faisons déjà face – pandémies, catastrophes naturelles, conflits – témoignent de la détérioration de nos conditions d'existence et de l'appauvrissement de notre expérience de la nature. Les contributions rassemblées ici proposent une conception originale de l'écologie, interrogeant sur la base d'approches pratiques et sensibles la façon dont nous habitons le monde. Ensemble, ces textes – récits, restitutions poétiques, analyses philosophiques et littéraires – offrent une nouvelle lecture de nos rapports à l'écologie, et invitent à repousser les limites en débridant notre imaginaire. Au-delà, ils mettent en évidence une nécessité, celle de mettre en commun ces expériences pour repenser radicalement nos modes de vie et la manière de faire collectif.
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les actualités, les mises à jour et les derniers projets sur lesquels nous travaillons.