La détresse existentielle est une dimension de la souffrance, qui perturbe les repères identitaires au point de remettre en cause le sens de la vie et poser la question du suicide. Sa prise en charge apparaît comme une nécessité et correspond à de fortes attentes sociétales notamment dans le contexte de la maladie grave, du grand âge, du handicap et de la fin de vie. Pendant trois ans, les membres d'un collectif de recherche international et interdisciplinaire, constitué d'experts en médecine, philosophie, psychiatrie, psychologie, soins infirmiers, théologie, anthropologie, droit, littérature et histoire des religions ont analysé et discuté la spécificité de cette souffrance et ses rapports avec la dépression, l'angoisse et la spiritualité, ainsi que les pratiques de s ...
Lire la suite
Introduction : La détresse existentielle : enjeux et problèmes
Questions ouvertes : concepts et épistémologie Accompagnement existentiel et conceptualisation de la détresse existentielle Le problème épistémologique de la médicalisation de la détresse existentielle Le risque de psychologisation de l'expérience spirituelle
Face la détresse existentielle La culture face à la détresse existentielle : récits littéraires au seuil de la mort Comment accompagner le tragique humain ? Réflexions d'une infirmière en équipe mobile de soins palliatifs Les modèles d'intervention en psycho-oncologie et leur application Le droit face à la détresse existentielle et la mort Table ronde : regards croisés des religions sur la détresse existentielle.
Perspectives : vers des soins existentiels ? Essor et pertinence des thérapies assistées par psychédéliques (LSD, psilocybine) Méditation de pleine conscience et réduction de la détresse existentielle pour les patients et soignants Biographies hospitalières : l'écriture de soi pour apaiser la détresse existentielle.
Postface
La détresse existentielle est une dimension de la souffrance, qui perturbe les repères identitaires au point de remettre en cause le sens de la vie et poser la question du suicide. Sa prise en charge apparaît comme une nécessité et correspond à de fortes attentes sociétales notamment dans le contexte de la maladie grave, du grand âge, du handicap et de la fin de vie. Pendant trois ans, les membres d'un collectif de recherche international et interdisciplinaire, constitué d'experts en médecine, philosophie, psychiatrie, psychologie, soins infirmiers, théologie, anthropologie, droit, littérature et histoire des religions ont analysé et discuté la spécificité de cette souffrance et ses rapports avec la dépression, l'angoisse et la spiritualité, ainsi que les pratiques de soin et perspectives actuelles, depuis les échelles d'évaluation jusqu'aux psychothérapies assistées par psychédéliques.Ce livre est le premier ouvrage en France sur la détresse existentielle (Existential Distress).