Le simple fait d'être issus de l'immigration pénalise les élèves: résultats plus bas, scolarité plus chaotique, insertion professionnelle plus difficile. L'ampleur et la persistance des inégalités liées à l'origine migratoire et ethnoraciale des élèves questionne nos idéaux démocratiques.Reste à comprendre comment et pourquoi se construisent ces inégalités: ce livre explore les réponses et les impasses de plusieurs pistes d'analyse à partir des notions d'intégration, de culture, et d'origine sociale.Les théories et concepts présentés ici sont de précieux outils pour analyser le fonctionnement des systèmes éducatifs.
Voyage épistémologique et didactique au pays du nombre
Cet ouvrage propose aux futur.e.s enseignant.e.s une vision synthétique de l'histoire du nombre et des enjeux autour de son enseignement et de son apprentissage.Il aborde les situations du nombre à travers des enjeux de transposition didactique et de construction d'ingénieries, puis esquisse un panorama des diverses représentations orales et symboliques du nombre.Il propose enfin de mieux saisir les particularités de la numération orale suisse francophone.L'auteur propose, en parallèle du texte, de courtes vidéos en ligne qui illustrent des situations d'enseignement.
La dictée à l'adulte s'inscrit en faux face à l'idée que les jeunes élèves devraient avoir un savoir-lire de bon niveau avant de se mettre à écrire. Renversant les rôles, elle propose aux élèves de dicter un texte à l'enseignant·e.Ce Carnet vise à clarifier les différentes possibilités qu'elle offre afin de saisir le rôle de l'adulte dans les processus d'apprentissages langagiers et de lui permettre d'intervenir au mieux auprès de ses élèves.À travers des ressources sous forme de scénarios, ce livre proposer aux (futurs) enseignant·es de développer la production écrite en début de scolarité.
Ce Carnet présente l'œuvre de Vygotski à travers une lecture de ses principaux textes. Sans entrer dans un exposé de ses idées sous la forme d'une doctrine, il vise à penser à l'intérieur de sa pensée afin de trouver les concepts et les démarches qui permettent de traiter la réalité à laquelle s'intéressent aujourd'hui les chercheurs, enseignants ou formateurs dans le domaine de l'éducation.La première partie est consacrée à la différence entre les méthodes directes et indirectes, et au lien entre l'observation des faits et le travail sur le contenu réel des concepts. Le rôle des instruments psychologiques comme médiation des processus psychiques et des apprentissages se trouve au centre de la deuxième partie.En conclusion est esquissé le projet d'une psychologie concrète qui analysera le fonctionnement bien spécifique des instruments psychologiques basé sur la constitution d'un pouvoir faire des êtres humains.
Dans ce carnet, nous initions les étudiants en sciences humaines et sociales aux statistiques descriptives.Nous abordons les principaux outils pour décrire une variable (statistiques univariées) et pour explorer les relations entre deux variables (statistiques bivariées).Nous montrons comment calculer les mesures statistiques les plus courantes et comment construire différents types de graphiques et tableaux pour résumer les caractéristiques d'un ensemble de données.Nous nous appuyons sur les données de l'enquête PISA Suisse 2012, que nous analysons grâce au logiciel SPSS. Nous illustrons ses fonctions de base et expliquons comment interpréter les tableaux et graphiques qu'il produit.
Les interactions verbales peuvent être considérées comme un prisme à travers lequel sont appréhendées les réalités de l'éducation. Elles constituent d'abord des "objets d'étude" à même d'éclairer les pratiques éducatives. Et elles sont aussi, voire surtout, des "méthodes de recherche" permettant de produire des connaissances sur le fonctionnement des processus éducatifs.Ce Carnet propose une initiation à l'étude des interactions verbales dans des contextes éducatifs. Il a pour objectif de mettre en évidence les potentialités de l'analyse des interactions verbales pour la recherche en éducation. Après avoir défini le concept d'interaction et ses ingrédients constitutifs, le Carnet présente, dans un format clair et simplifié, des spécificités et des ressources méthodologiques associées à la conduite de démarches d'analyse de l'interaction à des fins de recherche, de formation ou de professionnalisation.Ce Carnet s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs d'adultes, éducateurs spécialisés ou chercheurs en éducation.
Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du 20e siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs – notamment trouver des alternatives à l'échec scolaire et des réponses à l'hétérogénéité des classes – en font aujourd'hui un champ scientifique massivement sollicité.Cependant, dans la littérature comme sur le terrain, la différenciation pédagogique reste un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques: il est aujourd'hui urgent d'initier un mouvement d'unification du champ. C'est dans cette logique que s'inscrit le présent Carnet.Il est organisé en deux parties?: la première propose un état des lieux théorique du champ; la seconde traite de la mise en œuvre d'un enseignement différencié à partir d'une réflexion critique autour de quatre dispositifs. Ce carnet propose des éléments de réflexion mobilisables en matière à la fois d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation.
Pourquoi les enseignants les plus expérimentés n'enseignent-ils pas dans les écoles les plus défavorisées ? Est-il vrai que les parents de milieux populaires ont moins d'ambition pour leurs enfants ? Les filles réussissent mieux à l'école, mais s'orientent moins vers les filières prestigieuses: comment l'expliquer ? La manière dont les enseignants notent les travaux des élèves est-elle si neutre et objective ? Est-il toujours vrai que la rencontre entre l'enseignant et les parents contribue à améliorer la situation scolaire de l'élève en difficulté?Sur ces questions, récurrentes dans le champ de l'éducation, il existe des opinions toutes faites, des croyances, des préjugés. Leur point commun est de tenir pour acquis des évidences, sans s'interroger sur la construction sociale de la réalité. Ce Carnet invite à une lecture critique de l'école, ainsi qu'à un regard interactionniste attentif aux individus, à leurs expériences subjectives, aux enjeux et aux dilemmes identitaires et moraux vécus dans la vie scolaire ordinaire.Professeur en sociologie de l'éducation, Jean-Paul Payet s'intéresse aux transformations de l'école sous l'angle de l'expérience vécue par les acteurs, notamment dans des contextes sociaux défavorisés.Diane Rufin est assistante à l'Université de Genève. Elle prépare une thèse de doctorat sur les nouvelles régulations de l'action éducative.
Qu'est-ce que le genre? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles?Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et prendre ses distances par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation.Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour "dé-genrer" l'éducation.
La multiculturalité de fait des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs nous renvoie à tant de questions fondamentales: comment gérer la tension liée à la volonté des systèmes éducatifs de faire la part à la fois à l'universalisme et au pluralisme culturel ? Comment faire aujourd'hui de la diversité culturelle et linguistique à l'école moins un problème mais plutôt un véritable moyen pour favoriser la réussite de tous les élèves ? Quelles sont les divergences et les convergences entre les expériences nationales de gestion de la diversité culturelle ? Comment organiser les interactions entre enseignants et élèves culturellement différents ?Ce Carnet, conçu comme une première familiarisation avec les approches interculturelles en éducation, propose un ensemble de notions susceptibles d'aider les spécialistes de l'éducation internationale et comparée à réfléchir aux moyens d'intégrer l'élève porteur de références culturelles diverses à l'école.Professeur en dimensions internationales de l'éducation, Abdeljalil Akkari conduit des recherches sur l'internationalisation des politiques éducatives et sur les transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud.
Quelquefois sacralisée, souvent critiquée pour sa complexité, sa lourdeur voire son inutilité, la grammaire s'est maintenue depuis des siècles comme composante essentielle de l'enseignement de la langue, et elle a constitué un enjeu majeur des rénovations entreprises depuis les années 1970.Mais qu'est-ce en réalité qu'une grammaire? Quelle est la situation réelle de son enseignement aujourd'hui en Suisse romande? Comment en reformuler les propriétés essentielles dans une perspective exigeante et réaliste? Comment renouveler les corpus de notions, les manuels et les activités dévolus à son enseignement?C'est en deux temps que le présent Carnet tente d'apporter des réponses à ces questions. En organisant d'abord un ensemble de réflexions portant sur le statut de diverses grammaires, sur les finalités de l'enseignement de cet objet et sur les démarches et outils que celui-ci requiert.En examinant ensuite dix problèmes concrets que se posent régulièrement étudiants et enseignants, et en explicitant les raisonnements théoriques et didactiques qu'il convient de développer pour les résoudre.Ecaterina Bulea Bronckart est chargée de cours à la Section des sciences de l'éducation de la FPSE, et titulaire des enseignements ayant trait à l'histoire et aux fondements des sciences du langage, ainsi qu'à la didactique de la grammaire. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans l'approche interactionniste socio-discursive et portent notamment sur les propriétés dynamiques de l'activité langagière et sur le rôle du langage dans les processus du développement humain.
Ce carnet fait suite à "Enseigner en contexte hétérogène" et présente de nouvelles notions de la psychologie sociale permettant aux futur-e-s enseignant-e-s de comprendre, d'analyser et de traiter des dimensions clés de l'expérience des élèves.Il vise à favoriser chez l'enseignant-e sa capacité à observer et son aptitude à comprendre les problématiques en jeu dans des situations éducatives sans cesse renouvelées. Plutôt que d'envisager les élèves comme des "cas" (élèves faibles ou doués) ou des "exemples" typiques d'une catégorie (famille migrante, étranger, etc.), il s'agit d'aborder les caractéristiques des situations éducatives et d'éclairer les significations que peuvent revêtir les conduites scolaires et sociales observées.En comprenant la contribution des processus psychosociaux à l'explication de ces situations éducatives, les enseignant-e-s pour-ront se doter d'une compétence professionnelle spécifique et d'une zone d'action où il est possible de développer une pratique pertinente et innovante.Psychologue sociale de formation, Margarita Sanchez-Mazas est professeure et dirige le Groupe relations interculturelles et forma-tion des enseignants – Genre et éducation, auquel collaborent Aneta Mechi et Andrea Giesch.