En 2023, l'anniversaire des tribunaux administratifs, institués par le décret du 30 septembre 1953, constitue un moment opportun pour revenir sur soixante-dix ans de jurisprudence administrative. Universitaires, magistrats et avocats analysent le déploiement d'une justice que la réforme de 1953 avait territorialisée. Partant des contentieux les plus significatifs traités par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, au regard des spécificités du territoire du ressort de cette juridiction, ces travaux éclairent de façon originale les mutations des instruments juridiques et les rapports du juge administratif avec le justiciable et avec l'administration.
Le coffret comporte les deux tomes:Tome 1: Arts et merveilles d'Italie dans les yeux des voyageurs français aux XVIe et XVIIe siècles, Adeline Lionetto (dir.), ISBN: 9782374962504, " Héritages critiques "; 17.Tome 2: Arts et merveilles de France dans les yeux des voyageurs italiens aux XVIe et XVIIe siècles, Julia Castiglione et Anna Sconza (dir.), ISBN: 9782374962511, " Héritages critiques "; 18.
Aux XVIe et XVIIe siècles, les circulations entre France et Italie jouent un rôle structurant dans l'élaboration des discours sur l'art. En proposant les récits de voyageurs français et italiens, de Joachim Du Bellay à Robert de Cotte, de Léonard de Vinci au Bernin en passant par d'autres voyageurs moins célèbres, cette anthologie de textes relevant de genres variés (légations, récits, lettres, chroniques, journaux, et même textes poétiques), donne à lire une histoire croisée du regard et du langage sur l'art. Offrant un éclairage à la fois littéraire, historique et artistique, cette anthologie n'est pas seulement un outil pour la recherche. C'est aussi une invitation à redécouvrir les premiers pas du voyage culturel, en amont du Grand Tour.Le second tome des Muses voyageuses offre de parcourir les récits de voyageurs italiens en France.
Aux XVIe et XVIIe siècles, les circulations entre France et Italie jouent un rôle structurant dans l'élaboration des discours sur l'art. En proposant les récits de voyageurs français et italiens, de Joachim Du Bellay à Robert de Cotte, de Léonard de Vinci au Bernin en passant par d'autres voyageurs moins célèbres, cette anthologie de textes relevant de genres variés (légations, récits, lettres, chroniques, journaux, et même textes poétiques), donne à lire une histoire croisée du regard et du langage sur l'art. Offrant un éclairage à la fois littéraire, historique et artistique, cette anthologie n'est pas seulement un outil pour la recherche. C'est aussi une invitation à redécouvrir les premiers pas du voyage culturel, en amont du Grand Tour.À partir de la fin du XVe siècle, les guerres d'Italie, menées par les souverains français, sont l'occasion pour eux à la fois de mettre la main sur des éléments du patrimoine italien et d'importer en France les débats philosophiques sur l'art, et plus globalement cette pensée humaniste qui a marqué un tournant dans l'histoire de la culture européenne. Les premiers voyageurs viennent chercher à Rome, dans la statuaire et les monuments, les derniers vestiges laissés par l'Antiquité en Europe dans un moment où se redéfinissent les relations entre centre et périphérie, modèle et imitation, et où voient le jour les prémices de " l'art français ". Il faut attendre la XVIIe siècle pour que la contemplation d'autres œuvres d'art à Florence et Venise se donne à lire dans les textes viatiques et se déploie en véritables ekphraseis.Au-delà de la question de la mise en mots d'une perception individuelle, les travaux critiques qui viennent éclairer les textes de l'anthologie réservent une place particulière à la question du lexique employé par les voyageurs, usant volontiers d'emprunts et contraints parfois d'adapter leur langue et leur style à la description d'objets artistiques pour lesquels ils ne disposent pas toujours, en français, d'un vocabulaire approprié.
Ces dernières années, les systèmes alimentaires de la plupart des pays occidentaux ont amorcé leur transition vers une approche plus respectueuse de l'environnement et de la santé des consommateurs. Avec les conseils de politique alimentaire (Food Policy Councils) et d'autres formes originales de coopération, différents acteurs issus des cercles institutionnels, industriels, économiques ou de la société civile sont engagés dans la mise en œuvre, l'évaluation et l'adaptation de systèmes alimentaires durables. Au-delà du droit à l'alimentation universel, la démocratie alimentaire exprime cette volonté de transformer les systèmes agro-alimentaires en donnant au plus grand nombre de parties prenantes le pouvoir de transformer l'existant. Le volume 11 de la collection RESSOR rassemble les contributions de chercheurs en sciences sociales et d'acteurs de l'ESS autour des transformations du système alimentaire par l'action collective.
Bien avant le théâtre de l'" après Auschwitz " et le plateau ultraviolent du XXIe siècle, meurtres, viols, tortures et autres inhumanités envahissent les répertoires dramatiques des scènes européennes de la première modernité et saisissent d'effroi les spectateurs des théâtres français, espagnols et élisabéthains. Dans le contexte des guerres de religion, cette irruption de la violence, que donnent à voir les dramaturges de l'après 1590 propose une forme de sidération face à des situations tantôt narrées par des personnages, comme dans le théâtre sénéquéen, tantôt représentées sur la scène. L'image joue un rôle prépondérant dans l'écriture de la sidération mais aussi dans sa réception par l'expérience de la représentation théâtrale ou de la lecture. Quelle est la postérité de ce " théâtre de la sidération "? Les travaux réunis ici se situent dans le sillage des recherches menées par Christian Biet autour de cette " sidération des sensations " que les spectacles sanglants du théâtre contemporain ont héritée des scènes de la première modernité. Huit spécialistes des littératures anglaise, française et espagnole du XVIIe siècle sondent les ressorts esthétiques et psychologiques de ce théâtre du faire-retour dans une perspective à la fois comparatiste et diachronique, avec le contrepoint de dramaturges de la scène contemporaine.
Issu du projet Hubert Curien Proteus " Regionality and Transculturality. Crossed views on Europe in regional press in Slovenia and France (1897-1918) " visant à renforcer les travaux historiographiques sur la presse européenne, dans une perspective à la fois régionale et transfrontalière, ce volume s'intéresse à certaines visions ethnocentriques et nationalistes du monde au tournant des XIXe et XXe siècles, et à la manière dont celles-ci s'inscrivent en faux contre les idées cosmopolites héritées des Lumières. Si l'exploration de corpus variés de périodiques régionaux en provenance des territoires culturellement et linguistiquement hétérogènes des Habsbourg se pratique depuis un certain temps déjà face, son élargissement aux zones limitrophes de la France est novateur. L'analyse, dans une perspective comparatiste, de cette presse régionale frontalière qui a paru avant la Première Guerre mondiale, entre autres dans la France septentrionale et rhénane et dans l'Autriche-Hongrie slovénophone et germanophone, permet de relativiser la portée des discours sur les problèmes d'identité nationale, d'ethnicité et de territorialité.
Largement étudiée depuis les débuts de son processus de scolarisation, l'éducation physique et sportive scolaire (EPS) demeure paradoxalement assez mal connue lors de deux moments pourtant essentiels de son histoire: celui qui réunit Front populaire, France de Vichy et débuts de la Quatrième République (années 1930-1950) et une période plus immédiate (le court XXIe siècle). Les contributions ici réunies revisitent chacune de ces périodes en mettant en évidence les défis auxquels les acteurs de la discipline se sont trouvés confrontés, en lien avec les enjeux et débats de l'institution scolaire.
En 1946, l'Organisation mondiale de la santé a défini la santé comme " un état de bien-être physique, mental et social ". Dans cette acception globalisante, la notion dépasse le seul champ d'expertise des médecins et s'élargit à de vastes et multiples terrains de compétences. L'économie sociale et solidaire est ainsi directement concernée par la bonne santé de tous, producteurs et consommateurs, y compris dans l'industrie du soin. Étroitement liée aux déterminants sociaux (conditions de vie, environnement des populations, organisation de l'offre de soins), la santé globale s'envisage à partir des dynamiques sociales d'entraide et de solidarité, issues de la participation des acteurs et habitants des territoires.Il apparaît pourtant que, en dépit des dispositifs de soins existants, la santé, en France, reste hors de portée pour de larges fractions de la population. Comment être en bonne santé quand on est chômeur, sans domicile, sans papier, parent isolé ou encore mineur non accompagné? À la fois individuelle et collective, la santé globale appelle des réponses politiques qui prennent acte de nos dépendances et interdépendances. C'est l'une des clés de cet ouvrage qui ouvre la voie de la resocialisation de la santé, commun sociétal irréductible.