Multimédia et construction des savoirs
Colloque de Besançon, Belfort et Montbéliard, 25-28 mai 1999
L'écran qui donne à voir et à entendre donne-t-il à penser ? Fenêtres, bases de données, flux, débit, mots clés, navigation, liens, fragments, images, son, jeu, virtualité, fugacité : cédérom, Internet, dévédé. Quel sens y construit-on ? De la mise en écran d'objets rares, d'écrits ou d'images anciennes aux créations actuelles, le multimédia offre à la fois l'accès à distance à d'importants fonds documentaires et la mise à disposition d'un patrimoine réputé inaccessible. Dans les différents champs du savoir, il instaure articulations, correspondances, itinéraires, médiations : navigation au travers des échelles spatiales, des temporalités, des regards, des points de vue et des niveaux de représentation. Dans les discours autour de la production multimédia, outre la question du sens se posent celles du cheminement : dans les navigations à l'estime et le pilotage à vue, comment proposer des pistes nouvelles pour l'exploration de ces médias, savoir où placer les balises, aider le navigateur à garder la trace de ses itinéraires, le laisser se perdre (mais jusqu'où) ? Et pour aller plus loin, la structure du multimédia conditionne-t-elle les opérations de lecture, de navigation, donc de construction du savoir ? Appropriation des connaissances, navigation, modalités d'interprétation font-ils du lecteur un nouveau type d'auteur ? Quelle est sa place dans la mise en scène hypertextuelle ? Des spécialistes des sciences du langage, du multimédia, de philosophie, de géographie, d'économie et d'histoire débattent de ces questions.
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