Les Sources de la morale laïque

Héritages croisés
Bruno BARTHELMÉ,Anne-Claire HUSSER,Nicolas PIQUÉ
Date de publication
14 septembre 2009
Résumé
Les lois Ferry de 1882 qui substituent, dans les programmes de l'école primaire, l'instruction morale et civique à l'instruction morale et religieuse, témoignent d'une volonté de façonner en profondeur le citoyen républicain. Le problème du fondement de la morale laïque demeure en cela indissociable de la question de son enseignement : parce que le sujet éthique formé à l'école de la République se doit d'être un esprit libre, la morale qui lui est appropriée ne saurait demeurer soumise à aucune tutelle extérieure, et en premier lieu à la tutelle religieuse. Cet affranchissement a cependant pour contrepartie d'ouvrir une béance dans l'édifice de la morale, en posant avec acuité la question de ses fondations : coupée de la justification théologique et du support de la rel ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 14 septembre 2009
ISBN 9782847881998
EAN-13 9782847881998
Référence L00174-46
Nombre de pages de contenu principal 134
Format 14 x 22 x 1 cm
Poids 196 g

Introduction
PREMIÈRE PARTIE
Morale laïque et pédagogie républicaine

Bruno Barthelmé
L'influence de la philosophie des Lumières
sur la formation de la morale laïque

Patrick Dubois
Moraliser l'enfance populaire :
dissonances dans le modèle éducatif républicain
Une morale laïque polyphonique pour l'école primaire ?
Morale(s) spiritualiste(s) dans le Dictionnaire de
pédagogie et d'éducation primaire (1878-1887)
Ferdinand Buisson : une pédagogie de l'intuition morale
Félix et Élie Pécaut : une pédagogie " civilisatrice "
de la morale
Gabriel Compayré et Henri Marion : une pédagogie
de l'obligation morale

Pierre Kahn
L'école de Jules Ferry : une laïcité positiviste ?
Une doctrine scolaire positiviste :
l'interprétation de Louis Legrand
Ferry lecteur de Tocqueville ?
L'enseignement de la morale entre neutralité
métaphysique et inspiration spiritualiste


DEUXIÈME PARTIE
Réforme religieuse et laïcité :
l'héritage protestant en question

Nicolas Piqué
La question du signe chez Luther, Calvin et Pascal :
éléments pour une généalogie de la laïcité
Luther : de l'indifférence à la distinction
Calvin : une révolution copernicienne du signe
Port-Royal et Pascal : ambiguïté du signe entre
séparation et articulation

Anne-Claire Husser
Le Sébastien Castellion de Ferdinand Buisson :
un individualisme théologique aux sources
de la morale laïque.
De l'individualisme théologique protestant à
la religion morale
De la tolérance religieuse à la morale laïque

Laurence Loeffel
La construction spiritualiste de la morale laïque ou
le projet de fondation de l'autonomie du sujet
La tradition cousinienne : laïcisation de la philosophie,
psychologie et métaphysique
Du vrai principe de la morale au ressort de l'action
Morale, religion et liberté
Les voies d'une " moralité de l'esprit " :
l'intériorisation de la religion

Conclusion

Les lois Ferry de 1882 qui substituent, dans les programmes de l'école primaire, l'instruction morale et civique à l'instruction morale et religieuse, témoignent d'une volonté de façonner en profondeur le citoyen républicain. Le problème du fondement de la morale laïque demeure en cela indissociable de la question de son enseignement : parce que le sujet éthique formé à l'école de la République se doit d'être un esprit libre, la morale qui lui est appropriée ne saurait demeurer soumise à aucune tutelle extérieure, et en premier lieu à la tutelle religieuse. Cet affranchissement a cependant pour contrepartie d'ouvrir une béance dans l'édifice de la morale, en posant avec acuité la question de ses fondations : coupée de la justification théologique et du support de la religion, la morale laïque peut-elle encore se soutenir?Cette morale a-religieuse, ou seulement a-confessionnelle, destinée à être enseignée dans les écoles, ne surgit cependant pas ex-nihilo avec les lois scolaires de 1880, pas plus qu'elle ne prend la forme d'un discours unifié ; elle s'alimente en effet largement aux sources de la tradition philosophique et théologique où elle puise un matériau composite et parfois contradictoire. De la Réforme au positivisme, en passant par les Lumières et le spiritualisme, les contributions ici réunies se sont efforcées d'apporter un éclairage sur la multiplicité des héritages et influences philosophiques qui participent de la genèse de la morale laïque.

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