La fonction accueil, au cœur de l'institution bibliothèque, garantit une expérience usager·e fluide et chaleureuse, et renforce le bien-être des équipes.Dans ce second volume consacré au " bien accueillir ", Héloïse Courty propose un parcours en 5 étapes : proposer les fondations de l'accueil et comprendre ses enjeux ; définir une stratégie et formaliser sa politique d'accueil ; développer ses compétences relationnelles ; traduire la stratégie en actions et s'outiller ; soutenir, accompagner ses équipes et valoriser les compétences.Bien plus qu'un livre pratique, ce manuel est une invitation à réinventer l'accueil pour en faire une compétence majeure des bibliothécaires.
La démocratie libérale est en crise dans le monde entier, incapable de faire face aux problèmes urgents tels que le changement climatique. Il existe cependant une autre voie?: la démocratie coopérative. Des coopératives de consommateurs aux coopératives de crédit, des coopératives de travailleurs aux mutuelles d'assurance, des organisations à but non lucratif à l'aide mutuelle, d'innombrables exemples prouvent que les gens qui travaillent ensemble peuvent étendre les idéaux de la démocratie participative et de la durabilité à tous les aspects de leur vie. Ces formes de coopération ne dépendent pas de la politique électorale, au contraire, elles exploitent les pratiques et les valeurs de longue date des coopératives?: l'autodétermination, la participation démocratique, l'équité, la solidarité et le respect de l'environnement.Bernard E. Harcourt développe une théorie et une pratique transformatrices qui s'appuient sur des modèles mondiaux de coopération réussie. Il identifie les formes les plus prometteuses d'initiatives coopératives et distille ensuite leurs enseignements dans un cadre intégré.Œuvre créative de théorie critique normative, Coopération offre une vision positive pour relever les défis impérieux qui se posent à nous et qu'en s'appuyant sur les valeurs fondamentales de la coopération et sur le pouvoir des personnes qui travaillent ensemble, un nouveau monde de démocratie coopérative est à notre portée.
Cet ouvrage collectif explore l'intégration du corps et des sens dans les disciplines artistiques — arts visuels, musique, danse, création littéraire et design — tant dans le processus de création que dans l'acquisition de connaissances et de compétences. Bien que des recherches récentes aient mis en lumière l'importance du corps dans l'apprentissage, son rôle reste insuffisamment exploré, notamment dans le domaine artistique. Structuré en trois sections, cet ouvrage propose une approche plurielle, mobilisant des perspectives théoriques de la recherche-création, de la didactique, des arts, de la psychologie et des sciences de l'éducation, pour réfléchir à la place centrale du corps dans l'éducation à la création artistique. Chaque section est composée de trois contributions.La première section, " Penser le corps à travers la Recherche-création ", s'intéresse à la méthodologie de la recherche-création, un domaine prometteur mais encore trop rarement exploré dans la recherche en éducation. Elle examine comment l'engagement du corps et des sens peut contribuer activement à la construction de savoirs, de compétences et d'attitudes dans le cadre de l'éducation artistique. La deuxième section, " Apprendre par le corps: propositions pédagogiques pour la création artistique ", analyse comment l'intégration des pratiques corporelles dans l'enseignement peut favoriser le développement d'une intention artistique, renforcer des compétences professionnelles, ou encore créer des " corps créatifs " dans les espaces scolaires normés. Cette section propose des ateliers centrés sur le corps, ouvrant la voie à de nouvelles formes de savoirs. Enfin, la troisième section, " Corps et enseignement artistique: enjeux didactiques ", interroge le rôle du corps et des sens dans la formation des enseignants, en tant que levier essentiel pour améliorer la transmission de la création artistique et enrichir la réflexion sur les interactions entre didactique, pratique artistique et corporéité.
Ethnogenèse et tradition orale chez les Napo Runa d'Amazonie équatorienne
Les Napo Runa (gens du fleuve Napo) sont un groupe indigène de la forêt amazonienne de l'Équateur. Loin de former une société isolée et éloignée du monde occidental, les Napo Runa ont historiquement entretenu des liens étroits avec les colons espagnols, puis la société nationale équatorienne et, aujourd'hui, avec le capitalisme globalisé.Ce livre explore l'histoire des Napo Runa depuis les premières expéditions espagnoles au xvie siècle jusqu'à aujourd'hui. À travers l'analyse de documents historiques, l'auteur décrit la formation de la société napo runa, initialement composée d'individus d'origines culturelles diverses regroupés dans la région du fleuve Napo par les colons et les missionnaires pour en faire leurs serviteurs.Ce livre aborde également l'histoire des Napo Runa à partir de leurs propres récits historiques que l'auteur a recueillis auprès de plusieurs conteurs. Ces récits sont transcrits en quechua, la langue des Napo Runa, et traduits en français. L'analyse de ces récits, placés dans le contexte culturel, historique et épistémologique qui les a produits, permet de saisir l'histoire de la colonisation selon la vision des Napo Runa.
Deux hommes, partageant une même passion pour le monde noir des Amériques, Roger Bastide et Pierre Verger, ont échangé pendant près de trente ans (1947-1974), des centaines de lettres dont l'essentiel a été conservé, retranscrit, annoté par Françoise Morin, qui fut la collaboratrice du premier auteur, et publié dans cet ouvrage.Cette correspondance entre deux spécialistes des religions afro-américaines retrace l'histoire de leur amitié et de leur collaboration aux multiples facettes. Entre Pierre Verger, photographe devenu ethnologue, historien et botaniste, et Roger Bastide, sociologue, anthropologue et professeur d'université, une relation faite de dialogue, de confiance, d'écoute et de respect mutuel se construisit au fil des ans. Relation d'autant plus surprenante que ces deux chercheurs français appartenaient à des univers socioculturels très différents qui les avaient façonnés pour des itinéraires opposés.Grâce à cette correspondance se distinguent les questionnements structurants d'un champ de recherche émergeant, l'anthropologie des mondes noirs. Ce livre offre également une plongée d'une grande finesse dans l'univers des religions afrobrésiliennes.
Contrairement à ce que pensaient les philosophes du contrat social, nous ne sommes pas sortis de l'état de nature et ne le ferons jamais, quel que soit notre état de civilité. Non pas à cause du capitalisme, du sexisme, ou de l'addiction numérique, mais parce qu'aucun existant n'échappe à la nature. C'est aussi le cas des humains, dont les fonctionnements neurochimiques tout comme les pratiques sociales sont soumis à des mécanismes parfaitement naturels d'adaptation et d'habituation.Cependant, et contrairement à ce que l'on pensait, l'état de nature n'est pas aussi immuable ou indépendant de l'action humaine, comme le prouve la détérioration vertigineuse des environnements naturels. Les quatre parties de cet ouvrage – état de nature, état civil, état politique, état d'humanité – tendent à montrer que les humains peuvent aussi agir sur leur état de nature dans un sens favorable, en choisissant par exemple des productions respectueuses, des consommations non-addictives ou des relations sociales gratifiantes aussi bien que libératrices.
L'enseignement moral et civique entre rénovation et précarisation
En étudiant la mise en place dans les établissements scolaires français d'un enseignement moral et civique rénové à partir de 2015, le présent ouvrage s'attache à mettre en lumière les conditions multiples – politiques, institutionnelles, organisationnelles et intellectuelles – qui président à la formation scolaire du citoyen. Par la reconstitution des différents niveaux et logiques d'acteurs qui tissent l'éducation à la citoyenneté comme politique éducative, il s'inspire de la sociologie de l'action publique dans un souci affirmé de faire dialoguer la sociologie, la philosophie et l'histoire de l'éducation et les didactiques des disciplines, au travers des analyses de chercheurs d'horizons disciplinaires divers. Au fil des chapitres, ces analyses visent à comprendre la précarité persistante de l'enseignement moral et civique. À quelles conditions alors l'éducation scolaire à la citoyenneté peut-elle contribuer à la formation effective du citoyen ? Quels savoirs l'exercice de la citoyenneté requiert-il dans le monde contemporain ? Dans quelle mesure l'éducation au politique peut-elle s'autonomiser de l'éducation morale ? La formation civique suppose-t-elle un enseignement spécifique ou bien est-elle dépendante d'apprentissages transversaux ? Alors que les programmes d'EMC sont à nouveau en train de changer, il s'agit d'explorer de manière fine les possibles mais aussi les empêchements et les tensions sous-jacentes au projet d'éduquer à la citoyenneté démocratique à l'école.
L'habitat de la fin du Bronze récent et du début de l'âge du Fer
Results of the excavations by the French mission in the Late Bronze Age and early Iron Age settlement at Kition-Bamboula (Larnaca, Cyprus). This work (2018–2021) revealed, for the first time on the site, a succession of levels attesting to continuous occupation from the mid-13th century to the turn of the millennium.
En 1905, lors de la séparation des Églises et de l'État, les protestants français sont massivement de confession réformée, dotés d'une forte identité politique, sociale et culturelle qui les place au coeur de la République. En un siècle, leur visage se modifie profondément, devient plus urbain et d'origines plusvariées. Leur comportement électoral se diversifie. Le poids des sensibilités évangéliques s'accroît considérablement. C'est l'histoire de cette mutation qu'éclaire l'ouvrage qui leur est consacré ici. L'auteur fait aussi la part entre réalités et représentations dans l'appréhension d'une minorité religieuse composite et souvent méconnue.
Discipline largement pratiquée et récemment mise sur le devant de la scène par les performances françaises aux Jeux olympiques, le tennis de table requiert des compétences spécifiques, ainsi que des qualités physiques et mentales sur lesquelles ce précieux ouvrage s'attarde afin de proposer un outil indispensable aux amateurs comme aux praticiens.
Dans cette histoire du Brésil d'avant le Brésil, d'avant sa colonisation donc, l'archéologue brésilien Eduardo Góes Neves déconstruit l'image commune de l'Amazonie, trop souvent perçue comme une forêt vierge dépourvue de culture en périphérie sud-américaine.Pour ce faire, il retrace l'occupation humaine du bassin amazonien, dont l'histoire commence il y a plus de 11 000 ans, et ce jusqu'aux premières conquêtes européennes. Grâce à une approche historico-culturelle, Neves, grandement aidé par ses nombreux collaborateurs, nous présente une Amazonie au cœur du développement de son continent, lieu de regroupements de populations variées qui y ont vécu et qui auraient échangé avec des peuples lointains, issus même, pour certains, des hauts plateaux de la cordillère des Andes.En s'appuyant sur plus de 30 années de recherches, l'auteur fait revivre chronologiquement les femmes et les hommes qui ont peuplé l'Amazonie sous diverses manières, et qui ont été à l'origine de nombreuses innovations techniques et culturelles.Eduardo Góes Neves, en repensant l'histoire du bassin amazonien, nous invite surtout à reconsidérer ces peuples anciens qui, délibérément, auraient refusé de s'organiser en État et nous offre, ainsi, une vision décloisonnée des trajectoires humaines.
Le coup d'État du général Pinochet au Chili le 11 septembre 1973 connaît un fort retentissement à l'étranger, notamment en Grèce où sévit la dictature des colonels depuis 1967. Deux mois plus tard, le 17 novembre, les manifestations d'étudiants à l'École polytechnique à Athènes sont très violemment réprimées par la junte, faisant plusieurs morts. "Chili-Grèce, mêmes ennemis, même combat", écrit la revue L'Autre Grèce depuis Paris, où des exilés des deux pays se sont réfugiés et s'entraident. Éloignées géographiquement, les sociétés grecque et chilienne seront rapprochées virtuellement en raison de l'expérience dictatoriale que leurs citoyens ont dû subir dans un contexte de confrontation idéologique aggravée par la guerre froide. Les deux sociétés ont aussi dû développer des moyens d'action, des pratiques de résistance, pour donner du sens à la dissidence et à l'opposition aux juntes militaires. Les slogans de solidarité vis-à-vis de Salvador Allende scandés par les étudiants de l'École polytechnique d'Athènes, la mise en musique de la poésie de Pablo Neruda par Mikis Théodorakis dans son Canto General, sont certaines des manifestations traçant le chemin vers une approche comparatiste.Cinquante ans après les événements tragiques de l'automne 1973, une journée d'étude de la Bibliothèque nationale de France, est revenue sur ces événements en portant un regard croisé sur l'histoire culturelle des luttes contre ces dictatures. Dans une perspective et une volonté d'histoire connectée, il était question de saisir les interactions, de repérer les interdépendances entre les deux sociétés autour du phénomène de la résistance à des régimes autoritaires par l'intermédiaire de l'expression socioculturelle, de retracer et de commenter les transferts culturels, la circulation d'acteurs, d'idées, de pratiques de contestation et/ou de mobilisation, qui ont vu le jour pendant les années 1960-1970. Parmi les sources explorées pour écrire cette histoire culturelle et connectée de la résistance, une place importante a été occupée par la presse en général, la presse allophone en particulier, l'édition littéraire dans toutes ses manifestations, la musique, le documentaire.