Co-construire l'autodétermination au quotidien

Vers un partenariat entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle
Annick CUDRÉ-MAUROUX,Geneviève PIÉRART,Carla VAUCHER
Date de publication
10 septembre 2020
Résumé
Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu'entend-on par autodétermination? Qui la souhaite et dans quel but? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir?Les auteures de Co-construire l'autodétermination au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus.Basée sur une recherche participative, l'ouvrage souligne la nécessité d'ancrer le concept d'autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamiqu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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Date de première publication du titre 10 septembre 2020
ISBN 9782882242198
EAN-13 9782882242198
Référence 124541-73
Nombre de pages de contenu principal 176
Format 14.8 x 22.5 x 1.1 cm
Poids 300 g

INTRODUCTION        

CHAPITRE 1 : UNE METHODOLOGIE DE RECHERCHE ORIGINALE

1.1. Une démarche qualitative liée à des enjeux éthiques spécifiques

1.2. La sollicitation des participants : les dyades au cœur du processus

1.3. Une démarche compréhensive au cœur de la récolte des données

1.4. Le photolangage et les supports spécifiques développés pour la recherche

1.5. Les diverses analyses de nos données

CHAPITRE 2 : LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DES COMPRÉHENSIONS ET DES MISES EN ŒUVRE DE L'AUTODÉTERMINATION DANS LA RELATION SOCIO-PÉDAGOGIQUE

2.1. Des définitions préalables de l'autodétermination qui évoluent en cours de recherche

2.2. L'autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle s'inscrit dans des aspects de la vie quotidienne, dans les relations interpersonnelles et dans les projets de vie

2.3. Les participants identifient des ressources et des obstacles à l'autodétermination de diverses natures durant le processus de recherche

2.4. Les diverses dynamiques de la relation socio-pédagogique face au processus d'autodétermination

CHAPITRE 3 : LES APPORTS D'UNE MÉTHODOLOGIE PARTICIPATIVE POUR LA PRATIQUE

3.1. Un développement phénoménologique de la compréhension du concept d'autodétermination

3.2. Un ancrage du concept dans la réalité concrète

3.3. L'activation bénéfique des ressources relationnelles

CHAPITRE 4 : LE PARTENARIAT DANS L'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTODERMINATION

4.1. Des stratégies pour renforcer le partenariat

4.2. Des enjeux individuels, relationnels et institutionnels du partenariat

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu'entend-on par autodétermination? Qui la souhaite et dans quel but? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir?Les auteures de Co-construire l'autodétermination au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage de ce processus.Basée sur une recherche participative, l'ouvrage souligne la nécessité d'ancrer le concept d'autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l'autodétermination sont abordés: la co-construction des représentations et les définitions, l'autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources et finalement les caractéristiques de la relation d'accompagnement.La méthodologie mise en œuvre au cours de la recherche permet de développer des stratégies pour la promotion de l'autodétermination des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette démarche soit aisément répliquée et adaptée dans d'autres contextes d'intervention sociale.

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