Equipe de film au travail (L')

Créations artistiques et cadres industriels
Pór KATALIN,Pór KATALIN,Mélisande LEVENTOPOULOS,Caroline RENOUARD
Résumé
Qu'est-ce qu'une équipe de film? Comment des individus parviennent-ils à collaborer, afin de créer ensemble? Cet ouvrage observe l'équipe de film au travail, en adoptant des échelles d'observation diverses: du gros plan – à hauteur d'individu, parfois sur un geste ou une parole échangée –, au plan moyen, celui du collectif de l'équipe de film, jusqu'au plan panoramique – au niveau de l'élaboration et de la standardisation, voire de la recomposition, des modèles de production. Embrassant une vaste période, des années 1920 à nos jours, et couvrant des espaces divers (Europe, Etats-Unis, Union Soviétique, Inde), il se penche sur des configurations industrielles et artistiques variées, mais dont chacune met en évidence un collectif de cinéma pluriel. Ainsi abordée par ce pr ... Lire la suite
FORMAT
A4
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 27 janvier 2023
ISBN 9782370290281
EAN-13 9782370290281
Référence 126531-42
Nombre de pages de contenu principal 304
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 690 g

Pór Katalin, Renouard Caroline, "Introduction"

Avant-propos

Leveratto Jean-Marc, "Anthropologie de la technique et études cinématographiques"

 

Première partie: Cultures industrielles, cultures professionnelles et cultures artistiques

Moussaoui Nedjma, "De l'impact du travail collectif " à l'allemande " dans la production française des années 1930 ?"

Demoulin Claire, "Réseaux d'émigrés à Warner Bros. et biographies filmées de William Dieterle (1936-1940)"

Hamus-Vallée Réjane, "Un studio dans le studio ? Les départements d'effets spéciaux hollywoodiens, 1930-1950"

Hamache Soraya, "Le studio Prabhat ou la " fertilisation croisée " d'artistes, de techniciens et d'entrepreneurs : pour une création collective entre relations personnelles et professionnelles "

 

Deuxième partie: Interactions créatives et agentivité

Damiens Caroline, "Le tournage comme espace de co-construction. Réévaluer le rôle des autochtones dans les films d'expédition soviétiques (années 1920-1930)"

Monassa Tatian, "Garrett Brown et le Steadicam : de l'invention d'un outil à la création d'un métier"

Roussel Violaine, "Entre pouvoir relationnel et pouvoir positionnel : les agents artistiques d'Hollywood"

 

Troisième partie: Espaces professionnels et expériences individuelles

Andreazza Fabio, "Auctorialité, pratiques industrielles et recrutement du personnel dans l'Italie des années 1930. L'expérience d'Alessandro Blasetti à la Cines"

Lefeuvre Morgan, "De l'avènement du parlant aux premiers accords officiels de coproduction : pour une histoire rhizomatique des coopérations cinématographiques franco-italiennes (1929-1949)"

Bonhomme Bérénice, "Des techniciens du cinéma français aux États-Unis : expériences professionnelles transatlantiques au xxie siècle."

Feigelson Kristian, "Crises et paradoxes de la création filmique aujourd'hui : la souffrance au travail chez les intermittents du cinéma et de l'audiovisuel"

 

Postface

Kitsopanidou Kira, "L'apport des Innovation studies dans le renouvellement historiographique de l'activité cinématographique et de ses métiers"

Qu'est-ce qu'une équipe de film? Comment des individus parviennent-ils à collaborer, afin de créer ensemble? Cet ouvrage observe l'équipe de film au travail, en adoptant des échelles d'observation diverses: du gros plan – à hauteur d'individu, parfois sur un geste ou une parole échangée –, au plan moyen, celui du collectif de l'équipe de film, jusqu'au plan panoramique – au niveau de l'élaboration et de la standardisation, voire de la recomposition, des modèles de production. Embrassant une vaste période, des années 1920 à nos jours, et couvrant des espaces divers (Europe, Etats-Unis, Union Soviétique, Inde), il se penche sur des configurations industrielles et artistiques variées, mais dont chacune met en évidence un collectif de cinéma pluriel. Ainsi abordée par ce prisme de l'équipe, la création cinématographique se lit comme l'art de la conciliation d'enjeux financiers, d'aspirations esthétiques et d'équipements technologiques au service d'un projet commun. Elle peut aussi apparaître comme l'art de composer avec une variété de savoir-faire et de savoir-être, au sein d'un tissu complexe où s'entremêlent des relations interpersonnelles sensibles, des enjeux de réputation, d'égo et de compétences sans cesse à démontrer.Avec les contributions de Fabio Andreazza, Bérénice Bonhomme, Caroline Damiens, Claire Demoulin, Kristian Feigelson, Soraya Hamache, Réjane Hamus-Vallée, Kira Kitsopanidou, Morgan Lefeuvre, Jean-Marc Leveratto, Tatian Monassa, Nedjma Moussaoui et Violaine Roussel.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire