Éducation et frontières

Michel FABRE,Anne-Claire HUSSER
Résumé
Politiquement, la question des frontières s'inscrit dans un monde marqué à la fois par les migrations et les replis protectionnistes. Elle intervient également dans la détermination plus ou moins problématique des régions ou des étapes, réelles ou symboliques de l'espace-temps éducatif.La frontière ordonne le chaos, délimite des territoires géographiques ou symboliques. Loin d'être un mur, c'est plutôt une porte ou une peau qui régule les passages et les échanges d'informations, de marchandises, de populations. Du point de vue éducatif, les frontières définissent des seuils, des paliers, voire des points de non-retour. Enfin, instaurer une frontière suppose d'articuler l'horizontalité d'un tracé, sur la carte ou le territoire, et la verticalité d'un fondement, politique ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
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Date de première publication du titre 19 novembre 2020
ISBN 9791024014385
EAN-13 9791024014385
Référence 124373-27
Nombre de pages de contenu principal 288
Format 15.5 x 22 x 2.1 cm
Poids 410 g

Sommaire :

Introduction

UNE EDUCATION SANS FRONTIERES ?

Anne-Marie Drouin-Hans – Peut-on vouloir une éducation " sans frontières " ?

Emmanuel Brassat – L'idée d'une école cosmopolite. Conditions, nécessité et limites

Michel Fabre – Trois schèmes pour une Bildung cosmopolite

Céline Chauvigné – La citoyenneté à l'heure de l'Europe et de la mondialisation : les jeunes générations se voient-elles européennes ?

Rossella Di Maio et Jean-François Dupeyron – Passer ou ne pas passer les frontières culturelles

Denis Poizat – " Rien d'important ne meurt, sauf les hommes et les papillons ". Les frontières dans Éducation européenne de Romain Gary

LE CHAMP EDUCATIF ET SES FRONTIERES INTERIEURES

Renaud Hétier – Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles

Ilaria Pirone – De l'éthique du lien, à la gestion de classe : quelle hospitalité pour l'enfant, cet étranger ?

Amélie Derobert – L'éducation de " l'enfance coupable ". L'enfance aux frontières du paradigme médico-judiciaire, du droit et de l'éducation

Michel Soëtard – De l'idée infinie d'éducation à la pédagogie des frontières : le débat entre Fichte et Pestalozzi

Anne-Claire Husser – " Initier les élèves à la problématique pluraliste des sociétés contemporaines ", un travail aux frontières de l'institution scolaire ?

LA BILDUNG ET LES DYNAMIQUES DE LA FRONTIÈRE

Alain Kerlan – " J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne… ". L'éducation et ses frontières intérieures

Didier Moreau et Elena Theodoropoulou – Errance ou exil, dérives et passages. L'éducation et la formation de soi comme traversées des frontières

Marie-Louise Martinez – Repenser les frontières aujourd'hui : approche anthropologique et mimétique

Marie-Louise Martinez – Entretien avec René Girard " Pour une anthropologie des frontières "

Postface

Bibliographie

Auteurs

Index

Politiquement, la question des frontières s'inscrit dans un monde marqué à la fois par les migrations et les replis protectionnistes. Elle intervient également dans la détermination plus ou moins problématique des régions ou des étapes, réelles ou symboliques de l'espace-temps éducatif.La frontière ordonne le chaos, délimite des territoires géographiques ou symboliques. Loin d'être un mur, c'est plutôt une porte ou une peau qui régule les passages et les échanges d'informations, de marchandises, de populations. Du point de vue éducatif, les frontières définissent des seuils, des paliers, voire des points de non-retour. Enfin, instaurer une frontière suppose d'articuler l'horizontalité d'un tracé, sur la carte ou le territoire, et la verticalité d'un fondement, politique, religieux, scientifique, culturel. Il n'est de frontière qu'instituée, voire sacralisée.Issu d'un colloque de la Société francophone de la philosophie de l'éducation (SOFPHIED) le présent ouvrage revient sur les lignes de partage qui travaillent les institutions, les pratiques et les discours éducatifs et sur la manière dont celles-ci s'affirment, se déplacent ou se défont. Il explore le cosmopolitisme éducatif, ses attendus et ses conditions de possibilité. Il questionne la normativité inhérente au schème de la frontière en éducation. Il étudie le dynamisme de la frontière comme moment de rupture, de crise, de dépassement, dans le processus de formation de soi.

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