Sommaire :
Introduction
UNE EDUCATION SANS FRONTIERES ?
Anne-Marie Drouin-Hans – Peut-on vouloir une éducation " sans frontières " ?
Emmanuel Brassat – L'idée d'une école cosmopolite. Conditions, nécessité et limites
Michel Fabre – Trois schèmes pour une Bildung cosmopolite
Céline Chauvigné – La citoyenneté à l'heure de l'Europe et de la mondialisation : les jeunes générations se voient-elles européennes ?
Rossella Di Maio et Jean-François Dupeyron – Passer ou ne pas passer les frontières culturelles
Denis Poizat – " Rien d'important ne meurt, sauf les hommes et les papillons ". Les frontières dans Éducation européenne de Romain Gary
LE CHAMP EDUCATIF ET SES FRONTIERES INTERIEURES
Renaud Hétier – Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles
Ilaria Pirone – De l'éthique du lien, à la gestion de classe : quelle hospitalité pour l'enfant, cet étranger ?
Amélie Derobert – L'éducation de " l'enfance coupable ". L'enfance aux frontières du paradigme médico-judiciaire, du droit et de l'éducation
Michel Soëtard – De l'idée infinie d'éducation à la pédagogie des frontières : le débat entre Fichte et Pestalozzi
Anne-Claire Husser – " Initier les élèves à la problématique pluraliste des sociétés contemporaines ", un travail aux frontières de l'institution scolaire ?
LA BILDUNG ET LES DYNAMIQUES DE LA FRONTIÈRE
Alain Kerlan – " J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne… ". L'éducation et ses frontières intérieures
Didier Moreau et Elena Theodoropoulou – Errance ou exil, dérives et passages. L'éducation et la formation de soi comme traversées des frontières
Marie-Louise Martinez – Repenser les frontières aujourd'hui : approche anthropologique et mimétique
Marie-Louise Martinez – Entretien avec René Girard " Pour une anthropologie des frontières "
Postface
Bibliographie
Auteurs
Index