Présentation
Frédérique Prot – Un professeur;
Pierre Gégout – Une œuvre écrite.
Ire partie – Eirick Prairat penseur de l'institution éducative
Henri Louis Go – Sens de l'école et émancipation chez Prairat;
Bérengère Kolly – L'idée d'hospitalité scolaire chez Prairat;
Emmanuel Nal – La médiation et ce qui fait médiation chez Prairat.
IIe partie – Eirick Prairat penseur de la sanction éducative
Xavier Riondet – Fabrication et réception d'Éduquer et punir (1994);
Pierre-Philippe Bugnard – La périodisation de la punition d’Eirick Prairat. Une clé de compréhension de nos systèmes de correction;
Jean-François Dupeyron – De Foucault à Prairat : un art libéral de la punition ?
IIIe partie – Eirick Prairat penseur de l’autorité éducative
Denis Jeffrey – L’autorité de l’enseignant en régime démocratique;
Bruno Robbes – La question de l’autorité en éducation chez Eirick Prairat. Contributions à l’élaboration du concept d’autorité éducative.
IVe partie – Eirick Prairat penseur de l’éthique pour l’enseignement
Tommy Terraz – Penser l’articulation entre vertu et devoir avec Eirick Prairat. Analyse et discussion méta-éthique;
Roger Monjo – Quelle morale pour le professeur ? La question du minimalisme moral;
Didier Moreau – Normativité et vie éthique des enseignants. Questions sur la déontologie en éducation;
Michel Fabre – Déontologisme tempéré et paternalisme faible. Une lecture pragmatiste de la Morale du professeur;
France Jutras – Éthique professionnelle des enseignants et morale du professeur. Significations différenciées selon le contexte anglo-saxon et français;
Eirick Prairat – Réponses et… questions.
Postface : une voix
Publications d’Eirick Prairat