Évaluer la bibliothèque par les mesures d'impacts

Cécile TOUITOU
Date de publication
8 novembre 2016
Résumé
Faut-il compter les livres que l'on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu'ils ont retenu de leur lecture ? Si la première mesure semble facile à réaliser, comment collecter la seconde ? Plus généralement, comment évaluer la performance de sa bibliothèque et comment mesurer son impact sur le public qu'elle dessert ?Ces questions résument l'évolution récente de l'évaluation, désormais centrée sur la mesure du changement que provoque auprès d'un usager, ou d'un quartier, la présence de la bibliothèque et les services qu'elle offre ou le retour sur investissement ? économique et/ou social ? pour la collectivité.Résolument tourné vers " la fonction citoyenne d'inclusion sociale, de lieu de rendez-vous [de la bibliothèque] " (Françoise Benhamou), cet ouvrage ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Date de première publication du titre 8 novembre 2016
ISBN 9791091281768
EAN-13 9791091281768
Référence 120560-59
Nombre de pages de contenu principal 184
Format 15 x 21 x 1.5 cm
Poids 335 g

Cécile Touitou – Mode d'emploi

Partie I – Contexte
Nadine Delcarmine – 1. Mesures en bibliothèque : panorama et évolution ;
Françoise Benhamou – 2. Libres réflexions au sujet des méthodes et des enjeux de l'impact économique et sociétal des bibliothèques.

Partie II - Méthodes et outils
Marc Maisonneuve – 1. Construire un tableau de bord pour la bibliothèque ?
Emmanuelle Asselin – 2. Évaluer l'impact de sa bibliothèque sur le territoire : mesurer la zone de chalandise ou de rayonnement de sa bibliothèque ;
Frank Huysmans, Marjolein Oomes – 3. Mesurer la valeur sociétale de la bibliothèque publique : définitions, critères et méthodes ;
Nathalie Clot – 4. Arrêter, commencer, continuer : évaluer pour décider ;
Marie-Christine Jacquinet – 5. Évaluer et inspirer les territoires de demain ;
Cécile Avallone – 6. Mesurer la fréquentation de 121 établissements : l'exemple de la bibliothèque départementale du Val d'Oise.

Encadrés :
Six types d'outcomes pour les bibliothèques publiques
Trois fiches diagnostic
Mesurer la fréquentation : les cinq étapes de la mise en œuvre.

Partie III – Pilotage
Hélène Coste – 1. Évaluer les formations à la maîtrise de l'information à l'université : conditions, enjeux et perspectives ;
Muriel Amar et Guilaine Thuillart – 2. Le service public posté en bibliothèque : comment mesurer l'efficacité d'un service ordinaire et discret ? L'expérimentation de la méthode américaine READ à la Bpi ;
Frédéric Brodkom – 3. Évaluer les attentes et perceptions : l'outil LibQUAL+® : ses avantages et ses limites ;
Cécile Touitou – 4. Évaluer la consultation sur place et l'usage des espaces : le cas de la bibliothèque de Sciences Po Paris ;
Joris Paillaré – 5. Le tri par cartes pour améliorer l'arborescence du site web de la bibliothèque de Sciences Po Paris ;
Thomas Jouneau et Thomas Porquet – 6. Évaluer l'usage des ressources numériques : quels enjeux, quelles solutions ?
Nicolas Alarcon – 7. Évaluer l'utilisabilité des sites web.

Encadrés :
Recommandations de la norme ISO 16439
Les trois temps du tri par cartes
Présentation d'une ligne de log standard
Améliorer l'utilisabilité du site : quatre bénéfices principaux/

Cécile Touitou – Mémento

Glossaire

Index

Bibliographie

Liste des illustrations

Liste des auteurs

Faut-il compter les livres que l'on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu'ils ont retenu de leur lecture ? Si la première mesure semble facile à réaliser, comment collecter la seconde ? Plus généralement, comment évaluer la performance de sa bibliothèque et comment mesurer son impact sur le public qu'elle dessert ?Ces questions résument l'évolution récente de l'évaluation, désormais centrée sur la mesure du changement que provoque auprès d'un usager, ou d'un quartier, la présence de la bibliothèque et les services qu'elle offre ou le retour sur investissement ? économique et/ou social ? pour la collectivité.Résolument tourné vers " la fonction citoyenne d'inclusion sociale, de lieu de rendez-vous [de la bibliothèque] " (Françoise Benhamou), cet ouvrage fournit un mode opératoire précis pour construire une démarche vertueuse d'évaluation: " un indicateur doit répondre à un objectif et fournir une aide à la prise de décision ".Cerner l'impact de son établissement, dessiner la cartographie de sa zone de chalandise, mesurer les effets induits par l'offre de services ? présentiels ou virtuels ? sur ses différents publics, calculer la satisfaction et tester, à toutes les étapes d'un projet, l'expérience de l'usager sont les sujets traités ici.Coordonné par Cécile Touitou, praticienne de la question, et actuellement responsable marketing à la bibliothèque de Sciences Po Paris, ce volume collectif réunit des professionnel.le.s, tous et toutes impliqué.e.s dans le pilotage et l'accompagnement des actions d'évaluation – de la lecture publique comme de l'enseignement supérieur et de la recherche.Ont contribué à cet ouvrage:Nicolas AlarconMuriel AmarEmmanuelle AsselinCécile AvalloneFrançoise BenhamouFrédéric BrodkomNathalie ClotHélène CosteNadine DelcarmineFrank HuysmansMarie-Christine JacquinetThomas JouneauMarc MaisonneuveMarjolein OomesJoris PaillaréThomas PorquetGuilaine ThuillartCécile Touitou

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