ChatGPT, Perceptron, Claude, ELIZA, Midjourney… La liste des entités relevant des IA imbriquées à notre quotidien est de plus en plus longue. Ni humaines ni simples logiciels, celles-ci sont devenues des créatures complexes, parfois inquiétantes, qui modifient nos pratiques et nos perceptions du monde. Et s'il fallait en faire le bestiaire? En regarder la diversité des comportements comme les éthologues les animaux? Sur la base d'études empiriques et de contributions artistiques, ce numéro éclaire la dimension matérielle, conceptuelle et imaginaire de ces IA, tout en interrogeant les limites et les paradoxes de notre coexistence avec elles. Numéro coordonné par E. Grimaud, N. Nova et G. Chatonsky.
Destiné aux chercheurs, décideurs, urbanistes et citoyens engagés, cet ouvragevise à éclairer les stratégies et pratiques de résilience sous divers angles, et ouvredes perspectives inspirantes pour des territoires dynamiques, durables et inclusifs,capables de se réinventer face aux bouleversements à venir. Plus qu'un simple étatdes lieux, cet ouvrage se veut une réflexion incitative pour imaginer et construire lesterritoires de demain, respectueux des équilibres écologiques, attentifs aux besoinshumains et porteurs d'une vision partagée de la durabilité.Les auteurs y invitent ainsi à renforcer la collaboration entre les territoires, les décideurspublics et privés, et les citoyens, pour construire une résilience collective fondée surune compréhension commune des enjeux. En conjuguant innovations technologiques,pratiques inclusives et gouvernance participative, cet ouvrage trace des voiesconcrètes pour des territoires résilients et durables, où chaque acteur devient unepierre angulaire dans l'édification d'un avenir durable commun.
PRATIQUES FORMELLES ET INFORMELLES DANS LES ORGANISATIONS
Les actes du colloque CiDE.23 ont été l'occasion d'interroger les pratiques formelles et informelles d'archivage des acteurs professionnels dans les organisations et contribue à renouveler les approches théoriques sur le document et sur les pratiques numériques en contexte professionnel.
Genre devenu majeur, la bande dessinée, comme le manga, est présente dans toutes les bibliothèques, et fait l'objet d'une intense activité de consultation et d'emprunt de la part des usagers. Pour autant, l'étendue de la production éditoriale et la remarquable bibliodiversité du secteur méritent une attention professionnelle particulière, de même que ses modalités de valorisation. Ce volume présente les grandes évolutions du domaine et ses frontières, apporte un éclairage sur la richesse des mangas, et offre un panorama des médiations mises en œuvre par les bibliothécaires. Un livre de référence pour élargir ses connaissances, et découvrir les expériences d'établissements variés.
" Penser données " ? Pourquoi et comment ? Tel est le défi, le nouveau paradigme, qui s'impose depuis trois décennies aux professionnels de l'information et des bibliothèques, et au-delà à l'ensemble de la société numérique et du marché du travail.Étayé par un propos clair, structuré et pédagogique, cet ouvrage de référence, très attendu par la profession, nous livre une vision panoramique synthétique aussi complète qu'accessible des enjeux de la donnée dans les organisations : bibliothèques dans la cité ou dans l'université.Préfacé par Emmanuelle Bermès, écrit par Véronique Mesguich, experte des enjeux de l'information et des stratégies numériques, ce vade-mecum permettra aux filières de l'information et du numérique, aux étudiants en préparation de concours comme aux tutelles de l'enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales qui portent les politiques de gestion de la donnée, d'acquérir les indispensables codes, les compétences de base et les méthodes d'appropriation pour appréhender pas à pas et avec confiance le vaste monde des données.Avec l'objectif d'aborder l'ensemble des enjeux professionnels, de la transition bibliographique, du web sémantique, des données d'usage, de l'open data et l'open science, des données et métadonnées de la recherche, l'ambition de l'ouvrage est avant tout d'éclairer chaque face du monde des données, des technologies mobilisées aux politiques publiques, des législations en vigueur aux acteurs en présence et aux organisations pilotes, pour se conclure sur une cartographie des métiers et des compétences, sans jamais se départir d'un esprit critique sur les biais, les limites et les risques éthiques de la gouvernance par les données.
Actes du 22eme colloque international sur le document numérique (CiDE.22)
Foisonnant d'exemple d'oeuvres variées, cet ouvrage tente de contextualiser l'émergence de la notion de dispositif en art.Il permet de comprendre ses racines mais surtout ses enjeux culturels, sociétaux et politiques.Dans son positionnement éminemment politique, le dispositif artistique hypermédia ne cesse d'interroger les impacts des technologies sur notre Humanité.Apparu avec les installations multimédia, l'autrice analyse ses mutations à l'arrivée de l'interactivité, d'internet et de la mobilité technologique.Envisagé comme une introduction, ce livre donne des repères et des outils pour comprendre les spécificités de l'Art Digital.
La relation de l'homme à son environnement numérique s'est caractérisée dès l'origine par un double mouvement de fascination et de répulsion, mis en scène par les artistes via différents médiums. À partir des années 1990, le numérique a colonisé l'ensemble de la sphère sociale et en a saturé les espaces, libérant aussi à cette occasion une anxiété propre à nourrir des fantasmes paranoïaques.L'attitude de l'homme face au numérique pose alors question: sa prétendue passivité masque mal, en réalité, la profonde défiance qu'il entretient à son égard. L'acuité de cette méfiance s'est révélée par l'ampleur des théories complotistes, ainsi celle liée au vaccin contre le covid, qui aurait permis d'implanter une puce dans le corps de ceux l'ayant reçu – ce que l'on pourrait appeler un " œil numérique ", digne d'Orwell. Chercheurs et artistes ne sont pas épargnés, les uns dépendant des sources toujours plus nombreuses à disposition dans de gigantesques bases de données en ligne, les autres bousculés par des programmes d'intelligence artificielle qui questionnent leurs pratiques créatives. C'est que le numérique actualise en fait une question ancienne: où et comment se forme le regard?
Introduction à la sémiotique sociale appliquée aux images d'actualité, séries télé et sites web de médias
Ce livre aborde le champ de l'éducation aux médias d'une manière inédite : à partir d'une réflexion sur la manière dont nous attribuons du sens aux productions visuelles. Prenant comme exemples des images d'actualité, de séries télé, de sites web de médias, les autrices cherchent à comprendre les significations différentes, et parfois contradictoires, qu'elles suscitent.Elles s'appuient sur une méthode d'enquête originale, développée depuis plusieurs années à l'école, à l'université, mais aussi hors contexte pédagogique : des ateliers de co-interprétation où des participant·es échangent leurs ressentis, réflexions et hypothèses. Chacun·e discute de ce qui lui semble signifiant dans des productions visuelles, en s'interrogeant sur les rouages de son cheminement interprétatif. Si les productions font débat, c'est non seulement en raison de leurs stratégies de communication, mais aussi parce que chaque participant·e les regarde à travers des " filtres interprétatifs " qui puisent dans sa socialisation, ses savoirs, ses habitudes et croyances.La sémiotique sociale, en restituant ces filtres, vise à aider chacun·e – professionnel·le, enseigné·e, simple citoyen·ne – à devenir plus lucide sur ses mécanismes et fondements interprétatifs.Aux Presses de l'Enssib, Alexandra Saemmer a co-dirigé le livre Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique avec Sophie Jehel (2020). Nolwenn Tréhondart a co-dirigé le livre Livres d'art numériques, de la conception à la réception, avec Alexandra Saemmer (Hermann, 2017) ; elle a coordonné le projet de recherche " Interpréter les images-chocs en temps de crise sanitaire " auquel Lucile Coquelin a participé.
L'incorporation de la preuve et de l'indice à l'ère de la génétique
L'usage des données génétiques par la police et la justice a connu un développement spectaculaire au cours des trente dernières années. S'appuyant sur des entretiens, sur l'observation de procès et sur l'analyse de documents, cet ouvrage analyse les enjeux sociaux et juridiques de ces innovations en France. Les auteurs étudient les pratiques quotidiennes des professionnels confrontés à ces nouvelles techniques, les débats et les défis qu'elles suscitent, ainsi que les textes législatifs et réglementaires qui les régissent. Ces pratiques soulèvent de nombreuses questions importantes, d'une part sur la place de la science dans la production et l'administration de la preuve pénale, d'autre part sur les débats concernant l'équilibre entre le respect des droits individuels et la sécurité des populations; enfin sur les techniques récentes et les nouveaux cadres normatifs. L'ouvrage met en lumière le rôle parfois controversé, mais globalement peu débattu, de l'ADN dans l'établissement des vérités judiciaires et des bases de données. Il s'agit du premier ouvrage de sciences sociales publié en français sur ce thème.
L'intérêt du grand public pour les arts numériques est croissant, des réseaux de coopération pour les cultures numériques se structurent, expositions, fablabs, festivals se multiplient. Les bibliothèques sont des lieux privilégiés pour la diffusion de la création contemporaine et des cultures numériques. Repenser nos équipements à cette aune est le défi de cet ouvrage collectif.L'enjeu est de sortir le numérique des écrans, d'élargir les approches souvent trop techniques pour privilégier des dispositifs de médiation valorisant l'expérimentation artistique et la pertinence technologique.Cette réflexion est partie prenante de l'éducation artistique et culturelle. Elle vise également à initier les pratiques créatives des publics et favoriser l'e-inclusion.Comment faire du soutien à la création numérique un axe fort de son projet d'établissement ? Qui sont les artistes numériques ? Comment se former, découvrir de nouvelles formes de narration ? Quelle éthique d'animation construire ? Comment faire vivre des espaces d'expérimentation et de création qui permettent aussi d'engager une réflexion critique sur l'impact du numérique dans notre société ?L'ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions, et propose un panorama d'acteurs, lieux partenaires et ressources dédiés à l'art numérique.Atelier philo, jeux vidéo, webdocumentaire, résidences, Micro-Folies, " malles à pixels "… les actions exposées au fil du livre concernent tous les publics et toutes les bibliothèques.Julien Devriendt est responsable numérique pour le Réseau des médiathèques de Villejuif.Ont contribué à cet ouvrage :Julien AnnartAurélie BoscNathalie CaclardJulie Stephen ChhengJulien DevriendtJean-André IthierVictor KherchaouiJulien LevesqueDominique MoulonHervé PérardValérie PerrinAuriane PichonJocelyne QuéloAlexandre SimonetCaroline Very-MathieuMaëlle Vimont-Broch
Le terme intelligence artificielle désigne des technologies complexes, souvent opaques, qui sont de plus en plus présentes dans les outils numériques que nous utilisons quotidiennement. L'auteur, enseignant-chercheur en informatique, invite un large public à explorer avec lui quelques contours et circonvolutions de ces cerveaux électroniques.
Dans ce volume, huit chercheurs en sciences de l'information et de la communication et en linguistique interrogent la notion de "trace numérique". Ils proposent de réfléchir à la nature de ces "traces": celles-ci, en elles-mêmes "muettes", offrent aussi bien de nouvelles opportunités d'évolution des connaissances et de nouvelles formes de préventions de risques que des dangers pour la protection de la vie privée et engendrent des craintes.