Genre devenu majeur, la bande dessinée, comme le manga, est présente dans toutes les bibliothèques, et fait l'objet d'une intense activité de consultation et d'emprunt de la part des usagers. Pour autant, l'étendue de la production éditoriale et la remarquable bibliodiversité du secteur méritent une attention professionnelle particulière, de même que ses modalités de valorisation. Ce volume présente les grandes évolutions du domaine et ses frontières, apporte un éclairage sur la richesse des mangas, et offre un panorama des médiations mises en œuvre par les bibliothécaires. Un livre de référence pour élargir ses connaissances, et découvrir les expériences d'établissements variés.
" Penser données " ? Pourquoi et comment ? Tel est le défi, le nouveau paradigme, qui s'impose depuis trois décennies aux professionnels de l'information et des bibliothèques, et au-delà à l'ensemble de la société numérique et du marché du travail.Étayé par un propos clair, structuré et pédagogique, cet ouvrage de référence, très attendu par la profession, nous livre une vision panoramique synthétique aussi complète qu'accessible des enjeux de la donnée dans les organisations : bibliothèques dans la cité ou dans l'université.Préfacé par Emmanuelle Bermès, écrit par Véronique Mesguich, experte des enjeux de l'information et des stratégies numériques, ce vade-mecum permettra aux filières de l'information et du numérique, aux étudiants en préparation de concours comme aux tutelles de l'enseignement supérieur et de la recherche et des collectivités territoriales qui portent les politiques de gestion de la donnée, d'acquérir les indispensables codes, les compétences de base et les méthodes d'appropriation pour appréhender pas à pas et avec confiance le vaste monde des données.Avec l'objectif d'aborder l'ensemble des enjeux professionnels, de la transition bibliographique, du web sémantique, des données d'usage, de l'open data et l'open science, des données et métadonnées de la recherche, l'ambition de l'ouvrage est avant tout d'éclairer chaque face du monde des données, des technologies mobilisées aux politiques publiques, des législations en vigueur aux acteurs en présence et aux organisations pilotes, pour se conclure sur une cartographie des métiers et des compétences, sans jamais se départir d'un esprit critique sur les biais, les limites et les risques éthiques de la gouvernance par les données.
Introduction à la sémiotique sociale appliquée aux images d'actualité, séries télé et sites web de médias
Ce livre aborde le champ de l'éducation aux médias d'une manière inédite : à partir d'une réflexion sur la manière dont nous attribuons du sens aux productions visuelles. Prenant comme exemples des images d'actualité, de séries télé, de sites web de médias, les autrices cherchent à comprendre les significations différentes, et parfois contradictoires, qu'elles suscitent.Elles s'appuient sur une méthode d'enquête originale, développée depuis plusieurs années à l'école, à l'université, mais aussi hors contexte pédagogique : des ateliers de co-interprétation où des participant·es échangent leurs ressentis, réflexions et hypothèses. Chacun·e discute de ce qui lui semble signifiant dans des productions visuelles, en s'interrogeant sur les rouages de son cheminement interprétatif. Si les productions font débat, c'est non seulement en raison de leurs stratégies de communication, mais aussi parce que chaque participant·e les regarde à travers des " filtres interprétatifs " qui puisent dans sa socialisation, ses savoirs, ses habitudes et croyances.La sémiotique sociale, en restituant ces filtres, vise à aider chacun·e – professionnel·le, enseigné·e, simple citoyen·ne – à devenir plus lucide sur ses mécanismes et fondements interprétatifs.Aux Presses de l'Enssib, Alexandra Saemmer a co-dirigé le livre Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique avec Sophie Jehel (2020). Nolwenn Tréhondart a co-dirigé le livre Livres d'art numériques, de la conception à la réception, avec Alexandra Saemmer (Hermann, 2017) ; elle a coordonné le projet de recherche " Interpréter les images-chocs en temps de crise sanitaire " auquel Lucile Coquelin a participé.
L'incorporation de la preuve et de l'indice à l'ère de la génétique
L'usage des données génétiques par la police et la justice a connu un développement spectaculaire au cours des trente dernières années. S'appuyant sur des entretiens, sur l'observation de procès et sur l'analyse de documents, cet ouvrage analyse les enjeux sociaux et juridiques de ces innovations en France. Les auteurs étudient les pratiques quotidiennes des professionnels confrontés à ces nouvelles techniques, les débats et les défis qu'elles suscitent, ainsi que les textes législatifs et réglementaires qui les régissent. Ces pratiques soulèvent de nombreuses questions importantes, d'une part sur la place de la science dans la production et l'administration de la preuve pénale, d'autre part sur les débats concernant l'équilibre entre le respect des droits individuels et la sécurité des populations; enfin sur les techniques récentes et les nouveaux cadres normatifs. L'ouvrage met en lumière le rôle parfois controversé, mais globalement peu débattu, de l'ADN dans l'établissement des vérités judiciaires et des bases de données. Il s'agit du premier ouvrage de sciences sociales publié en français sur ce thème.
L'intérêt du grand public pour les arts numériques est croissant, des réseaux de coopération pour les cultures numériques se structurent, expositions, fablabs, festivals se multiplient. Les bibliothèques sont des lieux privilégiés pour la diffusion de la création contemporaine et des cultures numériques. Repenser nos équipements à cette aune est le défi de cet ouvrage collectif.L'enjeu est de sortir le numérique des écrans, d'élargir les approches souvent trop techniques pour privilégier des dispositifs de médiation valorisant l'expérimentation artistique et la pertinence technologique.Cette réflexion est partie prenante de l'éducation artistique et culturelle. Elle vise également à initier les pratiques créatives des publics et favoriser l'e-inclusion.Comment faire du soutien à la création numérique un axe fort de son projet d'établissement ? Qui sont les artistes numériques ? Comment se former, découvrir de nouvelles formes de narration ? Quelle éthique d'animation construire ? Comment faire vivre des espaces d'expérimentation et de création qui permettent aussi d'engager une réflexion critique sur l'impact du numérique dans notre société ?L'ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions, et propose un panorama d'acteurs, lieux partenaires et ressources dédiés à l'art numérique.Atelier philo, jeux vidéo, webdocumentaire, résidences, Micro-Folies, " malles à pixels "… les actions exposées au fil du livre concernent tous les publics et toutes les bibliothèques.Julien Devriendt est responsable numérique pour le Réseau des médiathèques de Villejuif.Ont contribué à cet ouvrage :Julien AnnartAurélie BoscNathalie CaclardJulie Stephen ChhengJulien DevriendtJean-André IthierVictor KherchaouiJulien LevesqueDominique MoulonHervé PérardValérie PerrinAuriane PichonJocelyne QuéloAlexandre SimonetCaroline Very-MathieuMaëlle Vimont-Broch
L'objectif fédérateur de cet ouvrage collectif est de montrer quelles sont les configurations que peuvent acquérir les relations complémentaires et paradoxales entre les processus d'identification et de dé-identification de quelque chose ou de quelqu'un. Il s'agit de considérer ces deux processus commedes phases chronologiquement non orientées de la vie des êtres, ou de leur mise en scène, mais aussi de la production des artéfacts et des oeuvres.Des terrains d'investigation qui s'inscrivent dans des champs de recherche différente – à l'intérieur et à l'extérieur des sciences humaines et sociales - et dans des domaines professionnels et artistiques sont mobilisés. Le croisement de ces différentes perspectives vise à repérer quelles sont les lignes deconvergence et de fracture des relations qui traversent la dynamique bipolaire.
Dans son ascension fulgurante, le Web a désordonné un grand nombre de systèmes. Son histoire raconte une technique développée en amont d'usages ordonnés et dont l'utilisation est longtemps restée hors contrôle. Dans ses premières dynamiques, la technologie du Web a donc fait éclater les structures traditionnelles des médias en plusieurs systèmes autonomes. Chaque internaute pouvait, en dehors des pilotages massifs des médias traditionnels, produire et gérer des circuits d'information alternatifs.Mais l'Internet n'a pas terminé sa progression. Tel un support jeune, il doit encore apprendre à organiser sa dynamique, à maîtriser le chaos de ses interfaces. Ainsi, quelques années après la version participative du Web 2.0, de nouveaux canaux apparaissent. Portée par la sociabilité des réseaux socio-numériques généralistes, l'information de lien va enfin combiner, hiérarchiser et syndiquer la variété des mécanismes médiatiques présents sur la toile. Le Web entre alors dans une nouvelle ère qui fait transiter les fragments de son système chaotique vers un tout, un ensemble véritablement organisé.Du dérèglement des machines à l'apparition d'agrégateurs, la modélisation chronologique du Web laissera ici apparaître une évolution propre aux systèmes complexes. Ce regard croisé entre complexité, systémique et chaos des plateformes numériques tentera finalement de dégager une pensée globale et inédite des grands médias d'information.
Le contenu de ce livre correspond à l'enseignement d'analyse de données proposé à l'ensemble des étudiants d'Agrocampus. Il a été conçu pour des étudiants qui ne se destinent pas aux métiers de la statistique mais qui auront à traiter des données dans le cadre de leurs stages d'abord de leurs emplois ensuite. Concrètement, le niveau d'une licence scientifique est tout à fait suffisant pour s'approprier tous les concepts introduits. Sur le plan informatique, une initiation au langage R est suffisante, au moins pour commencer. Pour chaque méthode, la démarche adoptée est la même. Un exemple permet d'introduire la problématique et concrétise presque pas à pas les éléments théoriques. Cet exposé est suivi de plusieurs exemples traités de façon détaillée pour illustrer l'apport de la méthode dans les applications. Tout le long du texte, chaque résultat est accompagné de la commande R qui permet de l'obtenir. Toutes ces commandes sont accessibles à partir du logiciel libre FactoMineR. Ainsi, avec cet ouvrage, le lecteur dispose d'un équipement complet (bases théoriques, exemples, logiciels) pour analyser des données multidimensionnelles. Cette édition prend en compte l'actualisation du logiciel R.
This book reports on the work of the fifth Journées Hubert Curien, which took place in Nancy, France, from 3 to 5 June 2015, in a meeting organized as part of the Science & You project. The theme of the conference was 'Current strategies and means...
Un dispositif numérique de médiation pour le patrimoine culturel
Le Vase qui parle? est un objet innovant de valorisation scientifique et de médiation culturelle qui reproduit un vase grec antique en très grand format. Il permet aux visiteurs d'interagir et d'interroger les scènes et les personnages mythologiques représentés à taille humaine à l'aide de pointeurs restituant des informations dans un casque audio.Le Vase qui parle? crée une approche inédite et personnalisée d'une céramique grecque à figures noires du VIe?siècle avant notre ère, conservée dans les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille. Porté par l'université Lille 3, ce dispositif numérique contribue à diffuser et à transmettre les savoirs au plus grand nombre.
À la suite d'un premier ouvrage (Comprendre l'activité de conception, 2008), ce livre propose une vision synthétique et plus aboutie d'un ensemble de concepts descripteurs de l'activité de conception. Il s'agit de définitions et d'hypothèses en nombre réduit, ainsi que des corollaires dérivés de ces hypothèses.
La conception est vue comme une activité hautement cognitive. Elle demande à appliquer des raisonnements fondés sur la logique pour construire un ensemble cohérent et justifié de propositions sur un objet/produit/système technique. Elle requiert la définition d'un cadre pour l'évaluation du système. Elle exige de reconnaître et de prendre en compte des conséquences de choix de paramètres descripteurs du produit. Ce sont des effets contingents. Ils expliquent que la conception ne peut qu'exceptionnellement être considérée comme une démarche descendante partant d'une définition de besoin pour se clore par une proposition de plans de définition. Il y a coévolution de l'ensemble des paramètres et des problèmes, ainsi que de l'évaluation. De plus, la conception demande la mise en place d'une activité métacognitive destinée à construire et piloter l'activité chemin faisant, en prenant en compte les limites cognitives du concepteur et les contraintes sur l'activité.
Cette description est destinée à donner à chacun, concepteur, client, responsable, enseignant, étudiant…, une représentation de l'activité lui permettant de mieux agir ou interagir.
Pourquoi les documents électroniques pour le Web sont-ils si souvent difficiles à utiliser et à comprendre ? Quelle activité cognitive développent les concepteurs de ces documents ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Cet ouvrage vise à apporter des éléments de réponse à ces questions : dans un premier temps, des éléments historiques sur l'étude scientifique des activités de conception sont mis en perspective avec les spécificités de la conception de documents pour le Web. L'auteur présente ensuite des études qui essaient de mieux comprendre les difficultés auxquelles les concepteurs de ces documents sont confrontés et les conséquences qu'elles peuvent générer au niveau des documents conçus. Enfin, le rôle de l'esthétique et ses liens avec l'ergonomie clôturent cet essai.Ce livre s'adresse aux étudiants et enseignants-chercheurs qui s'intéressent à la psychologie et à l'ergonomie cognitives des documents électroniques. L'ergonome ainsi que le concepteur de documents Web pourront également y trouver des connaissances intéressantes pour leurs pratiques.Aline Chevalier est professeur de psychologie cognitive ergonomique. Elle enseigne au sein du département de psychologie de l'université de Paris Ouest Nanterre.