Les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs ont pour ambition de confronter les travaux menés sur les pays où les systèmes d'éducation ont une profondeur historique certaine, et sur ceux où ils n'ont été introduits que plus récemment. Ils se donnent aussi pour objectifs de décloisonner les disciplines et de favoriser un échange entre diverses approches, afin de renouveler les perspectives méthodologiques et théoriques sur les questions relatives à l'éducation, à la construction, à la transmission et aux usages sociaux et politiques des savoirs.
Les conditions enseignantes : politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail
A partir d'études de cas au Niger, au Mexique, en Guinée et en France, et suivant des approches ethnographiques ou quantitatives, le dossier porte un regard à la fois précis et distancié sur les caractéristiques et les transformations du travail, des statuts et des identités professionnelles enseignantes. Alors que l'École est considérée comme porteuse du devenir des sociétés, et que les enseignants se trouvent placés au cœur de dynamiques socio-politiques qui dépassent largement le cadre scolaire, ce numéro appréhende les conditions enseignantes dans leur pluralité et leur complexité, tout en étant attentif à la profondeur historique des phénomènes observés.
L'école en mouvements. Les dynamiques locales de changements et de réformes dans les pays des Suds
Les processus d'internationalisation des systèmes éducatifs, et plus largement de circulation des modèles scolaires, constituent la toile de fond de ce dossier.
Les IUT (Instituts Universitaires de Technologie) font partie du panorama de l'offre de formations supérieures depuis cinquante ans et ils continuent à y occuper une place singulière, même si de nombreuses mutations ont émaillé depuis cette période.
L'approche par compétences : une réforme voyageuse ?
Depuis les années 1990, beaucoup de pays ont adopté des réformes de l'enseignement qui affichent une volonté d'introduire au sein des curricula l'" approche par compétences " (APC). C'est l'existence de ces réformes dans des pays variés qui a motivé la constitution d'un dossier sur leurs apparitions successives, leurs trajectoires, ainsi que sur leurs points communs et leurs différences dans leurs conceptions et leursmises en oeuvre. Cela implique non seulement de retracer les grandes lignes et la chronologie de ces réformes à travers la planète comme de dégager un cadre théorique pour penser ces circulations.
Le dossier de ce numéro des Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs porte sur l'éducation des peuples autochtones dans le monde aujourd'hui, une décennie après l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies d'une Déclaration qui leur consacre, entre autres choses, un droit inaliénable à l'exercice de la souveraineté en matière d'éducation. Au Nord comme au Sud, la redéfinition des rapports entre les États modernes et les collectivités indigènes constitue un des grands défis du XXIe siècle. Du Nunavik au Brésil, des archipels du Pacifique au Québec, de la Guyane française à la Namibie, du Mexique au Pérou, en passant par l'Equateur, les contributeurs à ce dossier témoignent de ce que le cas autochtone offre un terrain exceptionnel pour tester les limites du désir de concilier l'universalisme du droit à l'éducation avec la reconnaissance de la diversité culturelle, dans des Etats pourtant irrémédiablement pluriels.
La mobilité étudiante Sud-Sud est un phénomène à la fois ancien et renouvelé. Son observation est plus récente encore. Ce numéro de la revue des CRES a l'ambition de faire le point sur les travaux menés dans ce champ émergent.Les bouleversements géopolitiques mettent en cause la centration des regards sur des mobilités Sud Nord portée par l'idéologie selon laquelle les pays du Nord soutiennent le développement de ceux du Sud, mais aussi par les concurrences accrues entre les pays du Nord.Or, les travaux présentés dans ce numéro en attestent, les mobilités Sud-Sud se développent, rompant avec une vision unilatérale des phénomènes de mobilité. Elles sont portées aussi bien par des logiques gouvernementales, institutionnelles ou individuelles. Elles dévoilent des parcours sociaux originaux de l'Afrique vers la Chine, ou à l'intérieur du sous-continent sud américain. Des institutions gagnent en prestige, d'autres pourvoient leurs voisins. Sans prétendre à l'exhaustivité, ce numéro présente un certain nombre de configurations en mouvement.