Le volume, le dernier à paraître, a été préparé avec l'assistance d'une équipe internationale de spécialistes. Il analyse 76 livres, ainsi que plusieurs centaines d'articles et contributions tirés de 47 périodiques et de 4 ouvrages collectifs. Il propose, en particulier, un panorama exhaustif des tendances de la recherche historique en Chine en 2003.
L'ouvrage présente un choix des dernières parutions - histoire, archéologie, arts, langage, littérature, philosophie, religions, sciences et techniques - en langues européennes, chinois ou japonais : 117 livres, ainsi que plusieurs centaines d'articles tirés de 53 périodiques et 3 ouvrages collectifs y sont analysés. Par ailleurs, des articles synthétiques explorent des champs d'études fraîchement ouverts, ou mettent en lumière des polémiques impensables il y a seulement quelques années.
Comme d'ordinaire, le volume présente un vaste choix des dernières parutions relatives à l'histoire, l'archéologie, les arts, la musique, les sciences du langage, la littérature, la philosophie, les religions, les sciences et les techniques : ouvrages et articles publiés en langues européennes, en chinois ou en japonais. Le volume analyse 245 livres ainsi qu'une sélection de 306 articles tirés de 88 périodiques.
Le livre présente un vaste choix des dernières parutions relatives à l'histoire, l'archéologie, les arts, la musique, les sciences du langage, la littérature, la philosophie, les religions, les sciences et les techniques : ouvrages et articles publiés en langues européennes, en chinois ou en japonais. Ce volume analyse 245 livres ainsi qu'une sélection de 306 articles tirés de 88 périodiques. Au sommaire : M. Cartier, "Études sur Macau à la veille de la rétrocession à la Chine" ; F. Jagou, "La revue chinoise de tibétologie Zhongguo Zangxue" ; C. Nguyen Tri, "L'éducation en Chine : recherches et travail éditorial" ; P. Santangelo, ""Sef" and Modern Society in Different Perspectives : Notes on Some Recent Contributions on the Understanding of "Private" and "Public" in China" ; R. Bin Wong, "Benevolent and Charitable Activities in the Ming and Qing Dynasties : Perspectives on State and Society in Late Imperial and Modern Times".
La Revue bibliographique de sinologie permet aux chercheurs de se tenir au courant des tendances de la recherche hors de leur champ spécifique ; elle procure aux étudiants et aux bibliothécaires des panoramas de travaux et des analyses multiples. Ce volume analyse deux cent soixante-dix-neuf livres, ainsi qu'une sélection d'articles tirés d'une centaine de périodiques. Des synthèses bibliographiques abordent des sujets dans une perspective temporelle longue. Elles sont ici les suivantes : M. Cartier, "La recherche sinologique à Taiwan et la taiwanisation des études chinoises" ; V. Hansen ,"The Silk Road Project : Reuniting Turfan's Scattered Treasures" ; T. Kampen, "East German China Studies from 1949 to 1990" ; V. Goossaert, "Matériaux et recherches nouvelles sur les corporations chinoises urbaines traditionnelles (des Ming à 1949)" ; O. Venture, "Nouvelles sources pour l'histoire de la Chine ancienne : les publications de manuscrits depuis 1972" ; A. Cheng, "Un classique qui n'en finit pas de faire parler de lui : les "Entretiens" de Confucius. Un aperçu des traductions du 20e siècle en langues européennes".
Ce volume analyse 265 livres ainsi qu'une sélection de 249 articles tirés de 94 périodiques. Des synthèses d'orientation bibliographique abordent en outre des sujets originaux dans une perspective temporelle plus longue.