Longtemps terni d'une mauvaise image liée à ses effets hallucinogènes et marginalisé comme plante récréative car associée au cannabis, le chanvre, de la variété Cannabis sativa Linn, fait son grand retour depuis plus de deux décennies partout dans le monde. Avec la pénurie prévisible du pétrole et les enjeux environnementaux et énergétiques, nul doute que le renouveau de la culture du chanvre participe à un vaste plan de relance sociale et économique qui pourrait permettre d'apporter des solutions aux défis de nos sociétés de consommation. L'ouvrage décrit cette plante annuelle, son histoire millénaire et mouvementée, ses nombreux atouts agronomiques, éco-responsables et économiques, s'inscrivant dans les piliers du développement durable et de la transition écologique. Il s'intéresse également à la transformation de la plante en matières premières à haute valeur ajoutée, à sa composition d'un point de vue chimique et à ses propriétés. Enfin, un focus particulier aborde les nombreuses applications du chanvre, des plus courantes aux plus prometteuses. Chaque partie est illustrée par des schémas clairs et des points essentiels à retenir.
Défi politique, crise institutionnelle ou désaffection de l'espace public, la notion de commun paraît plus que jamais au coeur des enjeux contemporains. En sollicitant les travaux de philosophes, d'historiens et de linguistes, cet ouvrage propose d'en éclairer quelques aspects.En choisissant ces trois entrées – la question du langage, de la mémoire et de l'éducation – on trouvera ici autant de coupes transversales susceptibles d'en restituer la complexité, tout en esquissant des pistes de réflexion.
(se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de pratiques
Les enseignantes et enseignants font quotidiennement des choix concernant les contenus et la gestion de leurs séances. Simultanément, ils sont contraints par les programmes, leur environnement, le métier et leurs propres ressources.Cet ouvrage invite le lecteur ou la lectrice à partager des outils qui peuvent éclairer ces choix. Les auteurs et autrices décrivent comment leurs analyses de séances de classe et l'apport de leur spécialisation en didactique des mathématiques nourrissent leurs actions de formation, menées à partir des pratiques de classe. Des informations sur l'état de l'enseignement en France et les apports possibles des neurosciences complètent l'éclairage didactique.
Donner du sens entre lycée général et lycée professionnel
La notion de vecteur est souvent difficile à concevoir pour les élèves et délicate à aborder pour les professeurs en classe. Les vecteurs sont présents dans les programmes de mathématiques et de sciences dès la seconde en lycée général et technologique ou professionnel.Le concept de vecteur résulte des histoires mêlées de la physique et des mathématiques, mais enseigne-t-on le même vecteur en sciences physiques et en mathématiques aux lycées? Un regard croisé sur les pratiques et les conceptions entre les lycées général et professionnel est pertinent. Comme souvent, un regard sur l'histoire éclaire et donne du sens à cet enseignement, et contribue à répondre aux questions: d'où viennent les vecteurs et le produit scalaire, pourquoi les a-t-on inventés?
Témoigner d'un engagement. Enquêtes dans le Doubs d'étudiantes en sociologie
Cet ouvrage collectif, réalisé par des étudiantes en première année de sociologie sous la direction de Bruno Laffort, résulte d'enquêtes menées en 2019-2020, avant, pendant et après le premier confinement.Nous retrouverons ici des citoyens qui continuent de s'intéresser à la "chose publique", sous d'autres formes, plus concrètes. Ces engagements s'inscrivent aussi dans des sociétés plus individualistes où le collectif, pas forcément présent au début, peut toujours émerger. Finalement, ces personnes font un autre pari: commencer par changer les choses à leur niveau, celui de l'exemplarité de leurs pratiques. Les cas présentés dans ce livre n'affichent aucune ambition d'exhaustivité, mais souhaitent plutôt contribuer à la réflexion ce que pourrait être le " monde d'après ".
Ce livre est la traduction française du classique A Course in Constructive Algebra (1988). Il présente les notions de base de l'algèbre moderne d'un point de vue constructif.Les objets mathématiques ne sont pas limités à une classe restreinte d'" objets constructifs ".L'algèbre constructive est une généralisation de l'algèbre classique en ce que l'on ne suppose pas la loi du tiers exclu. Tout théorème dans ce livre peut donc être compris comme se référant à l'univers conventionnel classique du discours mathématique, et les démonstrations sont correctes dans cet univers. L'agréable surprise est que la démonstration constructive, normalement plus précise, est dans bien des cas plus simple.
Faire vivre les mots pour enseigner les mathématiques
Pour exercer leur métier et développer leurs compétences, les professeurs doivent pouvoir mobiliser leur expérience et leurs savoirs professionnels. Les auteures présentent ici un dispositif d'analyse du travail, issu de la psychologie du travail. Déployé au sein d'un groupe IREM, il a conduit des enseignantes en collège à renouveler et à enrichir leur regard réflexif sur leur métier. Les surprises et affects provoqués par leurs échanges contradictoires dans plusieurs contextes successifs leur ont permis de développer leur réflexion pour faire face aux problématiques du métier. Les lecteurs et lectrices de cet ouvrage, formateurs comme enseignants, trouveront matière à alimenter leurs analyses pédagogiques, qu'ils ou elles soient professeurs de mathématiques ou non, en collège ou non.
Actes des journées d'étude de Besançon (8-9 novembre 2016)
Explorer le rôle joué par la société dans les rapports entre citoyenneté et éducation est au centre des questions abordées dans cet ouvrage issu d'une réflexion collective tenue les 8-9 novembre 2016 lors de journées d'étude organisées à Besançon. Rassemblant des historiens, des philosophes et des sociologues, trois axes de réflexion sont dégagés: le premier se concentre sur les discours produits par la société elle-même sur la citoyenneté; le deuxième traite de la diffusion de la notion de citoyenneté dans la société; le troisième se focalise sur les crises de la citoyenneté et leurs réponses.
Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d'établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l'ancrage disciplinaire et au contexte d'étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d'accès aux savoirs.
Toute idée du citoyen implique l'élaboration de visions théoriques et de moyens pratiques de mise en œuvre d'une éducation à la citoyenneté. Qu'est-ce qui fait de l'homme un citoyen? A quelles conditions l'éducation s'avère-t-elle capable d'assurer dans la durée la cohésion sociale ou la liberté politique? Quelles ressources peut-elle trouver dans le passé pour envisager l'avenir?Ce livre tente de répondre à ces questions en réunissant des contributions issues de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie et des sciences du langage, qui ont constitué le cœur des journées d'étude consacrées à l'éducation à la citoyenneté à l'ESPE de Franche-Comté les 5 et 6 novembre 2015.
De la création à la didactique. Autour des travaux de François Migeot
Les études rassemblées ici, autour des travaux de François Migeot, portent sur les processus de création du texte, sur les méthodes relatives à son analyse, sur les enjeux de sa traduction et enfin sur ceux de sa transposition didactique. Interrogeant aussi la notion de " création ", elles mettent en avant sa transversalité, montrant qu'elle est à l'œuvre autant chez le poète et l'écrivain que chez l'apprenant. De sorte que la langue, telle qu'elle est envisagée ici, peut largement informer la recherche relative à l'apprentissage d'une langue étrangère ainsi que stimuler la réflexion méthodologique concernant la didactique des langues-cultures.
Pour un enseignement et une formation sans alea... ou presque
Récemment, en France, l'enseignement des probabilités et de la statistique a connu de grands bouleversements. Les contenus à enseigner se sont enrichis tout en changeant de nature, introduisant des approches différentes. Former les enseignants à cet enseignement est devenu un enjeu crucial. Cet ouvrage donne des clés pour former à enseigner dans le domaine de l'aléatoire en s'appuyant sur l'histoire des mathématiques, la didactique des mathématiques et les mathématiques elles-mêmes. Ces éléments sont présentés puis articulés dans un scénario de formation pour enseignants de lycée, directement inspiré de l'exemple phare d'un stage de l'IREM de Paris qui peut être adapté sans modération.