La revue Le Télémaque, revue de philosophie de l'éducation, republie en français une conférence sur l'émancipation intellectuelle et l'éducation propre à notre temps, prononcée par Jacques Rancière en 2012 à Valparaíso dans un Chili en réforme constitutionnelle. Un ensemble d'études de jeunes chercheurs montre sa pertinence dans la réflexion contemporaine. Une étude fait le point sur le développement de l'éducation diffuse dans les pratiques éducatives en Italie.
Cornelius Castoriadis a construit son œuvre autour du thème secret de l'émancipation éducative, nécessaire pour parvenir à une société réellement démocratique. Les études réunies éclairent les axes fondamentaux de sa démarche, en philosophie de l'éducation, politique et psychanalyse. Ce dossier thématique du Télémaque est le premier à lui être consacré.
Changer les voix en éducation : décolonisation et pensées critiques de la race II – Éducation, études critiques et colonialité
Ce dossier complète les études consacrées à la question de l'éducation et de la race, publiées dans le numéro précédent. Il réunit des approches critiques et décoloniales variées, afin d'abonder scientifiquement le débat sur les nouvelles voix en éducation et de proposer des alternatives aux chimères contemporaines de l'identité. Il aborde entre autres les thèmes du féminisme décolonial et les usages de l'héritage de Paulo Freire, en donnant la parole à des chercheurs brésiliens mexicains et français.
Changer les voix en éducation : décolonisation et pensées critiques de la race (I) – Éducation et race
Les questions de racisme en éducation sont de plus en plus étudiées au sein de la recherche francophone. Ce numéro s'inscrit dans leur prolongement et fait écho à une actualité brûlante en France. Le positionnement de l'école vis-à-vis des élèves musulmans et/ou non blancs invite à réfléchir à la reproduction d'un racisme institutionnel en éducation, ce que se propose de faire ce numéro du Télémaque.
Penser l'éducation au-delà de ses crises, avec Hannah Arendt
Contre une position décliniste, à partir de différentes approches épistémologiques, les auteurs de ce dossier s'inspirent des travaux de Hannah Arendt et d'autres grands intellectuels pour renouveler une réflexion sur l'éducation en partant du constat d'une fragilisation des liens institutionnels, de nouvelles formes de souffrance dont témoignent les professionnels sur le terrain, et des difficultés des nouvelles générations à trouver et à se faire une place dans le monde
La question du rapport à la modernité – rupture ? continuité ? défiance ? réflexivité critique ? réorientation plus ou moins radicale ? – anime désormais le débat public en Occident.Cette question est ravivée par les débats sur les problèmes de la démocratie et de l'écologie.Toutes ces préoccupations s'expriment dans la littérature, du XIX° siècle à nos jours, qui trouve ici une nouvelle occasion de montrer les ressources éducatives qu'elle recèle.
Les réflexions sur le théâtre posent ici la question de sa capacité émancipatrice, tant pour les enfants que pour les adultes. Du théâtre de marionnettes au théâtre shakespearien, en analysant le travail du metteur en scène, Il est alors pensé comme le lieu de formation au geste artistique radical métamorphosant les conditions d'existence de ceux qui y mettent leur vie en jeu.
Art et émancipation - L'art peut-il encore éduquer
Le dossier du numéro 60 du Télémaque concerne la question de l'émancipation liée à la pratique artistique dans le champ éducatif. Les contributions rassemblées éclairent d'un jour nouveau ce champ problématique.
Comment penser la Commune de Paris (1871) autrement que comme une révolution prématurée (Marx) ou comme ayant sauvé la République en France? Si l'événement ne procède d'aucune nécessité historique, quel est le sens de l'énigme de cette affirmation inattendue d'un principe politique, sous le drapeau de la république universelle, et qui voit tout un peuple de sans-noms se constituer comme sujets de l'émancipation dans l'existence en acte d'une puissance d'égalité et dans l'expérience inédite d'une démocratie contre l'État? Plutôt que de traiter de son œuvre pédagogique ou de sa capacité à produire du commun, ce dossier s'interroge sur la manière de se saisir aujourd'hui des chemins aporétiques de la liberté et de la démopédie insurgée.