Cet ouvrage réaffirme les principes du hors les murs en enquêtant sur les enjeux contemporains à l'œuvre dans les bibliothèques : les droits culturels et l'accessibilité.En changeant de perspective la bibliothèque réinvente sa capacité d'agir au service des publics : " Pour mieux agir, la bibliothèque doit se concevoir à partir des lieux où elle n'est pas, via une logique inversée dans laquelle ce ne sont pas les publics qui sont éloignés mais les services " (page 13).Quels sont les défis à relever de ce point de vue, en lecture publique comme à l'université ?Comment organiser des actions hors les murs, ponctuelles ou durablement inscrites dans le projet d'établissement ? Avec quelles compétences, selon quels partenariats ?Pour répondre à ces questionnements, le plan du livre articule trois parties : Une bibliothèque citoyenne ; Les enjeux du numérique ; Des services, des actions, de l'innovation.Rédigé par une équipe de spécialistes, bibliothécaires, associatifs, de praticiens et praticiennes, l'ouvrage contextualise les notions mobilisées, et présente un répertoire de réflexions, d'actions et de services pour vous guider dans l'élaboration d'une politique hors les murs.Jean-Rémi François est directeur de la culture pour le département des Ardennes. Eleonora Le Bohec Lettieri est responsable des services aux publics à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes. Tous les deux formateurs, ils sont membres du bureau national de l'Association des bibliothécaires de France.
Enquête sur les formes et les effets de la présence de la musique en bibliothèque
Depuis le milieu des années 2000, le développement des plateformes numériques d'écoute musicale et les pratiques nouvelles qui en ont découlé ont bouleversé l'activité des bibliothèques, confrontées à la désaffection massive des usagers pour leur offre musicale.Comment les bibliothèques se sont-elles adaptées à ces mutations extrêmement rapides ? Quels sont les effets des nouvelles activités musicales qu'elles ont déployées sur leur place dans l'écosystème culturel et politique local ? Qui sont celles et ceux qui empruntent des CD, streament de la musique en ligne, ou assistent à des concerts en bibliothèque ?À partir de l'étude de six bibliothèques impliquées dans la valorisation de la musique et évoluant dans des contextes institutionnels, sociaux et économiques différents et d'une enquête quantitative conduite auprès de plus de 1 000 établissements, cet ouvrage propose un état des lieux des réflexions et des expérimentations en cours. Il identifie des pistes permettant de redéfinir la place des bibliothèques dans le domaine de la musique et les façons dont elles peuvent innover en marge des évolutions technologiques qui marquent le secteur musical.En effet, malgré des disparités territoriales, les bibliothèques contemporaines se révèlent être des espaces qui permettent aux usagers de " musiquer ", c'est-à-dire de vivre une expérience culturelle de partage différente de ce que proposent les plateformes numériques et qui diversifie les formes de la relation à la musique. Les réponses apportées par les professionnels aux transformations du secteur autant que l'évolution des pratiques de leurs publics invitent plus largement à réfléchir à nouveaux frais à la place qu'occupent les bibliothèques dans l'écosystème culturel et éducatif de leur territoire.
Toutes les bibliothèques collectent des données sur leur activité. Mais qu'est-ce qui " compte " vraiment ? Quelle audience mesurer, quels indicateurs définir, comment analyser les consommations des ressources numériques ou imprimées sont parmi les sujets abordés. Comment faire bon usage des chiffres pour permettre des orientations stratégiques éclairées, les interpréter et entamer le plaidoyer de la bibliothèque et de son impact sur les usagers et la société ?Un ouvrage destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent donner du sens aux données d'activité collectées dans leur bibliothèque, de l'enseignement supérieur comme de la lecture publique, et " faire parler les chiffres ".
Cet ouvrage prend pour prétexte le bicentenaire de l'Inspection générale des bibliothèques, fondée en 1822, pour offrir une réflexion renouvelée sur les instances de contrôle de l'État dans le domaine de la lecture et du patrimoine écrit. Il s'agit de comprendre comment la puissance publique pense la bibliothèque et comment ce discours normatif et politique prend forme à travers la figure de l'inspecteur, l'acte d'inspecter et ses effets – quand il en a – entre la Restauration et la Cinquième République.
Genre devenu majeur, la bande dessinée, comme le manga, est présente dans toutes les bibliothèques, et fait l'objet d'une intense activité de consultation et d'emprunt de la part des usagers. Pour autant, l'étendue de la production éditoriale et la remarquable bibliodiversité du secteur méritent une attention professionnelle particulière, de même que ses modalités de valorisation. Ce volume présente les grandes évolutions du domaine et ses frontières, apporte un éclairage sur la richesse des mangas, et offre un panorama des médiations mises en œuvre par les bibliothécaires. Un livre de référence pour élargir ses connaissances, et découvrir les expériences d'établissements variés.
La bibliothèque participe à l'évolution des transmissions culturelles, en prenant part à la mise en public des patrimoines élargis. Pour ce faire, les bibliothécaires renouvellent et expérimentent des formes de médiation très variées. Comment diversifier les actions de valorisation et de médiation des collections patrimoniales de la bibliothèque ? Quels choix d'actions, de collaborations mener, pour initier de nouveaux usages ? Pourquoi associer les publics, comment exister en ligne, et développer des projets ouverts au plus grand nombre ? Cet ouvrage collectif propose un vivier de réalisations concrètes, suggère des pistes de réflexion-action pour les personnels des bibliothèques, de la lecture publique comme de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cet ouvrage est le fruit de nombreux échanges avec les acteurs du monde des livres : éditeurs, libraires et bibliothécaires. Il analyse l'évolution rapide des métiers du livre et les réalités de terrain, dont les évolutions sectorielles et leurs transformations avec l'arrivée du numérique ont généré l'émergence de nouvelles compétences.Ont contribué à cet ouvrage : Isabelle Boutoux, Alain Busson, Marie-Laure Cahier, Aude Chauviat, Antoine Fauchié, Frederique Giraud, Celine Guillot, Aude Inaudi, Marc Jajah, Florence Lethurgez, Florence Rio, Ugo Roux, Jean-Louis Soubret, Emmanuël Souchier, Elsa Tadier, Albane Toussaint, Olivier Vanhée.
" Dans nos habitudes de lectrices ou de chercheurs, la bibliothécaire est un personnage si présent que l'on ignore ce que fut le voyage infernal des femmes qui voulurent exercer ce métier. " Arlette FargeLes premières femmes bibliothécaires exerçant en France à partir des années 1900 ont contribué à structurer la profession et ont joué un rôle important dans la modernisation de la lecture publique. Ces pionnières ont su se frayer un chemin dans un univers masculin qui ne leur concédait souvent qu'une place subalterne. Elles sont pourtant restées jusqu'ici, dans leur grande majorité, invisibles ou méconnues.Pour parvenir à identifier ces " bâtisseuses " oubliées, Isabelle Antonutti a interrogé de multiples sources à partir desquelles elle reconstitue les parcours d'une soixantaine de professionnelles des bibliothèques. De ces traces du quotidien et de l'ordinaire, elle fait émerger une histoire sociale des premières bibliothécaires qui porte au jour leurs réalisations, leurs évolutions professionnelles, ainsi que leurs luttes pour conquérir légitimité et reconnaissance. Au travers de ces portraits se dessine également en filigrane une histoire de la formation aux métiers des bibliothèques et de la documentation.Préfacé par l'historienne Arlette Farge, ce travail novateur comble une lacune dans l'histoire du métier de bibliothécaire, contribuant à renouveler l'étude des métiers de l'information et à mieux faire connaître l'histoire des femmes au travail.Isabelle Antonutti est conservatrice honoraire des bibliothèques et historienne, membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).
Les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations de notre société actuelle et prennent une place grandissante dans les politiques publiques. À ce titre, les bibliothèques sont confrontées aux différentes transitions à l'œuvre, et en particulier aux questions de responsabilités sociétales et environnementales.Quelle est leur place dans ces enjeux? Comment peuvent-elles s'en emparer, tant du point de vue organisationnel, que de l'accueil et des services, du numérique ou des collections?Un ouvrage collectif qui permet d'identifier les leviers d'action pour la bibliothèque et d'agir concrètement, au quotidien et stratégiquement, en équipe et avec ses partenaires.Ont contribué à cet ouvrage : Élisabeth Arquier, Raphaëlle Bats, Sophie Bobet, Reine Bürki, Marion Cazy, Nathalie Clot, Lionel Dujol, Bruno Fouillet, Natalia Leclerc, Vanessa Minarro, Johanna Ouazzani, Claire Papillon, Florence Rodriguez, Marin Schaffner, Joachim Schöpfel, Fanny Valembois.