Pourquoi les documents électroniques pour le Web sont-ils si souvent difficiles à utiliser et à comprendre ? Quelle activité cognitive développent les concepteurs de ces documents ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Cet ouvrage vise à apporter des éléments de réponse à ces questions : dans un premier temps, des éléments historiques sur l'étude scientifique des activités de conception sont mis en perspective avec les spécificités de la conception de documents pour le Web. L'auteur présente ensuite des études qui essaient de mieux comprendre les difficultés auxquelles les concepteurs de ces documents sont confrontés et les conséquences qu'elles peuvent générer au niveau des documents conçus. Enfin, le rôle de l'esthétique et ses liens avec l'ergonomie clôturent cet es ...
Lire la suite
Chapitre II. Expertise, stratégies et gestion de contraintes
Chapitre III. Adoption et changement de points de vue : fixation ou flexibilité cognitive en conception Web ?
Chapitre IV. Rechercher des informations et naviguer sur le Web : quelles différences entre concepteurs et utilisateurs ?
Chapitre V. L'ergonomie des interfaces et les aides à apporter aux concepteurs
Chapitre VI. Ergonomie et esthétique, quels liens ?
Conclusion
Pourquoi les documents électroniques pour le Web sont-ils si souvent difficiles à utiliser et à comprendre ? Quelle activité cognitive développent les concepteurs de ces documents ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Cet ouvrage vise à apporter des éléments de réponse à ces questions : dans un premier temps, des éléments historiques sur l'étude scientifique des activités de conception sont mis en perspective avec les spécificités de la conception de documents pour le Web. L'auteur présente ensuite des études qui essaient de mieux comprendre les difficultés auxquelles les concepteurs de ces documents sont confrontés et les conséquences qu'elles peuvent générer au niveau des documents conçus. Enfin, le rôle de l'esthétique et ses liens avec l'ergonomie clôturent cet essai.Ce livre s'adresse aux étudiants et enseignants-chercheurs qui s'intéressent à la psychologie et à l'ergonomie cognitives des documents électroniques. L'ergonome ainsi que le concepteur de documents Web pourront également y trouver des connaissances intéressantes pour leurs pratiques.Aline Chevalier est professeur de psychologie cognitive ergonomique. Elle enseigne au sein du département de psychologie de l'université de Paris Ouest Nanterre.