Revue française de pédagogie, n°221/2023-4

Retour sur les (dés)engagements enseignants
Jean-Gabriel CONTAMIN,Tristan HAUTE,Igor MARTINACHE,Stéphan MIERZEJEWSKI,Léa PALET
Date de publication
9 juillet 2024
Résumé
Les enseignant·es en tant que groupe professionnel font l'objet d'une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d'une " crise des vocations " fait florès depuis (au moins) une vingtaine d'années et justifie toute une série de réformes qui sont paradoxalement peut-être davantage la cause que le remède au problème public ainsi construit. Ce dossier propose ainsi de s'arrêter sur cette notion d'engagement ou désengagement enseignant en distinguant les différentes dimensions en jeu – professionnelle, militante, mais aussi familiale et politique –, tout en articulant les échelles individuelle et collective. Dans une perspective socio-historique, ce dossier propose ainsi d'analyser sous d ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 05567807
Date de première publication du titre 9 juillet 2024
ISBN 9791036207846
EAN-13 9791036207846
Référence 127398-46
Nombre de pages de contenu principal 170
Format 19.7 x 24.5 x 1 cm
Poids 387 g

Dossier

Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Tristan Haute, Igor Martinache & Stéphan Mierzejewski – Retour sur les (dés)engagements enseignants

Léa Palet – Revaloriser les enseignant·es par l'engagement ? La reconnaissance du travail et ses implicites

Marie-Charlotte Allam – La fin d'une expérience éducative alternative. Gouvernance locale de l'éducation et usure militante

Caroline Bertron, Géraldine Farges & Anne-Élise Vélu – Du " piment " et des " casseroles ". La cuisine des carrières des enseignant·es de lycée au prisme de l'engagement professionnel

Stephan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux & Christelle Dormoy –L'école du désengagement ? Sur-responsabilisation et impuissance des enseignants face aux difficultés des élèves

Varia

Joël Zaffran – N'enseigne pas chez nous qui veut ! Les motifs de l'engagement des enseignants en microlycée

Positions, débats et controverses

Marc Romainville – L'" alignement pédagogique " : un arbre qui cache la forêt ?

Note de synthèse

Pascal Detroz & Nathalie Younès – Médiations pédagogiques en jeu à l'heure des systèmes numériques interactifs : une revue de littérature narrative et critique

Notes critiques

Brucy Guy, Las Vergnas Marie-Laure & Troger Vincent – Hippolyte Luc. Le singulier destin d'un visionnaire de l'école républicaine (Marc Suteau)

Gomes Lucie – Enseignement de l'histoire et esprit critique (Peter Geiss)

Lapostolle Guy & Solaux Georges – Les partis politiques français et leur projet d'école (Hervé Le Fiblec)

Vaucher Matthieu – Une école sans classes. L'éducation scolaire en plein air à Lausanne (1907-2014) (Pascal Clerc)

La revue a reçu

Les enseignant·es en tant que groupe professionnel font l'objet d'une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d'une " crise des vocations " fait florès depuis (au moins) une vingtaine d'années et justifie toute une série de réformes qui sont paradoxalement peut-être davantage la cause que le remède au problème public ainsi construit. Ce dossier propose ainsi de s'arrêter sur cette notion d'engagement ou désengagement enseignant en distinguant les différentes dimensions en jeu – professionnelle, militante, mais aussi familiale et politique –, tout en articulant les échelles individuelle et collective. Dans une perspective socio-historique, ce dossier propose ainsi d'analyser sous différents angles l'évolution des rapports au métier des enseignant·es au regard des transformations sociales et institutionnelles auxquelles elles et ils font face. Les contributions qu'il réunit abordent ainsi respectivement la question de la reconnaissance et de la procéduralisation dont elle fait l'objet de la part de l'administration, les expérimentations pédagogiques et leur récupération managériale à partir d'une étude de cas, la valorisation inégale et confuse des engagements professionnels de la part de l'Éducation nationale ou encore les épreuves occasionnées par les injonctions contradictoires de cette dernière au moment de l'entrée dans le métier.

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