Dossier
Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Tristan Haute, Igor Martinache & Stéphan Mierzejewski – Retour sur les (dés)engagements enseignants
Léa Palet – Revaloriser les enseignant·es par l'engagement ? La reconnaissance du travail et ses implicites
Marie-Charlotte Allam – La fin d'une expérience éducative alternative. Gouvernance locale de l'éducation et usure militante
Caroline Bertron, Géraldine Farges & Anne-Élise Vélu – Du " piment " et des " casseroles ". La cuisine des carrières des enseignant·es de lycée au prisme de l'engagement professionnel
Stephan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux & Christelle Dormoy –L'école du désengagement ? Sur-responsabilisation et impuissance des enseignants face aux difficultés des élèves
Varia
Joël Zaffran – N'enseigne pas chez nous qui veut ! Les motifs de l'engagement des enseignants en microlycée
Positions, débats et controverses
Marc Romainville – L'" alignement pédagogique " : un arbre qui cache la forêt ?
Note de synthèse
Pascal Detroz & Nathalie Younès – Médiations pédagogiques en jeu à l'heure des systèmes numériques interactifs : une revue de littérature narrative et critique
Notes critiques
Brucy Guy, Las Vergnas Marie-Laure & Troger Vincent – Hippolyte Luc. Le singulier destin d'un visionnaire de l'école républicaine (Marc Suteau)
Gomes Lucie – Enseignement de l'histoire et esprit critique (Peter Geiss)
Lapostolle Guy & Solaux Georges – Les partis politiques français et leur projet d'école (Hervé Le Fiblec)
Vaucher Matthieu – Une école sans classes. L'éducation scolaire en plein air à Lausanne (1907-2014) (Pascal Clerc)
La revue a reçu