Note liminaire
Introduction - Beaumarchais, actuel ?
Intemporel
Anachronique
Disparate
Moderne
Chapitre premier - Le légitime et le clandestin : l'esthétique affranchie de Beaumarchais
" Je n'ai point le mérite d'être auteur "
Une espèce de nouveauté
Un genre équivoque
Le défi public
Écrire à perte
Chapitre 2 - La puissance et le nu : Dramaturgie des passions dans la trilogie
Dans la chambre des femmes
L'action négative
Finesses de comédie
Le génie féminin
Vieillir, dit-il
Chapitre 3 - " Moi et mon Figaro sauvage " : l'aventure anthropologique
Hors-scène
" Saisir, en parlant, les mots qui lui échappent "
Le roman de la famille
Le gai savoir
L'hermaphrodisme moral
Conclusion
Anthologie de textes critiques
Bibliographie
Traditionnellement considéré comme un chef-d'œuvre comique et un modèle de l'esprit français, le théâtre de Beaumarchais prétend aussi, plus profondément, éclairer l'homme et explorer ce que La Mère coupable appelle " le secret de l'âme ". Cette ambition anthropologique, au cœur de la présente étude, nuance la prétendue légèreté de ce corpus: fondée sur le principe de la trilogie, qui privilégie la maturation des personnages et l'entrelacs des registres dramatiques, elle puise dans le mélange des émotions l'art de mettre à nu le mécanisme des passions et la loi du désir. Beaumarchais renoue dès lors avec les grandes tragédies du monde antique: bâtardise, parricides symboliques, inceste, filiations, aucune des grandes étapes de l'aventure humaine n'échappe à son théâtre abrasif. Figaro, apothicaire mélancolique transformé, par le secret de sa naissance, en spécialiste des humeurs et de la catharsis, y marche sur les pas d'Œdipe et affronte à nouveau l'énigme du Sphinx: qu'est-ce que l'homme? L'identité est-elle réductible au visible et au dicible, au masculin et au féminin? La découverte de soi n'implique-t-elle pas de consentir à l'existence de forces immaîtrisées qui agissent indépendamment de la conscience et révèlent, au cœur de la trilogie, la fascinante puissance du rêve et de la folie?