La Clémence et la grâce

Étude de Cinna et de Polyeucte de Pierre Corneille
Myriam DUFOUR-MAÎTRE
Collection
Cours
Date de publication
12 mars 2015
Résumé
De quel sublime sommes-nous capables? Voici peut-être une des questions que Cinna et Polyeucte nous adressent. Plus obscures à nos temps modernes que la légitimation du crime et l'aspiration à la perdition, la clémence et la grâce offrent un mystère auquel Corneille donne toute sa force d'inouï. Non pas modernes mais contemporaines, intempestives, ces deux tragédies nous invitent avec éclat, mais aussi avec une douceur inattendue, à explorer cette " obscure clarté " qui peut propulser chacun à une altitude insoupçonnée, sans le séparer néanmoins de la commune humanité. Douceur et clarté des fins heureuses où les liens humains se trouvent refondés dans Cinna, transcendés dans Polyeucte. Douceur et clarté d'une dramaturgie qui, tout en transportant le spectateur par l'ext ... Lire la suite
FORMAT
Produit proposé à la vente en plusieurs composants
13.20 €
Livre broché
12.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 17 novembre 2014
ISBN 9791024003627
EAN-13 9791024003627
Référence B117958-27
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 15 x 20.5 x 1.1 cm
Poids 281 g

Note liminaire

Introduction

Chapitre premier, Cinna et Polyeucte : jalons ou sommets ?
Le mythe du " héros cornélien " ;
Lectures plurielles.

Chapitre 2 : " Lucidus ordo "
La tragédie, un spectacle et un genre ;
La scène, la salle et la troupe ;
Tragique et tragédie ;
Génétique de la tragédie ;
Deux tragédies simples ;
L'Action ;
Les mœurs.

Chapitre 3 : " Héros et orateurs "
Théâtre et rhétorique ;
Procès, délibération, éloge ;
La " rhétorique à double fond " ;
" La tragédie, c'est d'abord du vers ".

Chapitre 4 : " Je vois, je sais, je crois, je suis désabusée "
" Sanglantes images " ;
Mise en scène de la parole et indexation du tableau ;
Éléments d'une poétique cornélienne de l'image ;
De l'aveuglement à l'éblouissement ;
" Vains objets " ;
" Adorables idées ".

Chapitre 5 : " Le passé devient juste, et l'avenir permis "
L'instant de la grâce et la distentio animi ;
" Sicut nubes, quasi naves, velut umbra " ;
" La pyramide des martyrs obsède la terre " ;
L'avenir interdit ;
" Hâtons-nous de prévenir sa présence " (Psaume XCIV) ;
" Libera " (Psaume L) ;
Impureté du temps et construction dramatique ;
Unité de jour, illusion du temps et attention au temps.

Chapitre 6 : Polyeucte, tragédie politique et Cinna, tragédie chrétienne
" Mon Royaume n'est pas de ce monde " ;
Le favori, le proconsul et le prince ;
Religion d'État et for privé ;
Machiavel et/ou la Providence ;
Énigme de l'acte ;
Soupçon sur le conseil ;
Source stoïcienne, regard sceptique ;
La Clémence et les " conseils de Dieu " ;
L'abolition des crimes d'Octave.

Chapitre 7 : L'éclat, l'ironie et la douceur
Une dramaturgie du transport ;
La surprise et l'estime ;
L'admiration dangereuse ;
La théâtralisation de la puissance ;
Corneille brechtien ?
" L'émerveillement de la raison " ;
Sublime et fragilité humaine ;
La douceur cornélienne.

Conclusion

Annexe. Anthologie de textes critiques

Choix bibliographique

De quel sublime sommes-nous capables? Voici peut-être une des questions que Cinna et Polyeucte nous adressent. Plus obscures à nos temps modernes que la légitimation du crime et l'aspiration à la perdition, la clémence et la grâce offrent un mystère auquel Corneille donne toute sa force d'inouï. Non pas modernes mais contemporaines, intempestives, ces deux tragédies nous invitent avec éclat, mais aussi avec une douceur inattendue, à explorer cette " obscure clarté " qui peut propulser chacun à une altitude insoupçonnée, sans le séparer néanmoins de la commune humanité. Douceur et clarté des fins heureuses où les liens humains se trouvent refondés dans Cinna, transcendés dans Polyeucte. Douceur et clarté d'une dramaturgie qui, tout en transportant le spectateur par l'extraordinaire d'une action vraie, lui offre tous les moyens d'apprécier l'art avec lequel elle est représentée, et de s'en divertir.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire