Note liminaire
Introduction
Chapitre premier, Cinna et Polyeucte : jalons ou sommets ?
Le mythe du " héros cornélien " ;
Lectures plurielles.
Chapitre 2 : " Lucidus ordo "
La tragédie, un spectacle et un genre ;
La scène, la salle et la troupe ;
Tragique et tragédie ;
Génétique de la tragédie ;
Deux tragédies simples ;
L'Action ;
Les mœurs.
Chapitre 3 : " Héros et orateurs "
Théâtre et rhétorique ;
Procès, délibération, éloge ;
La " rhétorique à double fond " ;
" La tragédie, c'est d'abord du vers ".
Chapitre 4 : " Je vois, je sais, je crois, je suis désabusée "
" Sanglantes images " ;
Mise en scène de la parole et indexation du tableau ;
Éléments d'une poétique cornélienne de l'image ;
De l'aveuglement à l'éblouissement ;
" Vains objets " ;
" Adorables idées ".
Chapitre 5 : " Le passé devient juste, et l'avenir permis "
L'instant de la grâce et la distentio animi ;
" Sicut nubes, quasi naves, velut umbra " ;
" La pyramide des martyrs obsède la terre " ;
L'avenir interdit ;
" Hâtons-nous de prévenir sa présence " (Psaume XCIV) ;
" Libera " (Psaume L) ;
Impureté du temps et construction dramatique ;
Unité de jour, illusion du temps et attention au temps.
Chapitre 6 : Polyeucte, tragédie politique et Cinna, tragédie chrétienne
" Mon Royaume n'est pas de ce monde " ;
Le favori, le proconsul et le prince ;
Religion d'État et for privé ;
Machiavel et/ou la Providence ;
Énigme de l'acte ;
Soupçon sur le conseil ;
Source stoïcienne, regard sceptique ;
La Clémence et les " conseils de Dieu " ;
L'abolition des crimes d'Octave.
Chapitre 7 : L'éclat, l'ironie et la douceur
Une dramaturgie du transport ;
La surprise et l'estime ;
L'admiration dangereuse ;
La théâtralisation de la puissance ;
Corneille brechtien ?
" L'émerveillement de la raison " ;
Sublime et fragilité humaine ;
La douceur cornélienne.
Conclusion
Annexe. Anthologie de textes critiques
Choix bibliographique