La Formation des doctorants à l'information scientifique et technique

Claire DENECKER,Manuel DURAND-BARTHEZ
Collection
Papiers
Date de publication
14 novembre 2011
Résumé
La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France.Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l'évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l'information scientifique demeure l'un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en œuvre d'une politique éclairée. La plupart des domaines d'activité du chercheur sont concernés : l'investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l'écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l'évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
34.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 14 novembre 2011
ISBN 9782910227937
EAN-13 9782910227937
Référence ENSSIB39-59
Nombre de pages de contenu principal 216
Format 15 x 23 x 1.7 cm
Poids 430 g



Michel ROLAND-GUILL — INTRODUCTION

Partie 1. IST et culture informationnelle
Joachim SCHOPFEL — Les mutations du paysage de l'information scientifique
Maria-Carme TORRAS I CALVO — Comment soutenir la recherche doctorale : les doctorants,la littéracie informationnelle et la formation à l'utilisation des bibliothèques

Marie- Laure MALINGRE et Alexandre SERRES — Une culture informationnelle commune aux doctorants ? Le pari de Formadoct
Raluca PIERROT — Les doctorants en lettres et sciences humaines et l'information scientifique

Partie 2. La communication scientifique
Francis GROSSMANN — Écriture scientifique et positionnement d'auteur

Muriel LEFEBVRE — Former les doctorants à la rédaction des articles de recherche : un enjeu pour la valorisation de leurs travaux

Romain GUERREIRO — Plume ! et la vulgarisation scientifique : l'importance de former les doctorants à la production et à la diffusion de l'information scientifique
Kristin SPECK — Former à la propriété intellectuelle pour servir la recherche doctorale, la diffusion des connaissances scientifiques et la valorisation

Partie 3. Former à la culture de l'information
Sylvie LAINE CRUZEL — Formation doctorale à l'IST : l'exemple de l'Université de Lyon
Patricia VOLLAND-NAIL Dominique LHOSTIS — MISTeR : Maîtriser l'information scientifique et technique en recherche : une offre de formation originale pour les doctorants de l'Inra
Isabelle FRUCTUS — Formations à la recherche documentaire: spécificités du droit
Frédérique FLAMERIE de LACHAPELLE — La formation des doctorants à l'université Pierre et Marie Curie : l'Institut de formation doctorale, la bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie et l'UFR de Chimie
Christophe BOUDRY, Céline Chuiton, Nelly Sorel, Nicole Ogier et Carole Dornier — Formations à la maîtrise de l'information mutualisées par un Collège d'Écoles doctorales : l'expérience de l'université de Caen Basse-Normandie
Christelle CAILLET — Exemple de mise en place de formation à destination des doctorants
Claire DENECKER, Manuel DURAND-BARTHEZ — CONCLUSION

 

La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France.Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l'évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l'information scientifique demeure l'un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en œuvre d'une politique éclairée. La plupart des domaines d'activité du chercheur sont concernés : l'investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l'écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l'évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique…Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu'elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l'avenir.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire