Pratiques documentaires numériques à l'université

Ghislaine CHARTRON,Benoît EPRON,Annaïg MAHÉ
Collection
Papiers
Date de publication
2 mai 2012
Résumé
Cet ouvrage, coordonné par Ghislaine Chartron, professeur au conservatoire des Arts et métiers (CNAM), responsable de l'Institut national des techniques de la documentation (INTD), Annaïg Mahé, maître de conférences à l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Paris et à l'école des Chartes, et Benoît Epron, maître de conférences à l'enssib, se propose d'explorer les pratiques documentaires dans l'enseignement supérieur et la recherche au moment clé du développement, voire de la croissance exponentielle de l'utilisation des outils numériques.À l'heure d'une maturité croissante de l'offre documentaire numérique et de ses potentiels dans tous les champs scientifiques, que connaissons-nous vraiment de la réalité des pratiques docum ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
34.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2 mai 2012
ISBN 9782910227883
EAN-13 9782910227883
Référence ENSSIB44-59
Nombre de pages de contenu principal 228
Format 15 x 23 x 1.6 cm
Poids 448 g

Introduction

Annaïg Mahé Les pratiques informationnelles des chercheurs dans l'enseignement supérieur et la recherche : regards sur la décennie 2000-2010

Jenny Fry Lumière sur le Web universitaire : l'influence de la culture disciplinaire sur les représentations en ligne

Anne Gentil-Beccot Pratiques informationnelles en physique des particules

Anna Wojciechowska Pratiques documentaires et pratiques d'auto-archivage des mathématiciens et informaticiens en France

Ilham Derfoufi Pratiques numériques de chercheurs : reflet de la discipline, l'exemple des sciences de l'éducation

Claire Warwick, Melissa Terras, Isabel Galina, Paul Huntington et Nikoleta Pappa Bibliothèques, ressources d'information et utilisateurs de ressources électroniques dans les sciences humaines

Marin Dacos et Emma Bester Que savons-nous de l'identité, des comportements et des attentes des lecteurs de Revues.org en 2008 et 2009 ?

Anita Beldiman-Moore Les ressources numériques entre notoriété et usages : enquêtes sur les pratiques et attentes des lecteurs de la bibliothèque de Sciences Po (2005-2008)

Caroline Bruley et Delphine Merrien Un panorama des pratiques et usages des e-books au sein des établissements Couperin

Cet ouvrage, coordonné par Ghislaine Chartron, professeur au conservatoire des Arts et métiers (CNAM), responsable de l'Institut national des techniques de la documentation (INTD), Annaïg Mahé, maître de conférences à l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Paris et à l'école des Chartes, et Benoît Epron, maître de conférences à l'enssib, se propose d'explorer les pratiques documentaires dans l'enseignement supérieur et la recherche au moment clé du développement, voire de la croissance exponentielle de l'utilisation des outils numériques.À l'heure d'une maturité croissante de l'offre documentaire numérique et de ses potentiels dans tous les champs scientifiques, que connaissons-nous vraiment de la réalité des pratiques documentaires à l'université et dans les organismes de recherche ?Faire le point sur cette question fut l'objectif de la journée d'étude " Diversité des pratiques documentaires numériques dans les champs scientifiques " organisée à l'enssib en juillet 2009, qui a souhaité réunir un ensemble de travaux récents couvrant une large palette d'observations des pratiques dans la recherche et l'enseignement universitaire. Cette diversité concerne les méthodologies convoquées (quantitatives et qualitatives), les différents supports (notamment revues et ouvrages) et les différents champs disciplinaires (physique des hautes énergies, mathématiques et informatique, sciences de l'éducation, sciences politiques) ; des mises en perspective plus transversales sont par ailleurs complémentaires. Les points de vue abordés sont internationaux.Ce livre est plus particulièrement destiné aux étudiants, chercheurs ainsi qu'aux professionnels de la documentation et des bibliothèques.

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