Conceptualiser l'animation sociocuturelle

Un agir professionnel en vue de la participation démocratique et de la cohésion sociale
Bernard WANDELER
Date de publication
31 janvier 2017
Résumé
L'animation socioculturelle est considérée comme l'un des trois métiers historiques du travail social. Depuis son apparition dans les années 60, la profession cherche à définir ses racines, ses champs d'intervention, ses pratiques et à s'ancrer dans le travail social. Enseignée aujourd'hui à un niveau universitaire axé sur la pratique, l'animation socioculturelle est de plus en plus examinée sous un angle académique.Le présent recueil d'articles – traduit de l'allemand – émane d'enseignant-e-s chercheur-e-s de la Haute école de travail social de Lucerne. Les contributions exposent des perceptions et conceptions variées de l'animation socioculturelle et explicitent leur approche théorique du métier. L'intérêt de cette traduction réside indéniablement dans l'audace des en ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 31 janvier 2017
ISBN 9782882241450
EAN-13 9782882241450
Référence 120984-73
Nombre de pages de contenu principal 240
Format 14.8 x 22.5 x 1.4 cm
Poids 397 g

Introduction

Gregor Husi – L'animation socioculturelle sous l'angle de la théorie de la structuration

Martin Hafen – L'animation socioculturelle et la théorie des systèmes sociaux

Annette Hug – Une pratique de la démocratie au quotidien

Reto Stäheli – L'animation socioculturelle dans son rapport à l'art et à la culture – transformations

Barbara Emmenegger – La conception de l'espace et l'approche socio-spatiale dans le travail social

Alex Willener – L'agir et l'espace social

Contributeurs et contributrices

L'animation socioculturelle est considérée comme l'un des trois métiers historiques du travail social. Depuis son apparition dans les années 60, la profession cherche à définir ses racines, ses champs d'intervention, ses pratiques et à s'ancrer dans le travail social. Enseignée aujourd'hui à un niveau universitaire axé sur la pratique, l'animation socioculturelle est de plus en plus examinée sous un angle académique.Le présent recueil d'articles – traduit de l'allemand – émane d'enseignant-e-s chercheur-e-s de la Haute école de travail social de Lucerne. Les contributions exposent des perceptions et conceptions variées de l'animation socioculturelle et explicitent leur approche théorique du métier. L'intérêt de cette traduction réside indéniablement dans l'audace des enseignant-e-s germanophones à nouer un dialogue avec d'autres disciplines (sociologie, culture) et approches (systémique, structuralisme) et à créer ainsi des ancrages théoriques et méthodologiques novateurs pour le champ. Leurs travaux et réflexions interrogent les racines traditionnelles francophones, ouvrent la voie vers une autre manière de nommer et d'analyser le métier, et enfin créent l'opportunité d'inventions et / ou de confrontations conceptuelles.Il en résulte une compréhension nourrie de l'animation socioculturelle qui ne se limite pas uniquement à la transformation de l'espace de vie mais vise le renforcement de la cohésion sociale et d'un meilleur vivre ensemble.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire