La Part sensible de l'acte

Présence au quotidien en éducation sociale
Joëlle LIBOIS
Date de publication
10 février 2014
Résumé
Les éducateurs sociaux qui interviennent auprès de jeunes placés en foyer doivent naviguer entre des normes éducatives préconstruites et l'imprévisibilité inhérente à leur l'activité. Le quotidien place le professionnel à un degré élevé de complexité de l'agir. Prendre le risque que quelque chose puisse advenir, là où rien n'est attendu, se révèle comme axe fondateur de la pratique, là où précisément le geste spécialisé se perçoit difficilement. Joëlle Libois s'attelle à rendre dicible l'expertise dont relève le travail relationnel dans le quotidien du vivre ensemble. A l'aide de trois vignettes de situation en foyer pour jeunes, les pratiques quotidiennes qui engendrent du questionnement sont analysées ; là où le faire rencontre de la résistance, là où se posent des é ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 10 février 2014
ISBN 9782882240996
EAN-13 9782882240996
Référence 116817-73
Nombre de pages de contenu principal 304
Format 14.8 x 22.5 x 1.7 cm
Poids 490 g

Introduction

Première partie: Faire de la recherche sur l'acte éducatif

Chapitre premier: La profession en mouvement
1.1 Identité et défis contemporains du travail social
1.2 Education sociale?: enjeux actuels
1.3 Des gestes professionnels cachés dans les plis du quotidien

Chapitre 2: Accéder à l'agir professionnel par l'analyse de l'activité
2.1 La clinique, un positionnement épistémologique
et/ou une entrée méthodologique

Deuxième partie: Trois situations pour interroger l'activité

Chapitre 3: Ouverture à l'activité des éducateurs
3.1 L'intentionnalité comme posture professionnelle
3.2 L'action comme volonté du sujet dans l'acte

Chapitre 4: Situation événementielle?: créer un incident à visée éducative
Vignette 1?: L'aspirateur
4.1 Eclairer la situation par le concept de l'événement
4.2 Les trois temps de l'événement
4.3 L'événement n'est pas prescriptible
4.4 Ce qu'en disent les professionnels
4.5 L'incident "?aspirateur?" fait événement

Chapitre 5: Situation normative et régulatrice?: le corps présent et oublié
Vignette 2?: La prise
5.1 La présence et le détournement en situation
5.2 Théorie causaliste de l'agir?: le sujet détermine l'action
5.3 Théorie contextualisée de l'agir
5.4 Le corps et la sexualité dans l'agir

Chapitre 6: Situation empêchée?: expression de l'émotion
6.1 De la passion à la construction sociale des sentiments
6.2 L'émotion comme indice de perception
Vignette 3?: "?Je vous adore?"
6.3 Deux modes s'affrontent?: ouverture et fermeture à
l'expression des affects

Troisième partie: Emotion et présence

Chapitre 7: Le temps de l'autoconfrontation collective?: les affects engagés dans l'acte

Chapitre 8: La présence à l'autre?: une pratique risquée et engagée
8.1 Savoir laisser faire

Conclusion

Bibliographie

Les éducateurs sociaux qui interviennent auprès de jeunes placés en foyer doivent naviguer entre des normes éducatives préconstruites et l'imprévisibilité inhérente à leur l'activité. Le quotidien place le professionnel à un degré élevé de complexité de l'agir. Prendre le risque que quelque chose puisse advenir, là où rien n'est attendu, se révèle comme axe fondateur de la pratique, là où précisément le geste spécialisé se perçoit difficilement. Joëlle Libois s'attelle à rendre dicible l'expertise dont relève le travail relationnel dans le quotidien du vivre ensemble. A l'aide de trois vignettes de situation en foyer pour jeunes, les pratiques quotidiennes qui engendrent du questionnement sont analysées ; là où le faire rencontre de la résistance, là où se posent des énigmes, là où se trouve un apport créatif dans la pensée.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire