Introduction
Première partie: Faire de la recherche sur l'acte éducatif
Chapitre premier: La profession en mouvement
1.1 Identité et défis contemporains du travail social
1.2 Education sociale?: enjeux actuels
1.3 Des gestes professionnels cachés dans les plis du quotidien
Chapitre 2: Accéder à l'agir professionnel par l'analyse de l'activité
2.1 La clinique, un positionnement épistémologique
et/ou une entrée méthodologique
Deuxième partie: Trois situations pour interroger l'activité
Chapitre 3: Ouverture à l'activité des éducateurs
3.1 L'intentionnalité comme posture professionnelle
3.2 L'action comme volonté du sujet dans l'acte
Chapitre 4: Situation événementielle?: créer un incident à visée éducative
Vignette 1?: L'aspirateur
4.1 Eclairer la situation par le concept de l'événement
4.2 Les trois temps de l'événement
4.3 L'événement n'est pas prescriptible
4.4 Ce qu'en disent les professionnels
4.5 L'incident "?aspirateur?" fait événement
Chapitre 5: Situation normative et régulatrice?: le corps présent et oublié
Vignette 2?: La prise
5.1 La présence et le détournement en situation
5.2 Théorie causaliste de l'agir?: le sujet détermine l'action
5.3 Théorie contextualisée de l'agir
5.4 Le corps et la sexualité dans l'agir
Chapitre 6: Situation empêchée?: expression de l'émotion
6.1 De la passion à la construction sociale des sentiments
6.2 L'émotion comme indice de perception
Vignette 3?: "?Je vous adore?"
6.3 Deux modes s'affrontent?: ouverture et fermeture à
l'expression des affects
Troisième partie: Emotion et présence
Chapitre 7: Le temps de l'autoconfrontation collective?: les affects engagés dans l'acte
Chapitre 8: La présence à l'autre?: une pratique risquée et engagée
8.1 Savoir laisser faire
Conclusion
Bibliographie