Contes et nouvelles de Maupassant : pour une poétique du recueil

Emmanuèle GRANDADAM
Collection
Maupassant
Date de publication
21 janvier 2008
Résumé
L'histoire littéraire est jalonnée d'affirmations si convaincantes qu'elles se répètent à l'envi. Maupassant en a souvent été victime. On a pu dire que ses volumes de récits courts étaient la simple réunion – hasardeuse et opportuniste – des derniers textes parus dans la presse. Un certain nombre d'éditeurs ont alors redistribué les contes et nouvelles sur le lit de Procuste, regroupant de façon parfois arbitraire les récits courts autour de parcours théma­tiques et génériques. Pour une poétique du recueil se propose de montrer que, loin d'être la rencontre fortuite de textes, les volumes de contes conçus par Maupassant jouent avec les possibilités du livre et avec les voisinages de textes qu'il permet. Comment ignorer que, sur les quelque trois cents contes parus dans ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 21 janvier 2008
ISBN 9782877754347
EAN-13 9782877754347
Référence 112180-27
Nombre de pages de contenu principal 478
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 782 g

Préface de Philippe Hamon
Introduction


Première partie : Les recueils dans tous leurs états

Chapitre 1. Éditions retenues
Chapitre 2. Vers le démantèlement des recueils
Chapitre 3 . Une réception quasiment unanime : la délicate
question de l'unité
Chapitre 4 . La Correspondance : des bribes  de poétique

Deuxième partie : Question d'archéologie : la constitution des recueils

Chapitre 1. Les préoriginales : un observatoire des pratiques de composition
Chapitre 2. La Petite Roque et Mademoiselle Fifi 1 : les derniers textes réunis
Chapitre 3. Les "triplés", trois recueils contemporains singuliers : Mademoiselle Fifi 2, Contes de la bécasse, Clair de lune
Chapitre 4. Écarts chronologiques dans un même recueil

Troisième partie : Les recueils constitués : jeux d'intratextualité

Chapitre 1. Un sens qui se construit d'une nouvelle à l'autre
Chapitre 2. Miss Harriet, L'Inutile Beauté et les nouvelles éponymes
Chapitre 3. Toine et Le Horla à la lumière des textes-cadres
Chapitre 4. Les recueils "omnibus" : Contes du jour et de la nuit, La Main gauche

Conclusion
Annexe : Tableau chronologique des textes courts
Bibliographie
Index des recueils

L'histoire littéraire est jalonnée d'affirmations si convaincantes qu'elles se répètent à l'envi. Maupassant en a souvent été victime. On a pu dire que ses volumes de récits courts étaient la simple réunion – hasardeuse et opportuniste – des derniers textes parus dans la presse. Un certain nombre d'éditeurs ont alors redistribué les contes et nouvelles sur le lit de Procuste, regroupant de façon parfois arbitraire les récits courts autour de parcours théma­tiques et génériques. Pour une poétique du recueil se propose de montrer que, loin d'être la rencontre fortuite de textes, les volumes de contes conçus par Maupassant jouent avec les possibilités du livre et avec les voisinages de textes qu'il permet. Comment ignorer que, sur les quelque trois cents contes parus dans les journaux, Maupassant a laissé dans ses cartons un tiers de sa production et a ventilé les deux tiers restants dans quinze recueils qu'il a composés lui-même ? Pourquoi l'édition posthume ne les a-t-elle pas plus souvent pris en compte ? Selon quels critères les textes ont-ils été répartis par l'écrivain dans ses quinze ouvrages ? Que peut nous apprendre l'archéologie des recueils ? Dans quel sens les récits ont-il été ré­écrits pour prendre place dans le volume ? Quel est le rôle des nouvelles d'ouverture et de clôture ? Les combinaisons nées de la discontinuité soufflent le chaud et le froid sur le recueil de récits courts et en font une forme idéale pour susciter maints effets de sens et donner la vision d'un monde qui va cahin-caha : le jour et la nuit, contrairement au titre ironique d'un des volumes, ne s'équilibrent pas, et le rire exacerbe – presque – toujours la dissonance. Le recueil, tel que l'a voulu l'écrivain, apporte au "maupassantophile" un supplément d'âme et de sens à la lecture des contes. Pour une poétique explore chacun des quinze ouvrages comme une aventure singulière.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire