Littérature monstre

Une tératologie de l'art et du social
Yanna KOR,Didier PLASSARD,Corinne SAMINADAYAR-PERRIN
Date de publication
10 septembre 2020
Résumé
De Quasimodo à Ubu, de l'Homme qui rit au nain Philippo réduit à sa seule tête dans les Impressions d'Afrique de Raymond Roussel, le monstre hante les imaginaires de la modernité. Cette vitalité transfictionnelle tient aux métamorphoses et réinvestissements du grotesque romantique dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, ouvrant la route aux déferlements que nous connaissons aujourd'hui. Dans la France des années 1848-1914, alors que l'histoire naturelle s'intéresse à la genèse des monstres, que le public des foires contemple fasciné des corps difformes ou estropiés tels que celui de la "Vénus au râble", médecins et penseurs du social recourent à la tératologie pour exprimer leur obsession de la dégénérescence des peuples et des civilisations. La littérature et l ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Date de première publication du titre 10 septembre 2020
ISBN 9782875622471
EAN-13 9782875622471
Référence 124591-96
Nombre de pages de contenu principal 236
Format 16 x 24 x 1.7 cm
Poids 482 g

Table des matières

Didier Plassard et Corinne Saminadayar-Perrin

Introduction.............................................................................................................  7

PREMIERE PARTIE : MODERNITE MONSTRE

Corinne Saminadayar-Perrin

Les fils de Quasimodo.........................................................................................  19

Filip Kekus

Politique de la chimère. Lecture socio-historique des " Chimères "
de Nerval..................................................................................................................  31

Stéphanie Dord-Crouslé

Du " chou prodigieux, et absolument incomestible " à la " copie-monument " : Petite tératologie potagère de Bouvard et Pécuchet....................................................................................................................  47

Didier Plassard

Saint Antoine, son cochon et ses monstres....................................................  59

Martial Guédron

Aliénation, dégénérescence et monstruosité dans la France du xixe siècle.
À propos d'un traité de Bénédict-Augustin Morel...................................  75

Yoan Vérilhac

" Le temps du format monstre est à la fin venu ". Les emplois adjectivés de " monstre " dans la presse du xixe siècle.....................................................................................................................................  89

DEUXIEME PARTIE : ÉCRITURES MONSTRES

Judith Wulf

Les " mots monstres " de Victor Hugo. Entre défiguration historique
et démonstration esthétique..........................................................................  105

 

 

Laëtitia Bertrand

Les " monstres grinçants " du Moi : Le dédoublement chez Musset
et Baudelaire.........................................................................................................  117

Andrea Schellino

Pour une tératologie poétique chez Rimbaud..................................................  129

Yanna Kor

Les théâtres monstrueux de Lautréamont, Rimbaud et Jarry...........  141

Cristina Grazioli

Penser la parole en formes monstrueuses : Les Silènes d'Alfred Jarry
et le paradigme grotesque...............................................................................  155

TROISIEME PARTIE : L'ENTRE-SORT FIN-DE-SIECLE

Manuela Mohr

L'apparition du monstre dans " Maître Zacharius " de Jules Verne : Anamorphose et modernité    171

Marie-Astrid Charlier

" Ni chiens, ni loups : des dingos ".
L'animal monstre chez Octave Mirbeau....................................................  185

Laurette Burgholzer

" Nomenclature des monstres ". Monsieur de Phocas...........................  199

Vicky Gauthier

Rachilde, écrivaine monstre............................................................................  211

Pierre Bazantay

Une raison en enfer. Tératopoétique de Roussel....................................  221

Notices des auteurs....................................................................................................  233

Table des matières......................................................................................................  237

De Quasimodo à Ubu, de l'Homme qui rit au nain Philippo réduit à sa seule tête dans les Impressions d'Afrique de Raymond Roussel, le monstre hante les imaginaires de la modernité. Cette vitalité transfictionnelle tient aux métamorphoses et réinvestissements du grotesque romantique dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, ouvrant la route aux déferlements que nous connaissons aujourd'hui. Dans la France des années 1848-1914, alors que l'histoire naturelle s'intéresse à la genèse des monstres, que le public des foires contemple fasciné des corps difformes ou estropiés tels que celui de la "Vénus au râble", médecins et penseurs du social recourent à la tératologie pour exprimer leur obsession de la dégénérescence des peuples et des civilisations. La littérature et le théâtre s'emparent de la figure du monstre en écho à ces préoccupations, mais aussi en suivant des logiques allégoriques, métaphoriques ou symboliques qui leur sont propres: l'être monstrueux prête sa chair aux aberrations du corps politique et social, il figure ses anomalies et ses déviances, ou bien il se fait reflet de "l'âme monstre" qu'évoque Rimbaud. Plus profondément encore, le monstrueux attaque également le langage en pervertissant le style, l'écriture, la composition même des œuvres et leur esthétique: s'impose alors, sur le papier comme sur la scène, une littérature monstre à tous les sens du terme.

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