Pratiques enseignantes en mathématiques

Expérience, savoir et normes
Magali HERSANT,Christiane MORIN
Date de publication
7 mai 2013
Résumé
Ce livre propose une étude de la complexité des pratiques enseignantes à partir d'un corpus à l'école élémentaire qui permet une comparaison entre un enseignant novice à propos d'une situation d'enseignement – apprentissage innovante en mathématiques, un " problème pour chercher " au cycle 3.L'étude de la complexité des pratiques est réalisée à partir de plusieurs " éclairages " du corpus qui correspondent à des analyses des pratiques des enseignants dans des cadres théoriques et méthodologiques différents. La première partie de l'ouvrage est centrée sur la façon dont l'enseignant organise la rencontre des élèves avec le savoir et regroupe les études portant sur la nature des médiations des enseignants, les contrats didactiques établis dans les classes et l'activité des ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 7 mai 2013
ISBN 9782867817786
EAN-13 9782867817786
Référence 116935-20
Nombre de pages de contenu principal 290
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 512 g

Présentation des auteurs

Préface

Introduction

Présentation du corpus

Analyse didactique des séances et des productions des élèves

 

PREMIÈRE PARTIE : L'ORGANISATION DE LA RENCONTRE DES ÉLÈVES AVEC LE SAVOIR

Introduction de la première partie

Mise au travail des élèves, enrôlement et différenciation dans l'activité cognitive

Interactions de guidage et apprentissage structurant

Le contrat didactique et l'organisation de la rencontre des élèves avec le savoir

La construction du problème dans chacune des classes

Enrôlement et  transfert de responsabilité : des conduites mises en oeuvre aux buts poursuivis

Première synthèse : de la complexité dans l'organisation de la rencontre des élèves avec le savoir

 

DEUXIÈME PARTIE : CONSTRUCTION ET RECONSTRUCTION DES PRATIQUES PAR LES ACTEURS

Introduction de la deuxième partie

Interactions enseignants-formateurs-chercheurs, logiques d'action et transactions identitaires

Stagiaire/maître-formateur : quelle appartenance à un groupe professionnel ?

La formation professionnelle des enseignants : quelles filiations et/ou quelles ruptures entre maître-formateur et stagiaire ?

Deuxième synthèse : représentations, pratiques, intersubjectivité des situations et professionnalisation

 

TROISIÈME PARTIE : PLURALITÉ ET COMPLEXITÉ

Une analyse plurielle qui permet d'accéder à une complexité des pratiques

Post-face

Annexe : schémas des séances

Ce livre propose une étude de la complexité des pratiques enseignantes à partir d'un corpus à l'école élémentaire qui permet une comparaison entre un enseignant novice à propos d'une situation d'enseignement – apprentissage innovante en mathématiques, un " problème pour chercher " au cycle 3.L'étude de la complexité des pratiques est réalisée à partir de plusieurs " éclairages " du corpus qui correspondent à des analyses des pratiques des enseignants dans des cadres théoriques et méthodologiques différents. La première partie de l'ouvrage est centrée sur la façon dont l'enseignant organise la rencontre des élèves avec le savoir et regroupe les études portant sur la nature des médiations des enseignants, les contrats didactiques établis dans les classes et l'activité des enseignants. La seconde partie porte sur la construction subjective de la professionnalité et s'attache à l'articulation des représentations, savoirs, valeurs en actes et pratiques effectives en lien avec la constitution de gestes professionnels.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire