Présentation des auteurs
Préface
Introduction
Présentation du corpus
Analyse didactique des séances et des productions des élèves
PREMIÈRE PARTIE : L'ORGANISATION DE LA RENCONTRE DES ÉLÈVES AVEC LE SAVOIR
Introduction de la première partie
Mise au travail des élèves, enrôlement et différenciation dans l'activité cognitive
Interactions de guidage et apprentissage structurant
Le contrat didactique et l'organisation de la rencontre des élèves avec le savoir
La construction du problème dans chacune des classes
Enrôlement et transfert de responsabilité : des conduites mises en oeuvre aux buts poursuivis
Première synthèse : de la complexité dans l'organisation de la rencontre des élèves avec le savoir
DEUXIÈME PARTIE : CONSTRUCTION ET RECONSTRUCTION DES PRATIQUES PAR LES ACTEURS
Introduction de la deuxième partie
Interactions enseignants-formateurs-chercheurs, logiques d'action et transactions identitaires
Stagiaire/maître-formateur : quelle appartenance à un groupe professionnel ?
La formation professionnelle des enseignants : quelles filiations et/ou quelles ruptures entre maître-formateur et stagiaire ?
Deuxième synthèse : représentations, pratiques, intersubjectivité des situations et professionnalisation
TROISIÈME PARTIE : PLURALITÉ ET COMPLEXITÉ
Une analyse plurielle qui permet d'accéder à une complexité des pratiques
Post-face
Annexe : schémas des séances