La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des écoles et de leurs formateurs. L'appropriation de ce système génère une psychologie de l'activité du maître en situation et une psychologie éducative de l'apprentissage-développement à l'École primaire dont le fait central est celui de la médiation. Lorsque le maître les a intériorisées sous la forme d'un système de médiations conceptuelles, il devient un " professionnel scientifiquement qualifié " capable " d'organiser lui-même son propre travail " (Vygotski).
Comment les enseignants préparent-ils leurs cours? Quel rôle joue l'écrit dans ce travail de conception et de préparation? Les professeurs ont-ils toujours écrit pour enseigner? Les professeurs des écoles, de collège et d'université écrivent-ils leur cours de la même manière? C'est à ce type de questions que cherche à répondre cet ouvrage. Les notes de cours des enseignants examine l'activité de préparation des cours en observant les écrits que les enseignants produisent dans ce cadre: leurs notes de cours. Sur cet objet peu exploré, ce livre réunit sept contributions de chercheurs issus de différents champs: sciences de l'éducation, didactique du français et des mathématiques, histoire des sciences, sociologie. Dans une approche résolument pluridisciplinaire, l'ouvrage envisage l'écriture des cours aux différents niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur). Les analyses croisées révèlent les tensions que génère le travail de conception et d'écriture en amont des situations de classe. Les notes de cours des enseignants projette ainsi des lumières nouvelles sur cette part souterraine, mais cruciale, de l'activité enseignante.
L'enseignement des Arts visuels revêt une importance particulière dans le développement de l'enfant. Il permet notamment de donner des clés de lecture pour ce monde qui nous entoure, rempli d'images et d'Art sous toutes les formes. Ce livret a été imaginé et conçu sur la base du Plan d'études suisse romand (PER) par une enseignante qui, lors de ses débuts, s'est retrouvée démunie face à l'envergure de ce dernier et qui ne savait pas par quoi commencer. Il a donc pour but d'aider les enseignant·e·s dans la conception des séquences d'enseignement d'Arts visuels.Cet ouvrage comprend trois chapitres spécialement élaborés pour accompagner les enseignant·e·s à travers les thématiques de la couleur, des contrastes et de l'espace. Il a été réalisé par Emilie Duclay, enseignante au secondaire I et chargée d'enseignement en didactique des arts visuels pour le secondaire I et II à la HEP-BEJUNE.La couleur est l'une des notions fondamentales à aborder à l'école. C'est une entrée dans l'Art qui permet de laisser libre cours à la liberté créatrice, d'expérimenter, de susciter l'imaginaire, de verbaliser ses goûts, ses choix et ses préférences, et de se confronter aux œuvres de référence. Travailler autour de la couleur, c'est aussi l'occasion d'aborder et de varier les médiums, les outils et les supports. Enfin, cela permet également de porter une attention particulière au geste (amplitude, sens du tracé…).Les contrastes sont des moyens plastiques existants pour attirer l'attention sur un élément en particulier. Ils permettent de focaliser l'attention et de mettre en scène les éléments d'une composition. En peinture, l'utilisation des contrastes fait partie de la réflexion de l'artiste, mais qu'en est-il des autres domaines comme la sculpture, l'architecture, le design...?L'espace est une notion complexe et omniprésente en arts visuels. Il est abordé de différentes manières tout au long de l'histoire. Selon les époques, les règles pour le traiter ont changé et évolué. La perception de l'espace est une expérience sensorielle qui dépend de ce que nous avons devant les yeux, de notre point de vue, de notre culture et également de notre subjectivité. L'espace dans le domaine des arts visuels est pluriel.Cet ouvrage a pour objectif de mieux connaître ces thèmes importants et leurs univers à travers des apports théoriques et historiques et d'aider à la préparation des séquences d'enseignement.
Cet ouvrage collectif offre des points de repère pluriels à toutes les personnes engagées dans la construction d'un système éducatif plus juste et équitable. En donnant la parole à différentes voix, il offre, par le croisement de leurs expertises (anthropologie, sociologie, ethnographie, sciences de l'éducation, enseignement spécialisé, etc.) et la multiplicité des lieux géographiques (Canada, Brésil, France, Suisse), un recueil de points de vue critiques sur ce que nous a appris cette dernière décennie. Pour qui cherche un éclairage sur les défis persistants de l'éducation inclusive, ces perspectives diversesmettent en lumière les liens complexes entre l'inclusion et les inégalités scolaires. Elles témoignent de la nécessité d'une quête incessante pour comprendre, analyser et agir.
Après avoir animé une unité de formation intitulée Pratiques pédagogiques guidées durant plusieurs années, l'idée est venue de publier cet ouvrage qui s'adresse aux enseignantes et aux enseignants des degrés secondaires, aux futur·e·s enseignant·e·s et à toute personne s'intéressant aux multiples manières d'enseigner.Sept pratiques pédagogiques, récentes ou plus classiques, sont abordées dans ce livre. Cet exercice de diversification des pratiques n'est pas uniquement une tâche d'articulation entre théories et pratiques pour la formation initiale; il vise aussi à renforcer l'habileté à proposer un enseignement qui prenne en compte les conditions d'exercice de la profession. Vivre sa pratique en des classes perçues de plus en plus hétérogènes nécessite de questionner l'enseignement dit " traditionnel " où seul " le maître fait cours ". La compétence de l'enseignant·e à se détacher d'un modèle unique semble une voie possible afin de mieux prendre en compte la diversité des élèves et les impliquer dans leurs apprentissages. Le cadre général de l'école dite qui, pour de multiples raisons, s'est imposé cette dernière décennie, offre une opportunité forte et légitime de diversifier les pratiques d'enseignement et mettre en œuvre une différenciation active dans les classes.Cet ouvrage n'est pas une recension de la littérature scientifique sur les thématiques abordées. Les auteur·e·s partagent des regards sur l'enseignement, à l'articulation entre des contenus de cette littérature et des pratiques vécues, partagées, construites au fil des expériences, des lectures, des rencontres, des enthousiasmes personnels, et des limites aussi. Les propos sont ainsi orientés, partiaux et nécessairement partiels; certains de ces propos pourraient heurter les spécialistes des thématiques abordées, parce que les expressions sont choisies selon des perspectives qui sont propres aux auteur·e·s ou qu'elles ne prennent peut-être pas suffisamment en compte certains résultats ou réflexions. Ces choix sont assumés, en invitant à considérer les possibles interprétations comme des jalons sur le chemin d'une clarification encore nécessaire.La (re)découverte de ces différentes pratiques pédagogiques, décrites dans un langage abordable et illustrées par des exemples de mises en œuvre, est aussi une invitation à faire le point sur les défis de l'école en termes d'inclusion et de différenciation. L'école inclusive et la gestion de l'hétérogénéité peuvent être soutenues par cette diversification de l'enseignement déjà bien présente dans les premiers cycles de l'enseignement obligatoire; en espérant que cet ouvrage offrira de nouvelles pistes d'action pour les enseignant·e·s du secondaire.
Ce dossier se donne pour objet le commentaire de texte tel qu'il est scolarisé de la fin du primaire au début du supérieur, et tel qu'il est abordé en formation des enseignants. Dans une partie des contributions, le commentaire est défini au sens large comme genre de discours métatextuel, regroupant des formes différemment normées d'écriture de la lecture, pratiquées aux différents niveaux du cursus. Dans les autres articles, il est étudié en tant qu'exercice scolaire ou universitaire, évalué aux examens et concours d'enseignement. Le dossier interroge, dans divers contextes francophones, les liens de solidarité entre ces différentes formes d'écriture métatextuelle mais aussi leur compatibilité, compte tenu des conceptions différentes de la lecture et de l'écriture qui les sous-tendent. Il questionne le maintien d'exercices certificatifs de commentaire promouvant une lecture très distanciée, compte tenu notamment de l'émergence, dans les pratiques, de la lecture littéraire, définie comme transaction d'un sujet lecteur avec le texte. Les auteurs réunis ici mobilisent différents cadres théoriques et méthodologiques, et, souvent, effectuent des comparaisons entre époques, systèmes scolaires, niveaux du cursus, pour observer dans quelle mesure la pratique du commentaire scolaire peut former un lecteur capable d'appréhender les enjeux de sens et d'effets des textes étudiés, mais aussi de trouver dans ses lectures de quoi se former personnellement.
Publier en didactiques. Écrire, expertiser un article en didactique
Les contributions rassemblées dans ce numéro interrogent les processus et les normes liés à la publication de textes sur des recherches en didactiques, plus particulièrement sur les questions d'expertise. En confrontant des cadres et des façons de faire différents, quatre axes sont discutés: les choix des modalités d'expertise, le travail d'expertise d'un texte, les façons dont les auteurs peuvent anticiper l'expertise, la réception par l'auteur des expertises de son texte et la gestion de la réécriture.
Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français
Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique: il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues ainsi que sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d'inclusion et d'efficacité de l'enseignement, surtout en France, pays dans lequel l'idéologie monolingue dominante est très fortement implantée.Les onze articles constituant ce numéro montrent une dynamique, voire une effervescence des questionnements et des expérimentations. Ils s'intéressent aux pratiques ordinaires et analysent des expérimentations ainsi que des démarches de formation pour les enseignants. Ils ont en commun d'affirmer la nécessité de valoriser la diversité linguistique et de faire du plurilinguisme un atout et un levier pour tous les élèves. Les contributions concernent différents niveaux scolaires avec une prédominance pour le premier degré. Elles traitent aussi de différents contextes sociolinguistiques francophones: la France métropolitaine, la Guyane, Mayotte, le Québec, soulignant le fait que la problématique est cruciale, en particulier dans les établissements scolaires où les inégalités sociales sont les plus marquées.
Le numéro 33 de Recherches en didactiques consacre son dossier à la problématique de l'évaluation abordée du point de vue des didactiques disciplinaires. Il est particulièrement riche d'exemples dans les différentes disciplines scolaires. Denise Orange Ravachol et Catherine Boyer (THEODILE-CIREL, Lille) abordent l'évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs. Sylvain Doussot, Lucie Gomes, Magali Hersant, Bruno Lebouvier et Christian Orange (SAVE-CREN, Nantes) traitent des questions de l'évaluation en regard du cadre de l'apprentissage par problématisation. Le réseau ÉVADIDA (ÉVAluations et DIDActiques de l'ADMÉÉ-Europe) travaille sur la question de la nature réelle des connaissances mises en jeu dans les activités qui servent de support aux mesures de performance au sein des grandes enquêtes comparatives internationales. Enfin, Élisabeth Menouar s'interroge sur les variations des pratiques d'évaluation selon les disciplines . Dans la rubrique Varia, le lecteur trouvera un texte de Hichem Dahmouche qui se propose de re-problématiser l'activité d'enseignement pour mieux la comprendre, en référence au cadre de l'apprentissage par problématisation.
Chercher ensemble dans l'espace de la classe, de la formation, de la recherche, qu'est-ce que cela implique en termes d'activités et de dispositifs? Qu'est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices? Comment travail collectif et travail individuel s'articulent? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s'épuiser ou se renforcer entre sujets de positions " inégales " ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorant, par exemple), mais aussi entre pairs?C'est à ces questions que les 27 auteurs apportent des éclairages. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements mais aussi des difficultés du travail collectif, et permettent de dépasser toute doxa. S'il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également sur un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l'éducation. Il est organisé en trois parties qui renvoient respectivement aux espaces de l'école, de la formation et de la recherche.Les différentes contributions permettent aux lecteurs de mettre en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés afin de tenter de définir ce que chercher ensemble signifie.