La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des écoles et de leurs formateurs. L'appropriation de ce système génère une psychologie de l'activité du maître en situation et une psychologie éducative de l'apprentissage-développement à l'École primaire dont le fait central est celui de la médiation. Lorsque le maître les a intériorisées sous la forme d'un système de médiations conceptuelles, il devient un " professionnel scientifiquement qualifié " capable " d'organiser lui-même son propre travail " (Vygotski).
Comment les enseignants préparent-ils leurs cours? Quel rôle joue l'écrit dans ce travail de conception et de préparation? Les professeurs ont-ils toujours écrit pour enseigner? Les professeurs des écoles, de collège et d'université écrivent-ils leur cours de la même manière? C'est à ce type de questions que cherche à répondre cet ouvrage. Les notes de cours des enseignants examine l'activité de préparation des cours en observant les écrits que les enseignants produisent dans ce cadre: leurs notes de cours. Sur cet objet peu exploré, ce livre réunit sept contributions de chercheurs issus de différents champs: sciences de l'éducation, didactique du français et des mathématiques, histoire des sciences, sociologie. Dans une approche résolument pluridisciplinaire, l'ouvrage envisage l'écriture des cours aux différents niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur). Les analyses croisées révèlent les tensions que génère le travail de conception et d'écriture en amont des situations de classe. Les notes de cours des enseignants projette ainsi des lumières nouvelles sur cette part souterraine, mais cruciale, de l'activité enseignante.
Publier en didactiques. Écrire, expertiser un article en didactique
Les contributions rassemblées dans ce numéro interrogent les processus et les normes liés à la publication de textes sur des recherches en didactiques, plus particulièrement sur les questions d'expertise. En confrontant des cadres et des façons de faire différents, quatre axes sont discutés: les choix des modalités d'expertise, le travail d'expertise d'un texte, les façons dont les auteurs peuvent anticiper l'expertise, la réception par l'auteur des expertises de son texte et la gestion de la réécriture.
Le numéro 33 de Recherches en didactiques consacre son dossier à la problématique de l'évaluation abordée du point de vue des didactiques disciplinaires. Il est particulièrement riche d'exemples dans les différentes disciplines scolaires. Denise Orange Ravachol et Catherine Boyer (THEODILE-CIREL, Lille) abordent l'évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs. Sylvain Doussot, Lucie Gomes, Magali Hersant, Bruno Lebouvier et Christian Orange (SAVE-CREN, Nantes) traitent des questions de l'évaluation en regard du cadre de l'apprentissage par problématisation. Le réseau ÉVADIDA (ÉVAluations et DIDActiques de l'ADMÉÉ-Europe) travaille sur la question de la nature réelle des connaissances mises en jeu dans les activités qui servent de support aux mesures de performance au sein des grandes enquêtes comparatives internationales. Enfin, Élisabeth Menouar s'interroge sur les variations des pratiques d'évaluation selon les disciplines . Dans la rubrique Varia, le lecteur trouvera un texte de Hichem Dahmouche qui se propose de re-problématiser l'activité d'enseignement pour mieux la comprendre, en référence au cadre de l'apprentissage par problématisation.
Chercher ensemble dans l'espace de la classe, de la formation, de la recherche, qu'est-ce que cela implique en termes d'activités et de dispositifs? Qu'est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices? Comment travail collectif et travail individuel s'articulent? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s'épuiser ou se renforcer entre sujets de positions " inégales " ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorant, par exemple), mais aussi entre pairs?C'est à ces questions que les 27 auteurs apportent des éclairages. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements mais aussi des difficultés du travail collectif, et permettent de dépasser toute doxa. S'il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également sur un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l'éducation. Il est organisé en trois parties qui renvoient respectivement aux espaces de l'école, de la formation et de la recherche.Les différentes contributions permettent aux lecteurs de mettre en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés afin de tenter de définir ce que chercher ensemble signifie.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d'enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée. Il met à disposition de ce public les principaux résultats de la recherche conduite dans le champ de la didactique des SVT, qui ne sont pas toujours facilement accessibles. Il présente, à partir d'exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il développe des analyses de situations d'enseignement et de productions d'élèves couvrant les grands domaines des SVT et sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs pourraient s'appuyer.La première partie de l'ouvrage présente et opérationnalise les grands concepts de la didactique des sciences à partir d'une analyse didactique des fonctions de nutrition enseignées au collège, d'une part et, d'autre part, de la géodynamique interne de la Terre enseignée au collège et au lycée. Au développement de ces chapitres, il associe des encarts sur des points forts (épistémologiques, didactiques, pédagogiques) permettant plusieurs entrées de lecture. La deuxième partie de l'ouvrage cherche, sur la base des concepts présentés en première partie, à outiller les lecteurs dans la compréhension de l'activité du professeur de SVT à travers plusieurs thématiques: les débuts de cours, les activités en SVT, la construction du bilan écrit, l'évaluation des élèves. Une dernière partie discute les enjeux éducatifs des SVT et ses évolutions récentes en lien avec le développement des "éducations à" (au développement durable, à la santé, etc.); elle étudie les conditions d'un enseignement émancipateur qui conduise les élèves à des formes extraordinaires de pensée.
Ce numéro réunit des contributions qui éclairent la diversité des questions qui traversent les didactiques, selon un large panel de disciplines de référence et des approches et des méthodologies contrastées. Il aborde ainsi la question des lieux fondateurs des didactiques tels que les revues de didactique, à partir de l'exemple de celles de didactique du français ou encore les enjeux des expérimentations en formation initiale des enseignants, par une recherche centrée sur un tutorat entre étudiants en anglais. Il s'intéresse également aux approches comparées d'un même enseignement dans différents pays avec une recherche en didactique de l'histoire confrontant l'approche d'un objet enseigné en France et en Allemagne. Il approfondit la réflexion sur les relations entre la didactique et la muséologie dans le domaine spécifique des sciences. Il met ainsi en relief une diversité d'entrées qui documentent la façon dont les didactiques se structurent et évoluent, visant par là à nourrir la réflexion didactique. Enfin, la recension d'un ouvrage traitant de ces questions pour la didactique de la philosophie contribue à enrichir l'approche diversifiée de ce numéro.
La notion de " culture scolaire ", qui intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, n'a pourtant jamais fait l'objet d'un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques. C'est ce que vise cet ouvrage, qui explore dans ses premiers chapitres les cadres théoriques par lesquels les didactiques disciplinaires saisissent la construction de la culture scolaire, et qui revient ainsi sur une théorie qui a fait susciter de nombreux débats et travaux depuis les années 1990, celle de la " transposition didactique ". Les trois derniers chapitres mettent à l'épreuve cette spécificité des approches didactiques de la culture scolaire à travers trois études de cas empruntées plus spécifiquement à la didactique du français et/ou à la didactique de la littérature: la littérature scolaire, et tout particulièrement la question des classiques et des " extraits "; les exercices, qui sont une part originale de la culture scolaire; et enfin les manuels scolaires, qui contribuent à construire cette culture tout autant qu'à la transmettre.
Si les chercheurs en SHS disposent aujourd'hui d'une masse de données discursives et textuelles immédiatement disponibles via le web, le traitement de ces données les confronte à des questions nouvelles : quels outils statistiques et informatiques utiliser ? Quelles méthodes mettre en œuvre ? Comment organiser ces données en corpus ? Et dans quel cadre théorique ? C'est à ces questions que cet ouvrage veut répondre en les abordant sous un angle particulier, qui est celui de l'analyse du discours. Les lecteurs sont ainsi invités à suivre un parcours méthodologique, de la définition des questions de recherche à la constitution du corpus, du choix des méthodes et des logiciels à l'analyse et à l'interprétation des phénomènes observés. Tout au long de ce parcours, l'ouvrage montre comment peuvent s'articuler et se nourrir analyse informatique et problématiques d'analyse du discours. Sont ainsi décrits en termes accessibles les problématiques et les types de corpus les plus courants dans ce domaine, les fonctionnalités des logiciels fréquemment convoqués, enfin les problèmes que l'on peut rencontrer. Des exemples repris de chapitres en chapitres permettent de suivre " pas à pas " les principes et méthodes, des " zooms " invitent le lecteur à se plonger dans l'histoire d'un concept ou à (re)découvrir une recherche, enfin, des fiches pratiques proposent une initiation aux opérations les plus techniques. Se situant dans le domaine des sciences du langage ou de l'information et de la communication, les auteurs sont tous des praticiens de l'analyse du discours, qu'ils envisagent avec des points de vue différents : celui de la science politique, de l'informatique textuelle, de la linguistique informatique, de l'énonciation, de la sémantique…