Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd'hui

Enjeux littéraires, poétiques, scéniques
Pascal LÉCROART
Date de publication
12 septembre 2019
Résumé
Comment écrit-on pour le théâtre? Ou, plus précisément, comment le texte de théâtre investit-il l'espace de la page? Comment se dispose-t-il sur le papier? Quelle forme emprunte-t-il?L'objectif de ce volume collectif est d'étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large empan, de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, dans ses multiples enjeux. Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période extraordinairement riche du théâtre. En dépassant à ses débuts la traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de nouveaux horizons d'écriture – et donc de lecture et de représentation. Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d'auteurs dramatiques qui exploitent, dans l'édition de leurs œuvres, les ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
21.00 €
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Date de première publication du titre 12 septembre 2019
ISBN 9782848676548
EAN-13 9782848676548
Référence 123150-39
Nombre de pages de contenu principal 358
Format 15 x 21 x 1.7 cm
Poids 540 g

Introduction

Persistance et réinventions du vers : du modèle académique à ses contournements

Bertrand Degott – Le vers théâtral dans Chantecler ;
Armelle Hérisson – Le théâtre sous l'emblème du mauvais vers ;
Carole Rambaud – La réinvention du vers dans Le Château de Hans de Maurice Pottecher ;
Caroline Cazanave – Le Huon de Bordeaux d'Émile Roudié face à celui d'Alexandre Arnoux : tradition poétique et particularités contextuelles.

Expériences d'un vers libre au théâtre : un modèle poétique et rythmique

Laure Darcq – L'eumolpée et l'écriture poétique théâtrale de Joséphin Péladan – Proses lyriques de déclamation ;
Clara Debard – À la recherche d'une écriture dramatique nouvelle : Le Roi Candaule par André Gide ;
Adélaïde Jacquemard-Truc – Le vers dramatique dans Le Bout de la route de Jean Giono : pertinence et intermittence ;
Eric Eigenmann – Pour une prosodie de Michel Vinaver : le vers libre ;
Carine Rousselot – La Marche de Bernard-Marie Koltès : les dispositions parallèles ;
Marianne Bouchardon – La " ponctuation blanche " dans J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce : du bredouillement au bruissement ;
Pascal Lécroart – Effets de dispositions textuelles dans le théâtre à dominante monologale de Gilles Laubert ;
Agnès Cambier – Les pièces monologales contemporaines ou comment faire respirer des écritures d'un seul souffle.

Jouer de la page et de la typographie : vers un modèle pictural et plastique

Marie Velikanov – Les silences dans l'œuvre dramatique de Charles Péguy :  procédé poétique, scénique ou écriture liturgique ?
Emmanuel Cohen – Le théâtre " activité de l'esprit " : texte, langage et graphie dans les théâtres dadaïste et surréaliste ;
Marie-Claude Hubert – Le théâtre de Jean Vauthier : l'intrusion permanente d'un discours commentatif ;
Stéphane Hervé – Le théâtre de poésie en Italie (1960-1970) : le texte-dispositif ;
Arnaud Bernadet – Le théâtre du survisible : Ciels de Wajdi Mouawad.

Table ronde
François Berreur, Henri Dalem, Guillaume Dujardin et Julia Vidit interrogés par Julia Peslier

Index des noms de personnes et des titres d'oeuvres théâtrales

Présentation des auteurs

 

 

Comment écrit-on pour le théâtre? Ou, plus précisément, comment le texte de théâtre investit-il l'espace de la page? Comment se dispose-t-il sur le papier? Quelle forme emprunte-t-il?L'objectif de ce volume collectif est d'étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large empan, de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, dans ses multiples enjeux. Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période extraordinairement riche du théâtre. En dépassant à ses débuts la traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de nouveaux horizons d'écriture – et donc de lecture et de représentation. Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d'auteurs dramatiques qui exploitent, dans l'édition de leurs œuvres, les possibilités typographiques disponibles avec la généralisation des traitements de texte.Le volume, principalement composé d'études monographiques centrées sur des exemples français, propose un parcours problématisé sur cette riche matière jusque-là peu explorée.

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