L'invention de nos idées politiques, XVIIe-XXe siècles
Cet essai invite à la lecture des grands textes qui racontent l'invention de nos idées politiques. C'est, après la naissance des concepts modernes de liberté, d'égalité et de propriété aux XVIIe et XVIIIe siècles, une rencontre avec les grandes œuvres qui ponctuent et structurent le très conflictuel affrontement politique et social des XIXe et XXe siècles, sous l'emprise obsessionnelle d'un héritage révolutionnaire dont les lectures demeurent puissamment antagonistes. C'est aussi une rencontre directe avec les œuvres fondatrices, de John Locke à Hayek et Friedman, de Jean-Jacques Rousseau à Marx, de Joseph de Maistre à Maurras.
Paul Claudel a écrit Au milieu des vitraux de l'Apocalypse entre 1928 et 1932. Jean Charlot dessina à sa demande les illustrations destinées à accompagner le texte. Le projet ne vit jamais le jour. Près de cent ans après, Nina Hellerstein restitue ici, sous l'égide de la Société Paul Claudel, et en s'appuyant sur des documents d'archives, l'œuvre imaginée par les deux créateurs.
Communautés étrangères et dynamiques transculturelles dans la Rome du dix-huitième siècle
Cet ouvrage, qui rassemble les contributions d'historiens, d'historiens de l'art et de spécialistes de littérature de voyage, propose une étude transnationale des communautés étrangères réunies dans l'une des capitales les plus cosmopolites de l'Europe du dix-huitième siècle: Rome. S'intéressant plus particulièrement aux communautés écossaise et française, il analyse à travers trois axes l'impact politique, culturel et artistique que les ressortissants Écossais, Français, Anglais et d'autres nationalités eurent dans la ville du pape, au sein de leur pays d'origine comme à l'échelle de l'Europe entière.
Le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle. 2e édition revue et augmentée
Le cimetière des Chaprais, le plus grand des cimetières bisontins, fête son bicentenaire à la fin de l'année 2024. Ouvert en pleine époque romantique, véritable musée en plein air, ce cimetière a été classé monument historique en 1977 du fait de sa richesse patrimoniale et artistique. C'est l'occasion de rééditer l'étude d'Anne-Lise Thierry, historienne de l'art, publiée en 1987 et réactualisée.À partir d'un échantillonnage limité mais significatif, l'historienne s'attache à en dégager les caractéristiques historiques, sociologiques et artistiques.L'ouvrage, abondamment illustré, est enrichi par quelques notices sur les personnalités qui y sont inhumés.
Actualités au prisme de quelques recherches contemporaines
En 1895, Les Règles de la méthode sociologique d'Émile Durkheim ont posé les fondements de la sociologie en proposant un concept majeur, celui de fait social. Ce dernier se propose d'appréhender la réalité sociale comme fondamentalement extérieure aux individus, les soumettant à un pouvoir coercitif fort. En 2017, de nombreuses manifestations scientifiques ont été organisées à l'occasion du centenaire de la mort du sociologue. Notre ouvrage réunit une vingtaine d'auteurs dont les travaux attestent la fécondité sur le long terme du fait social, sans pour autant occulter ses limites. Il témoigne ainsi des précieux renouvellements du concept dans la recherche contemporaine autour de thématiques " durkheimiennes " (travail, éducation, religion, suicide) mais aussi sur de nouveaux terrains (précarité, périurbain, féminisme).
Avisos, relaciones de sucesos, conexiones culturales
Un dense réseau d'information s'est développé sur le continent européen entre le XVe et le XVIIIe siècle. Les auteurs ici réunis analysent ce réseau à partir de multiples points de vue - historique, bibliographique, médiatique, linguistique... - et selon différentes approches géographiques: France, Flandre, Espagne, Autriche, Pologne, Extrême-Orient. En se concentrant sur une seule année, 1621, remplie d'événements importants pour l'histoire de l'Europe, cette démarche inédite permet d'obtenir une connaissance précise des informations qui circulaient en 1621, des médias par lesquels elles étaient diffusées, des motivations de leurs propagateurs et de leur impact sur l'opinion publique émergente de l'époque.
Étonnante bourgeoisie à la campagne au XIXe siècle, dans le Jura! La voilà discutant sans tabou de sujets aussi divers que ses vignes, la sexualité de ses bonnes, sa sensibilité aux odeurs, son argent, sa relation aux voisins paysans ou au châtelain, le tout avec un vocabulaire à la fois châtié et commun. Hommes et femmes échappent aux injonctions du genre, souvent loin des schémas classiques. Sourde aux bouleversements du XIXe siècle, elle reste attachée à un passé qu'elle voudrait immuable et finit par se mettre en danger. À partir de correspondances privées, l'auteur révèle tous les aspects de sa microhistoire sociale, culturelle et économique.
Cet ouvrage collaboratif rend hommage au regretté Christian Auer, spécialiste de l'Écosse, par le biais de seize chapitres qui s'inscrivent dans le prolongement de ses travaux de recherche. Ses collègues, spécialistes d'études écossaises, abordent des thèmes qui lui étaient chers et mettent en lumière plusieurs aspects de la société écossaise d'hier à aujourd'hui: La mémoire des Hautes-Terres et leurs habitants; Culture(s) et mémoire des Écossais et des Écossaises; Les migrations et l'héritage des Écossais et des Écossaises aux Amériques; Compréhension et représentations de la société en Écosse; Les Écossais et les Écossaises dans la crise du Brexit.
From the choice of tools to process settings within the open-source software MicMac (IGN ENSG)
Si les applications de la photogrammétrie sont nombreuses et variées, l'emploi qu'en fait l'archéologie est aujourd'hui bien standardisé dans la grande majorité de ces usages. Il s'agit principalement de remplacer les traditionnels relevés en plan, en coupe et en élévation des vestiges archéologiques, par la production d'ortho-images, dites orthomosaïques. Le présent guide vise à proposer aux étudiants et aux professionnels de notre discipline un protocole complet (depuis l'acquisition sur le terrain à la sauvegarde des données), éprouvé, aux résultats reproductibles et intégralement basé sur des outils scientifiques, libres et gratuits.
L'ouvrage retrace l'histoire du syndicalisme révolutionnaire aux lendemains de la première guerre mondiale aboutissant à la scission syndicale de la CGT et à la naissance de la CGTU. De la montée des oppositionnels à la direction confédérale, en passant par les grèves de 1919-1920, il retrace la genèse et les débuts de la CGTU dans le contexte révolutionnaire de l'après-guerre. La jeune CGTU est ensuite étudiée dans sa structuration, son implantation et ses liens particuliers avec la galaxie communiste. L'ouvrage s'achève en 1927 à l'apogée du syndicalisme unitaire.
Né en 1937, René Godenne a consacré sa vie à la nouvelle, qu'il s'agisse des répertoires bibliographiques s'étendant sur plusieurs siècles ou de La Nouvelle en France. Ce recueil d'hommages à l'ami disparu en 2021 commence par des textes plus personnels, où proches et moins proches relatent leur rencontre avec celui qu'on appelait parfois " l'Abbé Pierre de la nouvelle ". La deuxième partie rassemble des études d'universitaires qui lui rendent hommage en explicitant ce qu'ils doivent à ses recherches bibliographiques et en revenant sur quelques-uns de ses auteurs tels Arland, Mandiargues, Morand, ou encore Leïla Sebbar.
Du choix des équipements aux paramètres de traitement par solution libre sous MicMac (IGN ENSG)
Si les applications de la photogrammétrie sont nombreuses et variées, l'emploi qu'en fait l'archéologie est aujourd'hui bien standardisé dans la grande majorité de ces usages. Il s'agit principalement de remplacer les traditionnels relevés en plan, en coupe et en élévation des vestiges archéologiques, par la production d'ortho-images, dites orthomosaïques. Le présent guide vise à proposer aux étudiants et aux professionnels de notre discipline un protocole complet (depuis l'acquisition sur le terrain à la sauvegarde des données), éprouvé, aux résultats reproductibles et intégralement basé sur des outils scientifiques, libres et gratuits.