Jean-François Laharpe. Du fanatisme dans la langue révolutionnaire

ou de la persécution suscitée par les barbares du dix-huitième siècle, contre la religion chrétienne et ses ministres
Jean-Jacques TATIN-GOURIER
Collection
Artoithèque
Date de publication
13 septembre 2022
Résumé
L'essai de Laharpe, Du fanatisme dans la langue révolutionnaire (1797), témoigne, de même que l'essai sur les révolutions anciennes et modernes de Chateaubriand publié à la même époque, de l'ampleur, au cœur du Directoire, de la " réaction " (cf. Benjamin Constant, Des réactions politiques, 1796) au discours jacobin hégémonique sous la Terreur.Chateaubriand dénonce la mystification que constitue, selon lui, l'identification, récurrente dans les discours d'alors, des révolutionnaires français aux modèles constitués par les héros des démocraties grecques et romaines. C'est alors la dimension métaphorique de la langue révolutionnaire qui est prise pour cible.Laharpe développe pour sa part une réflexion plus globale sur le caractère performatif de la langue révolutionnaire ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 13 septembre 2022
ISBN 9782848325446
EAN-13 9782848325446
Référence 126215-50
Nombre de pages de contenu principal 204
Format 12 x 18 x 1.1 cm
Poids 190 g
L'essai de Laharpe, Du fanatisme dans la langue révolutionnaire (1797), témoigne, de même que l'essai sur les révolutions anciennes et modernes de Chateaubriand publié à la même époque, de l'ampleur, au cœur du Directoire, de la " réaction " (cf. Benjamin Constant, Des réactions politiques, 1796) au discours jacobin hégémonique sous la Terreur.Chateaubriand dénonce la mystification que constitue, selon lui, l'identification, récurrente dans les discours d'alors, des révolutionnaires français aux modèles constitués par les héros des démocraties grecques et romaines. C'est alors la dimension métaphorique de la langue révolutionnaire qui est prise pour cible.Laharpe développe pour sa part une réflexion plus globale sur le caractère performatif de la langue révolutionnaire et sur les signes de tous ordres (fête publiques, manifestation antireligieuses, instauration d'un nouveau calendrier) qui ont permis une véritable hégémonie jacobine dont Laharpe redoute la résurgence.

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