Avant-propos
Remerciements
Introduction
Pourquoi ce livre ?
Le contexte des publications
La désinstitutionnalisation italienne
Le " système mixte " français
Les attitudes des pairs et des enseignants
Repères théoriques
Les représentations sociales, qu'est-ce que c'est ?
La théorie du stigmate
Du monstre au don sensitif
Le tryptique enfance, visibilité/invisibilité, handicap intellectuel
La monstruosité, l'animalité, la menace et l'isolement
L'autonomie, l'enfant extraordinaire, le don sensitif
Partie 1 – Héroïnes et héros : incarner le handicap dans la littérature de jeunesse
Apparition timide et démonstrative de l'enfant avec un handicap........................ 55
Causes du handicap et guérison.........................................................................................61
Les facettes de la représentation.........................................................................................64
Les personnages des albums et courts romans du corpus....................................... 69
Plus d'enfants que d'adultes...............................................................................................70
La gaieté des enfants, la mélancolie des adultes.................................................................71
La double disqualification des personnages.......................................................................72
Plus de garçons que de filles...............................................................................................73
Les mots du handicap............................................................................................... 75
Le handicap moteur : entre super-héros et banalisation...................................................75
La cécité et l'agression.........................................................................................................86
La trisomie 21 : gentillesse et douceur................................................................................92
L'autisme et la violence.......................................................................................................96
La surdité " comme tout le monde "................................................................................100
Les images du handicap.......................................................................................... 105
Quand le handicap se voit.................................................................................................105
Les indices iconographiques.............................................................................................110
Le handicap absent des images.........................................................................................111
Ce qui est montré selon le sexe.........................................................................................111
La beauté imparfaite des héroïnes....................................................................................119
À qui ressemblent les personnages ?.................................................................................122
L'animalité.........................................................................................................................128
Sur le seuil : la liminalité des personnages........................................................................132
Partie 2 – Les relations sociales : une issue à la solitude
La famille inclusive.................................................................................................. 137
L'absence d'environnement familial.................................................................................139
Les parents affectés mais compétents...............................................................................140
Les évocations diversifiées de la fratrie.............................................................................145
Des grands-parents soutenants.........................................................................................150
La minimisation des affects négatifs des membres de la famille.....................................152
La relation interpersonnelle avec un ami............................................................... 155
Le personnage non familial...............................................................................................157
La solitude rompue par un lien d'amitié..........................................................................158
La transformation de l'autre.............................................................................................161
Le passage de la solitude au groupe....................................................................... 165
Dans l'environnement scolaire.........................................................................................167
Dans l'environnement social............................................................................................169
De la compensation à l'autonomie........................................................................ 173
La compensation : suppléance " innée " ou rééducation................................................174
La transformation : le dépassement de la souffrance.......................................................177
L'autonomie......................................................................................................................179
Conclusion
Une littérature ancrée dans le réel.......................................................................... 183
La dimension culturelle : différences Italie/France................................................ 185
La diversité ou le réalisme.................................................................................................185
Les bons sentiments ou la progression.............................................................................186
Désinstitutionnalisation/institutionnalisation................................................................188
Les choix éducatifs scolaires.............................................................................................191
Le reflet de deux modèles..................................................................................................193
Des livres éducatifs.................................................................................................. 197
Les modèles identificatoires..............................................................................................198
Les représentations absentes.............................................................................................203
Le message inclusif des livres.................................................................................. 207
Bibliographie
Références bibliographiques................................................................................... 213
Annexes
Annexe 1 : Protocole................................................................................................ 225
Annexe 2 : Éléments de méthodologie................................................................... 229
Analyse thématique...........................................................................................................229
Analyse du discours...........................................................................................................231
Analyse des illustrations....................................................................................................233
Annexe 3 : Index des albums et courts romans......................................................