La Marche de 1983

Des mémoires à l'histoire d'une mobilisation collective
Samir HADJ BELGACEM,Foued NASRI
Date de publication
25 septembre 2018
Résumé
Cet ouvrage rassemble des sociologues, des historiens et des politistes pour interroger les mémoires et les usages sociaux de La Marche pour l'Égalité et contre le racisme de 1983. Il propose différents angles pour envisager une sociohistoire de cette mobilisation collective. Les contributions s'appuient sur les apports de la sociologie du militantisme et des mobilisations des groupes minoritaires pour étudier à nouveau frais un évènement et comprendre en quoi il a fait date dans l'histoire de France. Il entend également étudier la construction d'une mémoire de la Marche en lien avec la position sociale de ses porteurs, de ses lieux de production et en fonction des différentes échelles de l'évènement. Ainsi, l'ouvrage interroge certains mythes fondateurs relatifs à l'ém ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 25 septembre 2018
ISBN 9782840163077
EAN-13 9782840163077
Référence 122702-78
Nombre de pages de contenu principal 282
Format 15.5 x 24 x 1.4 cm
Poids 386 g

Lexique des abréviations et sigles

Introduction : Une histoire en marches

Les mémoires de la Marche. D'un non-lieu de mémoire aux luttes mémorielles

Abdellali Hajjat – La Marche, trente ans après. La promotion d'une égalité sous conditions ;
Ahmed Boubeker – Une commémoration ratée. Chroniques d'une Bérézina de la communication politique ;
Yoshimi Tanabé – De l'antiracisme au travail de mémoire. Le changement de conscience politique au Tactikollectif ;
Farid Taalba – La difficile transmission d'une mémoire des luttes. Expérience d'un militant.

La réception de la Marche au sein des espaces militants locaux

Victor Collet – Un soutien critique. La participation ambivalente du Comité Gutenberg à la Marche ;
Samir Hadj Belgacem – Une politisation a posteriori. La réception de la Marche au Blanc-Mesnil et ses effets ;
Foued Nasri – Le collectif Rhône-Alpes et la tentative de construction d'un mouvement national ;
Adèle Momméja, Samir Hadj Belgacem – Parler au nom de la jeunesse d'origine immigrée. La difficile émergence d'une représentation politique.

Des marches dans la Marche : de la diversité générationnelle aux singularités genrée et ethnique

Alain Battegay – Les portées culturelles et sociales de la Marche, entre mémoire et histoire ;
Abderahmen Moumen – Les " enfants de harkis " et la Marche : participation, mobilisation et enjeux mémoriels ;
Vincent Gay – Marcheurs et ouvriers immigrés: une cause commune introuvable ?
Foued Nasri – Les enjeux de visibilité et de représentation des femmes dans les mobilisations des héritiers de l'immigration.

La Marche de 1983 dans l'histoire de France ?

Inventaire des sources

Bibliographie

Cet ouvrage rassemble des sociologues, des historiens et des politistes pour interroger les mémoires et les usages sociaux de La Marche pour l'Égalité et contre le racisme de 1983. Il propose différents angles pour envisager une sociohistoire de cette mobilisation collective. Les contributions s'appuient sur les apports de la sociologie du militantisme et des mobilisations des groupes minoritaires pour étudier à nouveau frais un évènement et comprendre en quoi il a fait date dans l'histoire de France. Il entend également étudier la construction d'une mémoire de la Marche en lien avec la position sociale de ses porteurs, de ses lieux de production et en fonction des différentes échelles de l'évènement. Ainsi, l'ouvrage interroge certains mythes fondateurs relatifs à l'émergence d'une " génération spontanée " de " Beurs ", qui affirmerait une " nouvelle identité " et qui porterait principalement " des revendications culturelles ". À cette fin, il invite à analyser la réception locale de l'évènement, contribuant à nuancer l'unanimisme dont il a été crédité, ainsi qu'à à étudier les freins rencontrés, les limites de son autonomie politique et, in fine, de ses promesses comme de sa portée. Enfin, le livre constitue un guide pour des enquêtes futures en faisant le point sur l'historiographie et les sources à disposition des chercheurs.

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