La France d'Ancien Régime était celle de la " gaieté " et de l'" esprit ". Avec la Révolution, commence le temps du rire moderne : d'un rire franc, dévastateur, protéiforme, et faisant flèche de tout bois (de l'ironie, de la parodie, de la satire, mais aussi des brindilles du calembour ou de la blague).Ce rire naît des convulsions de la Révolution. Il sape l'autorité triste des rois de la Restauration. Il triomphe dans le Paris louis-philippard, pour le plus grand plaisir du Bourgeois qui ne se lasse jamais de sa propre caricature. Il constitue le plaisir ordinaire d'une bohème entrée en dissidence contre toutes les formes de sérieux. Il trouve sa consécration sous la Troisième République, avec le Chat noir et ses avatars fin de siècle.Phénomène de société, le rire mode ...
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Introduction Alain Vaillant et Roselyne de Villeneuve Le rire et la société Le propre de l'homme moderne Alain Vaillant Physiognomonie du rire Anca Parvulescu La crise du rire au xixe?siècle?: autopsie d'un lieu commun Marie-Ange Fougère De Bièvre à Brisset?: du calembour de salon au calembour cosmique Bernard Champion Buchoz-Hilton, le rire fou de "?la Poire-Molle?" Fabrice Erre Le rire parlementaire. Une petite histoire des (Rires) de 1830 à 1851, ou l'apprentissage de la démocratie par le comique Dominique Dupart Rire en Chambre?: le comique parlementaire au début de la IIIe?République Jean Ruhlmann Le rire et la littérature Le rire cénaculaire Vincent Laisney Les rapports circulaires du rire et de l'horreur dans le genre frénétique Émilie Pezard Rire dans le genre et rire du genre, pratiques sérielles et humour dans le roman d'aventures Matthieu Letourneux Le rire de Choses vues Gabrielle Chamarat Le rire épistolaire?: un rire de contradictions. L'exemple Flaubert Thierry Poyet "?La tyrannie de l'imprimé?" déjouée Hélène Bauchard Rodolphe Salis et Émile Zola?: rencontres chatnoiresques Catherine Dousteyssier-Khoze Le rire fantaisiste Amandine Cyprès Le rire et l'imprimé Modernités du rire de réemploi. Les "?Physiologies?" ou l'art d'accommoder les restes Valérie Stiénon Parodies de journaux ou journaux pour de rire Marie-Ève Thérenty Le rire sous (petite) presse?: le cas du Corsaire-Satan (1844-1847) Sandrine Berthelot Satires en trois mots?: le dictionnaire pour rire Denis Saint-Amand Penser le rire au xixe?siècle à travers les Histoires de la caricature Michela Lo Feudo Naïveté et régression ludique?: les premiers pas de la bande dessinée au xixe?siècle Camille Filliot Histoire de l'invalide à la tête de bois (improbable épiphanie du corps glorieux) Charles Grivel Le rire et les spectacles Dérive, déliaison, délire?: Odry dans la parade des Saltimbanques, ou le rire en 1838 Olivier Bara Zola et le rire de Labiche Silvia Disegni Le pince-sans-rire a-t-il le mot pour rire?? L'exemple de Vincent Hyspa au cabaret Carol Gouspy Du rire à travers les arts?: l'ironie dans l'adaptation littéraire d'un "?échec?" musical Victoria Llort Llopart Pantomime et vaudeville?: le rire entre le pire et le dire Jérôme Solal La pantomime fin de siècle, caprice moderne
La France d'Ancien Régime était celle de la " gaieté " et de l'" esprit ". Avec la Révolution, commence le temps du rire moderne : d'un rire franc, dévastateur, protéiforme, et faisant flèche de tout bois (de l'ironie, de la parodie, de la satire, mais aussi des brindilles du calembour ou de la blague).Ce rire naît des convulsions de la Révolution. Il sape l'autorité triste des rois de la Restauration. Il triomphe dans le Paris louis-philippard, pour le plus grand plaisir du Bourgeois qui ne se lasse jamais de sa propre caricature. Il constitue le plaisir ordinaire d'une bohème entrée en dissidence contre toutes les formes de sérieux. Il trouve sa consécration sous la Troisième République, avec le Chat noir et ses avatars fin de siècle.Phénomène de société, le rire moderne est au cœur des inventions esthétiques du xixe siècle. Il inspire les journalistes, les poètes, les artistes et le monde de la scène. Il envahit les formes mineures de création culturelle aussi bien que les grandes œuvres du canon. En voici le premier panorama raisonné, issu du travail collectif de vingt-huit spécialistes, historiens de la littérature, des arts ou de la culture.