Lectures d'Ismail Kadaré

Ariane EISSEN,Véronique GÉLY
Date de publication
15 septembre 2011
Résumé
Lorsque, au début des années 1980, avant la chute du rideau de fer, les romans de Kadaré commencèrent d'être traduits et connus en France, puis en Europe et ailleurs, ils fascinaient certes, mais ils ne satisfaisaient vraiment personne sur le plan de l'idéologie.Car il y avait dans ces textes trop de marxisme et trop de nationalisme pour que leur auteur ne soit pas suspecté, à droite, d'être le produit du communisme albanais, en clair, de ne pas être un authentique dissident, et il y avait en même temps en eux trop d'archaïsme, pas assez de réalisme socialiste pour que, à gauche, les nostalgiques de l'utopie albanaise ne se sentent pas trahis par lui. Or, depuis 1990, l'hypothèque n'a pas été levée. Au contraire, c'est un véritable procès qui a été peu à peu instruit: l ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
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Date de première publication du titre 15 septembre 2011
ISBN 9782840160816
EAN-13 9782840160816
Référence 119144-78
Nombre de pages de contenu principal 376
Format 15 x 21 x 2 cm
Poids 488 g

Ariane Eissen, Véronique Gély – Avant-propos. L'ombre, la lisière, la reprise

La ville de pierre : entre la nation et le monde

Ardian Marashi – Gjirokastra, un pays fertile en mythes de pierre ;
Gilles de Rapper – Ismail Kadaré et l'ethnologie albanaise de la seconde moitié du XXe siècle ;
Anne-Marie Autissier – Ismail Kadaré, analyste de la société communiste albanaise ;
Ketrin Leka – Kadaré et Kafka 
Alketa Spahiu – Les figures féminines chez Ismail Kadaré dans les romans épiques et les romans de la période impériale ;
Ilir Yzeiri – Ismail Kadaré et la tradition littéraire albanaise ;
Ornela Todorushi – Politique de Kadaré : l'écrivain et sa reconnaissance européenne.

Le poids de la croix : une dissidence intérieure ?

Alexandre Zotos – De l'écrivain Kadaré au personnage Kadaré et retour ;
Jean-Paul Champseix – Zeus, référence du totalitarisme chez Kadaré ;
Dashnor Kokonozi – L'embrassade avec les dents ;
Vasil Qesari – Le phénomène Ismail Kadaré dans la société albanaise des années 70 ;
John Cox – Entre l'universel et l'unique : modes et thèmes dans l'évolution de l'expression du stalinisme historique chez Kadaré ;
Peter Morgan – Sacrifice, modernité et perte dans Le Pont aux trois arches de Kadaré ;
Catherine Coquio – Kadaré ou le grand survivant. Poétique et politique de l'autocensure.

L'atelier de l'écrivain

Bruno Clément – Réécrire,
Ariane Eissen – Les Prométhée de Kadaré : enjeux de la réécriture ;
Pierre-Yves Boissau – Kadaré et les tragiques grecs : roman, tragédie et guerre des textes ;
Sandrine Cambou – Paysages dans le brouillard : Le Dossier H. d'Ismaïl Kadaré ;
Ledia Dema – Sur quelques spécificités de la narration dans l'œuvre d'Ismail Kadaré ;
Tomorr Plangarica – La temporalité et le discours sur le temps dans La Pyramide d'Ismail Kadaré.

Lorsque, au début des années 1980, avant la chute du rideau de fer, les romans de Kadaré commencèrent d'être traduits et connus en France, puis en Europe et ailleurs, ils fascinaient certes, mais ils ne satisfaisaient vraiment personne sur le plan de l'idéologie.Car il y avait dans ces textes trop de marxisme et trop de nationalisme pour que leur auteur ne soit pas suspecté, à droite, d'être le produit du communisme albanais, en clair, de ne pas être un authentique dissident, et il y avait en même temps en eux trop d'archaïsme, pas assez de réalisme socialiste pour que, à gauche, les nostalgiques de l'utopie albanaise ne se sentent pas trahis par lui. Or, depuis 1990, l'hypothèque n'a pas été levée. Au contraire, c'est un véritable procès qui a été peu à peu instruit: les soupçons étrangers rencontraient les soupçons albanais, et réciproquement. L'auteur était sommé de se justifier d'être toujours vivant et d'avoir pu publier. L'homme et son œuvre étaient suspectés d'ambiguïté, de défaut de clarté: trop d'ombre.Or, précisément, ce qui caractérise l'écriture de Kadaré, c'est qu'il ne cherche pas le centre, la pleine lumière, mais explore les zones d'ombre et de brouillard. Pour cela, son choix est d'être en permanence à la frontière…

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