Silence(s) dans le cinéma contemporain

Histoire et esthétique
Louis DAUBRESSE
Date de publication
7 mars 2024
Résumé
Comment le silence agit-il au cinéma? Qu'est-ce qui permet d'identifier ce phénomène? Implique-t-il la disparition intégrale de la matière sonore ou seulement sa minimalisation à l'intérieur d'un film? Son intervention, ponctuelle ou durable, tend à engager une raréfaction, voire une suppression, des paroles et de la musique, mais pas forcément de tout bruit. Des lieux particulièrement silencieux, ainsi que le mutisme ou la surdité d'un personnage, sont également propices à l'instauration de telles situations audiovisuelles.Cet ouvrage analyse, à travers une approche généalogique et herméneutique, la présence du silence dans le cinéma contemporain sur le double principe d'héritages figuratifs et de ruptures discursives. Il s'appuie sur un corpus de films réalisés entre ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 7 mars 2024
ISBN 9782757439531
EAN-13 9782757439531
Référence 127623-54
Nombre de pages de contenu principal 324
Format 16 x 24 x 1.7 cm
Poids 537 g

Introduction générale

Ce que silence et mutisme laissent entendre
Le silence dans les pratiques artistiques
Enjeux de la figuration du silence
Qu'est-ce qu'un silence cinématographique ?
Choix du corpus : fictions
Pour une généalogie du silence
Quel(s) cinéma(s) contemporain(s) ?

Partie 1 : Passages du silence

Introduction : Des formes classiques au cinéma de la modernité

Chapitre 1. La fonction narrative du silence dans le cinéma de genre

Le Cercle rouge : une performance silencieuse
Il était une fois dans l'Ouest : une sculpture bruitiste
2001, l'Odyssée de l'espace : le son de l'infini
Conclusion : À l'aune du silence. Des films qui transcendent leur identité générique

Chapitre 2.Subjectivité du silence. Expérience partagée avec les personnages

Perception(s) de la surdité
Puissance du mutisme
Conclusion : comment filmer le mutisme et la surdité ?

Chapitre 3. La modernité cinématographique à l'épreuve du silence

Politiques de la parole
Dynamiques du silence
Conclusion : l'impossibilité du sens

Partie 2 : Le silence ou l'état du monde

Introduction : Une poétique de la raréfaction

Chapitre 4.L'(im)puissance muette

La suprématie des uns
La faiblesse des autres
Résignation ou résistance ?

Chapitre 5. Les silences du dedans et du dehors

Habiter le silence
L'écho du désastre

Chapitre 6. Du rituel au gestuel silencieux

Le vœu de silence
Un temps pétrifié
La sculpture des gestes

Conclusion de partie : la " communauté de ceux qui n'ont pas de communauté "

Conclusion générale

Vers une éco-poétique possible du silence
Formes historiques du silence : continuités et écarts
Essence et limites du cinéma
Une écoute " retrouvée "

 

 

 

Comment le silence agit-il au cinéma? Qu'est-ce qui permet d'identifier ce phénomène? Implique-t-il la disparition intégrale de la matière sonore ou seulement sa minimalisation à l'intérieur d'un film? Son intervention, ponctuelle ou durable, tend à engager une raréfaction, voire une suppression, des paroles et de la musique, mais pas forcément de tout bruit. Des lieux particulièrement silencieux, ainsi que le mutisme ou la surdité d'un personnage, sont également propices à l'instauration de telles situations audiovisuelles.Cet ouvrage analyse, à travers une approche généalogique et herméneutique, la présence du silence dans le cinéma contemporain sur le double principe d'héritages figuratifs et de ruptures discursives. Il s'appuie sur un corpus de films réalisés entre autres par Robert Bresson, Marguerite Duras, Andrei Tarkovski, Theo Angelopoulos, Tsaï Ming-liang, Béla Tarr, Pedro Costa ou Sharunas Bartas. Au-delà des considérations esthétiques, le livre interroge aussi les valeurs anthropologiques, morales, sociales et/ou politiques qui se glissent derrière ces manifestations concrètes du silence. Celui-ci nous invite, tant sur le plan éthique que sensible, à repenser notre rapport fondamental au monde.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire