Introduction
Jean-Roch Bouiller, Ségolène Le Men, Laurence Madeline & Giusy Pisano
1. ARCHEOLOGIES DU PANORAMA
La Vue de Delft de Johannes Vermeer est-elle un panorama ?
Jan Blanc
Explorer les fondements du panorama : la " Vue d'Athènes en 1674 "
Raphaëlle Merle
Le corps et l'horizon. Cirque et panorama
Patrick Désile
2. LE MODELE PANORAMIQUE ET LES PEINTRES
Le Panorama dans les échanges artistiques transatlantiques : John Vanderlyn et le panorama de Versailles (1818-1819) à New York
Lucie Grandjean
Le Cyclorama de Jérusalem, Saint-Anne-de-Beaupré, Québec : une crucifixion du Christ en Amérique du Nord à protéger
Isabelle M. Caron
Du décor au dispositif patriotique : le panorama du Panthéon de la guerre de Pierre Carrier-Belleuse et Auguste Gorguet (1914-1918)
Anne Henriette Auffret
Les panoramas des Alpes ou l'alternative à la modernité
Laurence Madeline
3. LE MODELE PANORAMIQUE ET LA CULTURE VISUELLE
Le Panorama et la culture optique
Giusy Pisano
Du panorama au cinéma : l'image mobile
Arnaud Maillet
Le panorama, un effet spécial comme les autres ?
Un détour par le Matte Painting
Réjane Hamus-Vallée
4. RESURGENCES DU PANORAMA
Le panorama inversé. Bullet Time et art vidéo panoramique
Alexandre Streitberger
Ce que le panorama fait au musée
Jean-Roch Bouiller
D'un horizon à l'autre, expérimentations photoconceptuelles du paysage panoramique
Alexandre Quoi
Archéologie des dispositifs lumineux d'exposition chez Jeff Wall et Dominique Gonzalez-Foerster
Guillaume Le Gall
Bibliographie
Les auteurs
Liste des illustrations
Index