Laurence Madeline est conservatrice en chef du patrimoine. Elle est commissaire de plusieurs expositions thématiques ({ J'aime les panoramas }. S’approprier le monde, 2015) ; portant sur la seconde moitié du XIXe siècle (Hodler // Parallélisme, 2018 ; Women artists in Paris. 1850-1900, 2017-2018 ; Courbet. Les années suisses, 2014, Rodin. L’accident, l’aléatoire, 2014 ; James Ensor, 2008 ; Redon. Le ciel, la terre, la mer, 2006…) ou sur Picasso (Picasso 1932. Année érotique, 2017 ; Picasso devant la télé, 2013 ; Picasso à l’œuvre. Dans l’objectif de David-Douglas Duncan, 2012 ; Picasso et les Déjeuners sur l’herbe de Manet, 2007 ; Picasso and Africa, 2006 ; Picasso Ingres, 2004 ; { On est ce que l’on garde }. Les archives de Picasso, 2003). Elle a publié de nombreux articles et livres sur la seconde moitié du XIXe siècle ainsi que sur Picasso.