Préface
Laurent Houssais
Avant-propos
Myriam Metayer et Adriana Sotropa
Patrimonialisation des modi operandi d'un historien de l'art
Myriam Metayer & Adriana Sotropa
Dessiner pour mieux voir : archéologie d'une pratique ininterrompue
Adriana Sotropa
Introduction
Amy, Jeanne et Mina : les " tantes de Nancy qui m'ont donné le goût de l'Art "
Dessiner d'après les maîtres : les débuts d'une carrière
Un purgatoire éternel ? Le Pariset de Georges de La Tour
De la pratique de l'aquarelle au stylo " Bic
La vie des formes selon Pariset
Un professeur à la faculté des lettres de Bordeaux (1952-1974)
Myriam Metayer
Introduction
La " chaire " d'histoire de l'art moderne et contemporain : enjeux d'une dénomination
Les certificats d'histoire de l'art : un cadre national pour une spécificité régionale d'enseignement et de recherche
Liste des enseignements de François-Georges Pariset (1952-1968)
Aux sources du cours magistral
Par-delà le support pédagogique : une collection de diapositives pour un institut de recherche
Panorama des archives : les fonds Pariset
Le fonds Pariset de l'Institut national d'histoire de l'art : une vie en archives
Sophie Derrot
Le fonds Pariset de la bibliothèque municipale de Bordeaux
Clotilde Angleys et Hélène Fleury Ameztoy
Annexes
Formation et carrière de François-Georges Pariset : chronologie indicative
Publications de François-Georges Pariset
Index