Les Expositions artistiques de l'Afrique française sont des manifestations culturelles encore méconnues. Se déroulant de la fin des années vingt au milieu des années cinquante, essentiellement en Afrique du Nord, elles ont regroupé des artistes actifs sur place. Le dictionnaire, conçu sur la base de catalogues inédits, prolonge une recherche entreprise sur les expositions et les salons coloniaux. Cet ouvrage a pour ambition d'enrichir la documentation relative à ces artistes, tout en contribuant à construire une indispensable histoire de l'art de la colonisation.
François-Georges Pariset (1904-1980). Historien de l'art au XXe siècle
Ce volume met en lumière des aspects inédits liés à la carrière et aux pratiques de François-Georges Pariset (1904-1980). Premier professeur d'histoire de l'art moderne et contemporain de la faculté des lettres de Bordeaux, Pariset est principalement connu comme l'un des spécialistes de Georges de La Tour (1593-1652) et des artistes lorrains de la Renaissance. Le traitement récent de ses archives personnelles et professionnelles, aujourd'hui conservées à la bibliothèque de l'INHA, à la bibliothèque municipale de Bordeaux ou encore à l'université Bordeaux Montaigne, permet notamment d'étudier ses enseignements et de découvrir sa production graphique. Myriam Metayer et Adriana Sotropa explorent ces deux composantes significatives des fonds d'archives, contribuant à mieux analyser les racines intellectuelles de François-Georges Pariset. Les autrices reviennent ainsi sur les traces d'une histoire de l'art inscrite aux croisements de l'érudition, de la connaissance empirique des œuvres et de la compréhension des formes saisies dans leur contexte. Le cas de François-Georges Pariset soulève par ailleurs des questions relatives à la fabrique institutionnelle de la discipline, dans le cadre universitaire de l'immédiat après-guerre jusqu'aux années 1970.L'ouvrage est enrichi par les contributions de Sophie Derrot (directrice adjointe de la bibliothèque de l'INHA), Clotilde Angleys et Hélène Fleury Ameztoy (respectivement cheffe de service et responsable des collections et médiations régionales et patrimoniales de la bibliothèque municipale de Bordeaux), qui présentent les deux fonds Pariset conservés dans ces institutions.
Ce premier numéro hors-série des Cahiers du Centre François-Georges Pariset est consacré à la villa Capeyron Blanc, construite par l'architecte Raoul Perrier (1882-1957) à Mérignac, entre 1930 et 1951. Cette demeure, absente de la littérature spécialisée, fut au cœur d'une journée d'étude organisée par Gilles Ragot, professeur d'histoire de l'art contemporain (Université Bordeaux-Montaigne, Centre François-Georges Pariset) et Laurence Chevallier, maître de conférences (École Nationale et Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, Laboratoire CNRS PASSAGES). L'étude de ce cas, entrepris par cette dernière et par l'historienne de l'art Cécile Dantarribe en 2012, permet en effet d'interroger, par son caractère inclassable, la nature et les limites de catégories courantes en histoire de l'art: du classicisme au Mouvement moderne en passant par l'Art Déco. Première monographie sur un édifice majeur du patrimoine mérignacais du XXe siècle, cet ouvrage engage aussi une réflexion sur les effets déformants d'une certaine histoire de l'architecture. Ce texte est mis en images par l'œil averti et perfectionniste de l'artiste-photographe Ferrante Ferranti qui livre ici un ensemble iconographique qui participe également à une meilleure compréhension de cette villa, notamment en guidant le lecteur - pas à pas - dans son intimité.
Alors que le marché de l'art parisien a fait l'objet de nombreuses études qui ont permis d'identifier les différents acteurs et favorisé la compréhension des enjeux sous-jacents, la situation en province est plus difficile à appréhender. Ce champ de recherches a fait l'objet d'une première enquête en 1964 par la sociologue Raymonde Moulin. Il bénéficie ensuite, dans les années 1980, des investigations menées sur l'histoire des collections et des institutions. Le présent ouvrage complète et approfondit notre vision, encore imparfaite, du marché de l'art provincial. Il dresse un premier bilan des recherches tout en soulignant la richesse de ce domaine et la variété des approches.Les contributions réunies dans ce recueil mettent en lumière la diversité des situations et des enjeux, explorent la multiplicité des échanges engendrés par ces marchés, en particulier avec la scène artistique parisienne. Elles permettent de se libérer d'une vision rétrograde et stéréotypée de la province tout en encourageant une réflexion sur la méthodologie de ce domaine d'études partagé entre histoire de l'art, sociologie de l'art, histoire culturelle et géographie artistique.