Nietzsche On Making Sense of Nietzsche

Martine BÉLAND,Céline DENAT,Chiara PIAZZESI,Patrick WOTLING
Date de publication
9 septembre 2021
Résumé
Nietzsche's thought is made difficult by the new position he carves out for philosophy by ridding it of the prejudices that have always and unwittingly undermined it. Interestingly, his texts' typical difficulties, traps, pitfalls, and challenges have been noticed and gradually investigated. But commentators rarely note that Nietzsche does not merely abandon his readers to obscurity and mystery. On the contrary, he drops clues — especially during his last active years — in order to show to the rigorous reader the path of adequate reading, i.e. of philologically rigorous reading. One of his most original traits is that his texts integrate a theory on reading and offer — albeit in a disseminated and challenging way — indications as to how he wishes to be read.La pensée ni ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 20210909
ISBN 9782374961224
EAN-13 9782374961224
Référence 125388-44
Nombre de pages de contenu principal 300
Format 14.8 x 21 x 1.6 cm
Poids 400 g

Patrick Wotling, Préface : " Nietzsche éducateur de ses lecteurs "

Foreword – " Nietzsche as Educator for his Readers "

Première partie. L'entreprise philosophique de Nietzsche vue par Nietzsche / Nietzsche on Nietzsche's Philosophizing

Richard Schacht – Understanding Nietzsche's Kind of Philosophy

Céline Denat – Faut-il prendre Nietzsche à la lettre ? À propos du " naturalisme " nietzschéen

Keith Ansell-Pearson – Making Sense of Nietzsche as a Skeptic 

Typhaine Morille – " Incipit parodia ". Les vertus philosophiques de la dérision selon Nietzsche

Deuxième partie. L'écriture nouvelle de Nietzsche selon Nietzsche / Nietzsche on Nietzsche's New Writing

Patrick Wotling – " Aber es bleibt eine Bilderrede ". Le nouveau langage de Nietzsche et sa logique

Martine Béland – Style and Synaesthesia : Nietzsche's Philosophical Use of the Em-Dash

Lucie Lebreton – " Il ne faut pas affecter la scientificité ". L'héritage pascalien dans l'écriture de Nietzsche  

Antoine Panaioti – Schopenhauer as " semiotic " for Nietzsche in Schopenhauer als Erzieher : a curse on analytic Nietzsche reception

Troisième partie. Lire et Lire Nietzsche selon Nietzsche / Nietzsche on Reading and on Reading Nietzsche

Hélène Sicre – L'art de bien lire et le texte poétique chez Nietzsche : une antinomie ?

Marta Faustino – Nietzsche and the Art of Forming his Readers : The 1886 Prefaces

Emmanuel Salanskis – Troubler la digestion du lecteur : Nietzsche contra Deleuze

Diego Sanchez Meca – Reading as an Autonomous and Original Exercise of the Free Spirit

Liste des abréviations / Abbreviations

Présentation des auteurs / Notes on Contributors

Publications du GIRN / GIRN Publications

Nietzsche's thought is made difficult by the new position he carves out for philosophy by ridding it of the prejudices that have always and unwittingly undermined it. Interestingly, his texts' typical difficulties, traps, pitfalls, and challenges have been noticed and gradually investigated. But commentators rarely note that Nietzsche does not merely abandon his readers to obscurity and mystery. On the contrary, he drops clues — especially during his last active years — in order to show to the rigorous reader the path of adequate reading, i.e. of philologically rigorous reading. One of his most original traits is that his texts integrate a theory on reading and offer — albeit in a disseminated and challenging way — indications as to how he wishes to be read.La pensée nietzschéenne est difficile du fait de la position sans équivalent que lui confère son souci de reconstruire la réflexion philosophique en la débarrassant des préjugés qui l'ont toujours minée à son insu. Or, si la difficulté des textes, les pièges et les défis qui sont une des marques de sa manière de procéder ont été notés, et progressivement approfondis, par les commentateurs, on a beaucoup moins remarqué que Nietzsche ne se contente pas d'abandonner son lecteur à l'obscurité et au mystère. Bien au contraire, en particulier dans les dernières années de son activité, il égrène des indices destinés à mettre le lecteur rigoureux sur la voie de la lecture adéquate, c'est-à-dire philologiquement rigoureuse. Car c'est bien là l'une de ses originalités foncières: ses textes intègrent une théorie de la lecture, et offrent, de manière il est vrai disséminée et difficile à saisir, des indications sur la manière dont il veut être lu.

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