Les Hétérodoxies de Nietzsche. Lectures du Crépuscule des idoles

Céline DENAT,Patrick WOTLING
Date de publication
7 juillet 2014
Résumé
Le Crépuscule des idoles occupe une position particulière dans l'œuvre de Nietzsche. Conçu par ce dernier comme " une parfaite introduction d'ensemble à ma philosophie ", il se veut l'antichambre du renversement des valeurs que présentera L'antéchrist, entreprise qui constitue désormais la tâche essentielle du philosophe. Mais loin de se réduire à un bilan, le Crépuscule des idoles s'avère aussi être un texte novateur, prolongeant fréquemment les conclusions antérieures, introduisant des problèmes originaux, et soulignant l'unité du parcours nietzschéen. Issu d'une collaboration internationale rassemblant de nombreux spécialistes de Nietzsche, le présent ouvrage se propose de faire le point sur la spécificité et les objectifs de ce livre complexe.
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 7 juillet 2014
ISBN 9782915271829
EAN-13 9782915271829
Référence 117516-44
Nombre de pages de contenu principal 400
Format 14.8 x 21 x 2.4 cm
Poids 522 g

Patrick Wotling – Introduction : Crépuscule ou aurore ?

I. Ce que vénèrent les philosophes

Luca Lupo – Crepuscolo della volontà nel Crepuscolo degli idoli ;
Vânia Dutra de Azeredo – Le " monde vrai " et " l'éternel retour " : de l'institution à la destitution de l'Idée ;
Hakaru Kodama – Nietzsches Kritik der Vernunft in Hinsicht auf Idiosynkrasie ;
Marta Faustino – Nietzsche, Sokrates und der Philosoph als Arzt der Kultur.

II. Des idoles qui restent debout ?

Céline Denat – Le " cas " Platon dans le Crépuscule des Idoles : une " idole " qui se plaît à " garder le silence " ?
Jaanus Sooväli – Die Verzauberung der Tugend ;
Luis Enrique de Santiago Guervós – La fisiología del arte como strategia antimetafísica.

III. Inflexions et innovations du Crépuscule des idoles

Patrick Wotling – Deux idiosyncrasies et quatre grandes erreurs ? Le double niveau de lecture du Crépuscule des idoles ;
Maria Filomena Molder – La lettura nietzschiana di Goethe nel Crepuscolo degli idoli ;
Clademir Luís Araldi – Die Vergeistigung der Passion : Nietzsches einzigartige " Moralisierung " der Triebe ;
Jorge Luiz Viesenteiner – Nietzsche's Götzen-Dämmerung : an Interpretative Horizon ;
Blaise Benoit – " Ce qui justifie l'homme, c'est sa réalité, – elle le justifiera pour l'éternité ". De Socrate et Luther à Dionysos et Zarathoustra : la " Rechtfertigung " dans l'ordre du " nouveau langage ".

IV. La fonction d'unification du Crépuscule des idoles

Maria Cristina Fornari, Pietro Gori – Quel che non devo ai Tedeschi. Riflessioni sulla sezione conclusiva del Crepuscolo degli idoli;
Andrea Spreafico – Immaginario bellico e strategia letteraria. Crepuscolo degli idoli come modulo di articolazione delle ultime opere di Nietzsche ;
Scarlett Marton – À la recherche d'un critère d'évaluation des évaluations. Les notions de vie et de valeur chez Nietzsche.

V. Stratégies d'écriture et stratégies commentaristes

Silvio Pfeuffer – Unzeitgemäßheit als Verweigerung des Rechts auf das Leben. GD, " Streifzüge eines Unzeitgemäßen ", § 36 ;
Werner Stegmaier – Grenzen der philosophischen Erkenntnis im Nihilismus und Nietzsches Kunst der Sentenz – Thesen – ;
Andreas Urs Sommer – Der Kommentar zu Nietzsches Götzen-Dämmerung.

Le Crépuscule des idoles occupe une position particulière dans l'œuvre de Nietzsche. Conçu par ce dernier comme " une parfaite introduction d'ensemble à ma philosophie ", il se veut l'antichambre du renversement des valeurs que présentera L'antéchrist, entreprise qui constitue désormais la tâche essentielle du philosophe. Mais loin de se réduire à un bilan, le Crépuscule des idoles s'avère aussi être un texte novateur, prolongeant fréquemment les conclusions antérieures, introduisant des problèmes originaux, et soulignant l'unité du parcours nietzschéen. Issu d'une collaboration internationale rassemblant de nombreux spécialistes de Nietzsche, le présent ouvrage se propose de faire le point sur la spécificité et les objectifs de ce livre complexe.

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