Le cartable de Clio, n° 11/2011

Revue suisse sur les didactiques de l'histoire
Date de publication
12 décembre 2011
Résumé
Ce numéro 11/2011 propose un dossier sur le thème des musées, de l'histoire et des mémoires. Il interroge les mises en musée du passé du point de vue de leurs constructions narratives et finalités. Pour ce faire, il évoque à la fois des musées tels qu'ils se présentent, des démarches didactiques qu'ils inspirent et des recherches dont ils sont l'objet.Une série d'articles établit un état des lieux des réflexions relatives à la didactique de l'histoire, alors que d'autres textes s'interrogent sur la transmission des passés traumatiques et sur ses effets démocratiques. Dans les deux cas, ces contributions font écho à des journées d'étude consacrées à ces thématiques.Il est également question dans ce volume de nouveaux plans d'études et de récits nationaux, toujours dans l ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
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ISSN 22355324
Date de première publication du titre 12 décembre 2011
ISBN 9782889010653
EAN-13 9782889010653
Référence 113625-64
Nombre de pages de contenu principal 304
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 548 g

Éditorial
Histoire, école et société, il y a encore à débattre!

Charles Heimberg, " Einige Bemerkungen zum Plan d'études romand hinsichtlich der inhalte Geschichte und politische Bildung " (traduit par Béatrice Ziegler);

Béatrice Ziegler, " L'éducation à la citoyenneté dans le LP21 (plan d'études suisse alémanique) " (traduit par Nadine Fink);

Dossier musées, histoire et mémoires
Charles Heimberg et Mari Carmen Rodríguez, " Musées, histoire et mémoires. En guise d'introduction ";

Yannis Thanassekos, " Pluralité de mémoires, pluralité de musées ";

Julien Mary et Frédéric Rousseau, " Visiter des musées d'histoire des conflits contemporains. Premiers éléments pour une muséo-histoire ";

Mari Carmen Rodríguez, " Tourismes mémoriels et espaces muséifiés ";

Alain Battegay, " Espaces muséaux entre vitrine et paysage mémoriel et historique. L'expérience du réseau Memorha et le redéploiement des mémoires et de l'histoire de la Résistance et de la guerre (1939-1945) en région Rhône-Alpes ";

Geneviève Erramuzpé, " Présentation de la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés ";

Philippe Hanus, " Clio au pays des terroirs… La Seconde Guerre mondiale dans le Parc naturel du Vercors ";

Philippe Olivera, " "Marne 14-18" à Suippes: la réalisation d'un "musée" local du front (2005-2007) ";

Sabrina Moisan, " Naviguer entre mémoire, histoire et éducation. Le périple d'un musée d'histoire de l'Holocauste au Québec ";

Christophe Mauron, " Le nouveau Musée gruérien. Une région dans le miroir de son patrimoine"; "La nouvelle exposition sur l'histoire nationale au Landesmuseum de Zurich. Entretien avec Erika Hebeisen (Julia Thyroff) " (traduit par Nadine Fink);

Charles Heimberg, " Musées, histoire et mémoires, avec des élèves ";

Actualité de l'histoire
Daniela Delmenico, " Étudier l'émigration du point de vue de ceux qui l'ont vécue: une analyse de lettres de migrants " (présenté et traduit par Charles Heimberg);

Usages publics de l'histoire
Nadine Fink, " La pensée historique à l'épreuve des nouveaux "récits nationaux": enjeux et défis pour l'enseignement de l'histoire de la Suisse ";

Pierre-Philippe Bugnard, " Faut-il confiner le grand public à l'écume des vagues de l'histoire? Le cas de L'histoire de la Suisse pour les nuls ";

Didactiques de l'histoire
Charles Heimberg, " Quelles sont les pratiques enseignantes et que dit la recherche? Introduction à un état des lieux de la didactique de l'histoire "; 

Joan Pagès i Blanch, " Quelle est la place de l'identité nationale dans les apprentissages des élèves en histoire? " (traduit par François Audigier);

Béatrice Ziegler, " Le récit d'une histoire de la Suisse et les manuels les plus récents ";

Pierre-Philippe Bugnard, " La problématisation en histoire enseignée ";

Mostafa Hassani Idrissi, "Un état des lieux de la didactique de l'histoire. Quelles sont les pratiques enseignantes et que dit la recherche? Le cas du Maroc ";

Antonio Brusa, " Les didactiques difficiles. Événements du passé lointain et du temps présent " (traduit par Charles Heimberg);

Nicole Tutiaux-Guillon, " Quelle place pour les questions socialement vives et/ou controversées en histoire? ";

François Audigier, " Regards personnels sur une journée d'échanges et quelques thèmes de débat ";

Sébastien Ledoux, " L'esclavage, objet scolaire polysémique ";

Citoyenneté à l'école
Comment transmettre les passés traumatiques? Pour quels effets démocratiques? ";

Yannis Thanassekos, " Auschwitz. Connaissance du passé et critique du présent ";

Benoît Falaize, " Quel enseignement de la Shoah dans le cadre du curriculum français? ";

Monique Eckmann et Charles Heimberg, " Une recherche autour de la transmission de la destruction des Juifs d'Europe ";

Histoire de l'enseignement
Marguerite Figeac-Monthus, " Les plans d'éducation français des XVIIIe et XIXe siècles: une source originale pour une approche des disciplines? ";

Un nouveau site web: " Entre mémoire et histoire: le patrimoine aquitain de l'éducation ".

 

 

Ce numéro 11/2011 propose un dossier sur le thème des musées, de l'histoire et des mémoires. Il interroge les mises en musée du passé du point de vue de leurs constructions narratives et finalités. Pour ce faire, il évoque à la fois des musées tels qu'ils se présentent, des démarches didactiques qu'ils inspirent et des recherches dont ils sont l'objet.Une série d'articles établit un état des lieux des réflexions relatives à la didactique de l'histoire, alors que d'autres textes s'interrogent sur la transmission des passés traumatiques et sur ses effets démocratiques. Dans les deux cas, ces contributions font écho à des journées d'étude consacrées à ces thématiques.Il est également question dans ce volume de nouveaux plans d'études et de récits nationaux, toujours dans la perspective de savoir quelle histoire enseigner, avec quels objectifs et selon quelles modalités.

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