Éditorial
Histoire, école et société, il y a encore à débattre!
Charles Heimberg, " Einige Bemerkungen zum Plan d'études romand hinsichtlich der inhalte Geschichte und politische Bildung " (traduit par Béatrice Ziegler);
Béatrice Ziegler, " L'éducation à la citoyenneté dans le LP21 (plan d'études suisse alémanique) " (traduit par Nadine Fink);
Dossier musées, histoire et mémoires
Charles Heimberg et Mari Carmen Rodríguez, " Musées, histoire et mémoires. En guise d'introduction ";
Yannis Thanassekos, " Pluralité de mémoires, pluralité de musées ";
Julien Mary et Frédéric Rousseau, " Visiter des musées d'histoire des conflits contemporains. Premiers éléments pour une muséo-histoire ";
Mari Carmen Rodríguez, " Tourismes mémoriels et espaces muséifiés ";
Alain Battegay, " Espaces muséaux entre vitrine et paysage mémoriel et historique. L'expérience du réseau Memorha et le redéploiement des mémoires et de l'histoire de la Résistance et de la guerre (1939-1945) en région Rhône-Alpes ";
Geneviève Erramuzpé, " Présentation de la Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés ";
Philippe Hanus, " Clio au pays des terroirs… La Seconde Guerre mondiale dans le Parc naturel du Vercors ";
Philippe Olivera, " "Marne 14-18" à Suippes: la réalisation d'un "musée" local du front (2005-2007) ";
Sabrina Moisan, " Naviguer entre mémoire, histoire et éducation. Le périple d'un musée d'histoire de l'Holocauste au Québec ";
Christophe Mauron, " Le nouveau Musée gruérien. Une région dans le miroir de son patrimoine"; "La nouvelle exposition sur l'histoire nationale au Landesmuseum de Zurich. Entretien avec Erika Hebeisen (Julia Thyroff) " (traduit par Nadine Fink);
Charles Heimberg, " Musées, histoire et mémoires, avec des élèves ";
Actualité de l'histoire
Daniela Delmenico, " Étudier l'émigration du point de vue de ceux qui l'ont vécue: une analyse de lettres de migrants " (présenté et traduit par Charles Heimberg);
Usages publics de l'histoire
Nadine Fink, " La pensée historique à l'épreuve des nouveaux "récits nationaux": enjeux et défis pour l'enseignement de l'histoire de la Suisse ";
Pierre-Philippe Bugnard, " Faut-il confiner le grand public à l'écume des vagues de l'histoire? Le cas de L'histoire de la Suisse pour les nuls ";
Didactiques de l'histoire
Charles Heimberg, " Quelles sont les pratiques enseignantes et que dit la recherche? Introduction à un état des lieux de la didactique de l'histoire ";
Joan Pagès i Blanch, " Quelle est la place de l'identité nationale dans les apprentissages des élèves en histoire? " (traduit par François Audigier);
Béatrice Ziegler, " Le récit d'une histoire de la Suisse et les manuels les plus récents ";
Pierre-Philippe Bugnard, " La problématisation en histoire enseignée ";
Mostafa Hassani Idrissi, "Un état des lieux de la didactique de l'histoire. Quelles sont les pratiques enseignantes et que dit la recherche? Le cas du Maroc ";
Antonio Brusa, " Les didactiques difficiles. Événements du passé lointain et du temps présent " (traduit par Charles Heimberg);
Nicole Tutiaux-Guillon, " Quelle place pour les questions socialement vives et/ou controversées en histoire? ";
François Audigier, " Regards personnels sur une journée d'échanges et quelques thèmes de débat ";
Sébastien Ledoux, " L'esclavage, objet scolaire polysémique ";
Citoyenneté à l'école
Comment transmettre les passés traumatiques? Pour quels effets démocratiques? ";
Yannis Thanassekos, " Auschwitz. Connaissance du passé et critique du présent ";
Benoît Falaize, " Quel enseignement de la Shoah dans le cadre du curriculum français? ";
Monique Eckmann et Charles Heimberg, " Une recherche autour de la transmission de la destruction des Juifs d'Europe ";
Histoire de l'enseignement
Marguerite Figeac-Monthus, " Les plans d'éducation français des XVIIIe et XIXe siècles: une source originale pour une approche des disciplines? ";
Un nouveau site web: " Entre mémoire et histoire: le patrimoine aquitain de l'éducation ".