Revue historique vaudoise, n° 117/2009

Éducation et société
Nicole STAREMBERG
Date de publication
16 novembre 2009
Résumé
Dans cette édition 2009, la Revue historique vaudoise consacre son dossier thématique à l'éducation et à la société dans le territoire vaudois du Moyen Âge à nos jours. Des historiens, sociologues et historiens de l'éducation nous livrent ici les résultats de recherches menées ou en cours dans les hautes écoles vaudoises et au sein de l'Université de Lausanne. Inscrits dans une démarche globale, celle de l'histoire sociale de l'éducation dès les années 1960 et celle, plus récente, de l'histoire culturelle, les principaux objets d'études sont les relations d'interdépendance entre des champs différents, ceux de l'économie, du politique et du social, grâce à une large chronologie et à une orientation interdisciplinaire. À l'aide d'études de cas, se manifestent, au-delà de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 10136924
Date de première publication du titre 16 novembre 2009
ISBN 9782889010318
EAN-13 9782889010318
Référence RHV117-38
Nombre de pages de contenu principal 352
Format 17 x 24 x 2.2 cm
Poids 728 g

DOSSIER : ÉDUCATION ET SOCIETE

- Éducation et société. Introduction (Danièle Tosato-Rigo)
- Les écoles et l'enseignement à Lausanne et dans le pays de Vaud au Moyen Âge (Bernard Andenmatten, Prisca Lehmann, Eva Pibiri)
- Lieux de pouvoir de l'Académie de Lausanne au 16e siècle (Karine Crousaz)
- Contrôle social, religion et éducation à l'époque des Lumières. Débats sur la discipline ecclésiastique et projets de réforme des consistoires vaudois (Nicole Staremberg )
- Éduquer le nouveau citoyen : un défi de l'ère révolutionnaire en territoire lémanique (Danièle Tosato-Rigo)
- Le " journal de Cécile Constant ", miroir d'une éducation éclairée dans l'élite vaudoise au début du 20e siècle (Sylvie Moret Petrini)
- Quand éducation rime avec déviation. La scoliose chez les filles et les garçons comme enjeu de la médecine scolaire à Lausanne (fin 19e-début 20e siècle) (Mariama Kaba)
- Égalité des sexes et enjeux de l'école dans les cantons de Vaud et de Fribourg (1880-1930) (Anne-Françoise Praz)
- Apprentissage : vers la formation en série de main-d'œuvre qualifiée (Acacio Calisto)
- Les ambiguïtés d'un modèle éducatif : le Home " Chez Nous " dans l'entre-deux-guerres (Joseph Coquoz)
- Maison de discipline ou maison d'éducation ? (Geneviève Heller Racine)
- Des instituteurs et des institutrices bacheliers ou bachelières ? Enjeux et déroulement de la réforme législative vaudoise de 1976 (Fabrice Bertrand)
- Informatique dans l'école vaudoise (1970-2000) : se servir d'une technologie ou la servir ? (Farinaz Fassa)
- Comment enseigner l'histoire du temps présent ? (François Jequier)

MELANGES

- La colonisation des Monts de Lavaux et du Jorat par les paysans du haut Giffre au tournant du 15e siècle (Jean-Pierre Bastian)
- Un aspect inédit de la vie religieuse à Lausanne à la veille de la Réforme : la confrérie Sainte-Anne (Théodora Desponds)
- Ludivine, la servante d'Albert Muret et l'amoureuse de C.F. Ramuz. Les acteurs, le décor et les réseaux (Sylvie Doriot Galofaro)
- Histoire du Bureau central d'assistance de Lausanne (Martine Clerc)

COMPTES RENDUS THEMATIQUES

COMPTES RENDUS GENERAUX

CHRONIQUE ARCHEOLOGIQUE 2008

Dans cette édition 2009, la Revue historique vaudoise consacre son dossier thématique à l'éducation et à la société dans le territoire vaudois du Moyen Âge à nos jours. Des historiens, sociologues et historiens de l'éducation nous livrent ici les résultats de recherches menées ou en cours dans les hautes écoles vaudoises et au sein de l'Université de Lausanne. Inscrits dans une démarche globale, celle de l'histoire sociale de l'éducation dès les années 1960 et celle, plus récente, de l'histoire culturelle, les principaux objets d'études sont les relations d'interdépendance entre des champs différents, ceux de l'économie, du politique et du social, grâce à une large chronologie et à une orientation interdisciplinaire. À l'aide d'études de cas, se manifestent, au-delà de la diversité des sujets, des approches et des contextes, des convergences telles que la contradiction entre volonté éducative et mesures normatives ou répressives, l'invocation d'impératifs économiques pour réformer un système scolaire et la permanence d'utopies pédagogiques, soit autant de réflexions toujours au coeur des préoccupations de notre époque.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire