Austriaca, n° 27/décembre 1988

La littérature fantastique autrichienne
Revue
Austriaca
Date de publication
1er janvier 1989
Résumé
La littérature autrichienne est l'une des plus riches qui soient en œuvres fantastiques. Il s'est produit une telle éclosion d'œuvres fantastiques dans l'espace autrichien, au cours des premières décennies du 20e siècle en particulier, que l'on est en droit de se demander si ce n'est pas là, au sein de la littérature allemande, un phénomène proprement autrichien. Au sommaire : C. Ravy, "Avant-propos" ; F. Rottensteiner, "Entre le rêve et la mort : panorama de la littérature fantastique en Autriche" ; J.-J. Pollet, "Écritures fantastiques de l'histoire : Karl Hans Strobl, Alexander Lernet-Holenia" ; J.-P. Hammer, "Les marionnettes, une œuvre fantastique de Lenau" ; M. Jeanvoine, "Hans Fronius, illustrateur fantastique" ; N. Pelletier, "Le fantastique chez Kafka" ; H. Abr ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
10.67 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 03964590
Date de première publication du titre 1er janvier 1989
ISBN 9782877751162
EAN-13 9782877751162
Référence AC027-27
Nombre de pages de contenu principal 206
Format 15.5 x 24 x 1.4 cm
Poids 380 g
C. Ravy, "Avant-propos" ; F. Rottensteiner, "Entre le rêve et la mort : panorama de la littérature fantastique en Autriche" ; J.-J. Pollet, "Écritures fantastiques de l'histoire : Karl Hans Strobl, Alexander Lernet-Holenia" ; J.-P. Hammer, "Les marionnettes, une œuvre fantastique de Lenau" ; M. Jeanvoine, "Hans Fronius, illustrateur fantastique" ; N. Pelletier, "Le fantastique chez Kafka" ; H. Abret, "Karl Eugen Neumann et Gustav Meyrink" ; S. Goldberg, "Fritz von Herzmanovsky-Orlando : ein Sammler des Abstrusen und Irrationalen" ; M. Koseler, "Leo Perutz, Der Meister des Jüngsten Tages. Enquête et mise en énigme" ; N. Berry, "L'autre côté, une lecture psychanalytique de Kubin" ; J. Lajarrige, "Fantastique et dérision dans Der Aeronautische Sindtbart oder Seltsame Luftreise von Niedercalifornien nach Crain de Hans Carl Artmann" ; J. Lajarrige, "Traduction de poèmes de H.-C. Artmann. Bibliographie sommaire"
La littérature autrichienne est l'une des plus riches qui soient en œuvres fantastiques. Il s'est produit une telle éclosion d'œuvres fantastiques dans l'espace autrichien, au cours des premières décennies du 20e siècle en particulier, que l'on est en droit de se demander si ce n'est pas là, au sein de la littérature allemande, un phénomène proprement autrichien. Au sommaire : C. Ravy, "Avant-propos" ; F. Rottensteiner, "Entre le rêve et la mort : panorama de la littérature fantastique en Autriche" ; J.-J. Pollet, "Écritures fantastiques de l'histoire : Karl Hans Strobl, Alexander Lernet-Holenia" ; J.-P. Hammer, "Les marionnettes, une œuvre fantastique de Lenau" ; M. Jeanvoine, "Hans Fronius, illustrateur fantastique" ; N. Pelletier, "Le fantastique chez Kafka" ; H. Abret, "Karl Eugen Neumann et Gustav Meyrink" ; S. Goldberg, "Fritz von Herzmanovsky-Orlando : ein Sammler des Abstrusen und Irrationalen" ; M. Koseler, "Leo Perutz, Der Meister des Jüngsten Tages. Enquête et mise en énigme" ; N. Berry, "L'autre côté, une lecture psychanalytique de Kubin" ; J. Lajarrige, "Fantastique et dérision dans Der Aeronautische Sindtbart oder Seltsame Luftreise von Niedercalifornien nach Crain de Hans Carl Artmann" ; J. Lajarrige, "Traduction de poèmes de H.-C. Artmann. Bibliographie sommaire".

Recommandations