Ce numéro est consacré au poète et romancier Raoul Schrott (1964) mettant en avant sa facette de " poète érudit " en quête de savoir animant sa démarche créatrice. Figure singulière et originale de la littérature autrichienne contemporaine, il est un écrivain éclectique, dont l'œuvre prolifique fait dialoguer les époques, les genres et les savoi
Jacques Bouveresse, philosophe " autrichien " au pays de Descartes
Figure historique de la revue Austriaca, mais peu connu du grand public, car très éloigné des tribunes médiatiques, le philosophe Jacques Bouveresse (1940-2021) a exercé une influence majeure en France sur toute une génération de philosophes, tant par son enseignement que par son œuvre.
Ce numéro d'Austriaca regroupe sans prétention à l'exhaustivité des études singulières et originales sur un sujet fort peu traité par l'historiographie, notamment celle de langue française : l'occupation française en Autriche de 1945 à 1955.
Espace de sociabilité, mais aussi lieu de construction intellectuelle, le " cercle " se distingue-t-il clairement d'une " école " ? Et y aurait-il de quoi les singulariser en tant que " cercles " par-delà les circonstances historiques ? L'analyse porte ici sur le cadre autrichien de la première moitié du xxe siècle, et sur l'entre-deux-guerres.
Beethoven est étroitement lié à la capitale des Habsbourg, Vienne, et une grande partie de son existence s'est déroulée dans la culture viennoise, mais les rapports entre le compositeur, né à Bonn, et l'Autriche, sa patrie d'adoption, n'ont pas fait l'objet d'études récentes et sont interrogés dans ce numéro.
La liberté de l'art. Peter Handke et l'autonomie de la littérature
L'attribution du prix Nobel de littérature à Handke en décembre 2019 invite à repenser les dimensions éthiques et politiques de son esthétique et à interroger la perméabilité entre les domaines de la fiction et de la réalité dans la perspective particulière de l'autonomie de la littérature.
Durant toute son existence, Stefan Zweig a été captivé par les génies qui ont marqué l'histoire européenne dans les domaines de la littérature, des arts plastiques et de la musique. Ce volume entreprend de reconstituer de manière systématique l'évolution de sa conception de l'artiste au fil des années viennoises, salzbourgeoises et d'exil.
L'école "autrichienne" d'économie, objet de ce numéro de la revue Austriaca, constitue plus qu'une école d'économie politique nationale. Courant de pensée majeur dans les sciences sociales et en économie politique en particulier, comme dans les politiques économiques au long du siècle et demi écoulé depuis sa fondation, cette école est un cas d'étude exceptionnel pour l'épistémologie sociale, perspective dans laquelle situer globalement l'approche des contributions internationales éminentes ici rassemblées.
L'ensemble des contributions montrent combien, à la fin du règne habsbourgeois, les tentatives de médiation culturelle sont étroitement liées à des controverses et tensions le plus souvent nationales et mettent en évidence, à des degrés divers, les liens entre politique et culture.
Finis Autriae. La chute de l'aigle bicéphale (oct-nov 1918)
L'effondrement de l'Empire habsbourgeois constitue une césure inaugurale dans l'histoire du XXe siècle. Cette séquence de crise et de refondation se déroule sous le signe du chaos et de la reprise en main par de nouveaux responsables politiques. À un siècle de distance, ces événements marquants et contradictoires conservent toute leur force suggestive, que le volume retrace à partir de sources et de perspectives inédites ou rarement abordées.
Pendant longtemps, l'historiographie de la littérature autrichienne a considéré que le naturalisme n'aurait joué aucun rôle en Autriche. Des travaux plus récents ont cependant montré que ce constat est pour le moins à nuancer. Ce volume s'intéresse à la présence d'éléments naturalistes dans la littérature autrichienne, des années 1880 aux romans de la Anti-Heimatliteratur des années 1970, de Ludwig Anzengruber à Franz Innerhofer, Il permet de découvrir l'héritage naturaliste de Schnitzler, les réactions de Karl Kraus, mais aussi la découverte de quelques oubliés de l'histoire littéraire (Jakob Julius David, Else Jerusalem) et d'une terre fertile en production naturalistes, la Moravie.
Réception du congrès de Vienne : perceptions nationales d'un événement européen (XIXe-XXIe siècles)
Ce numéro double, qui constitue la seconde partie d'un projet consacré à la mémoire du congrès de Vienne (voir no 79, 2014), s'attache notamment à comprendre sa réception, celle de ses activités et de ses résultats dans des pays précis dont la plupart ont souvent été ignorés parce qu'on les a considérés comme des pays de second ordre. À bien des égards éclipsés lors des négociations viennoises, ils en ont néanmoins subi les conséquences. L'ouvrage aborde ainsi des questions d'histoire régionale et nationale en donnant la parole à des spécialistes des pays concernés. Les contributions offrent à la fois un panorama politique, historique, historiographique et culturel sur la question.